Est-ce que l’assurance automobile est obligatoire ?

Est-ce que l'assurance automobile est obligatoire ?

Vous venez d’acheter un véhicule, vous avez pour projet de vous offrir une automobile et vous souhaitez savoir si l’assurance de cette voiture est obligatoire. Sachez que dès l’obtention de votre nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous aurez obligation de souscrire à une assurance. Voici plus d’informations sur l’assurance automobile obligatoire.

Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?

Si l’assurance auto est obligatoire, c’est pour couvrir les incidents que vous pourriez causer sur les autres conducteurs. On appelle cela la responsabilité civile. Il faut savoir que si vous êtes en défaut d’assurance, même si c’est le premier jour où vous conduisez, vous pouvez être poursuivi . En effet, la loi stipule que votre véhicule doit être couvert par une assurance auto, même si votre voiture ne roule pas et même si vous optez pour le contrat d’assurance le moins cher.

Si votre voiture ne roule pas, qu’elle est cassée et que vous ne vous en servez pas, vous avez tout de même obligation de l’assurer. Dans ces cas-là, vous pouvez choisir l’assurance la moins chère qui vous couvre en cas de détérioration ou de vol, voire l’assurance au kilomètre. Dans tous les cas, même un véhicule à l’arrêt doit disposer d’un contrat d’assurance.

Comment choisir son contrat d’assurance ?

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance. Vous pouvez choisir entre :

Chacune de ces assurances à ses avantages et ses inconvénients. Vous choisirez en fonction de votre budget et en fonction de votre type de véhicule et du niveau de garantie désiré.

A lire :  Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'attestation d'assurance automobile

L’assurance au tiers

L’assurance auto au tiers est la moins chère que vous pouvez trouver. Votre contrat d’assurance vous couvrira contre la responsabilité civile, c’est-à-dire les dégâts que vous pourriez causer à autrui. En revanche, elle ne vous protégera pas en cas de vol ou en cas d’accident responsable. Si vous causez des dommages à quelqu’un, votre assurance prendra ses réparations, mais pas les vôtres. Cette assurance est recommandée si votre véhicule est vieux et d’occasion, ou si vous conduisez très peu et que votre voiture est principalement au garage.

femme dans une voiture

L’assurance au tiers amélioré

Ce contrat d’assurance englobe les mêmes avantages que l’assurance au tiers, mais vous disposez de quelques couvertures en plus. Par exemple, vous êtes couverts en cas de bris de glace, ou en cas de panne au 0 km. Vous devez négocier avec votre assureur les options dont vous avez besoin, votre contrat sera alors personnalisé et vous ne payerez que pour ce dont vous avez besoin. Cette assurance est donc idéale si vous avez des attentes particulières en termes de couverture.

L’assurance tous risques

Ce contrat d’assurance est idéal pour les véhicules neufs ou d’occasion. Il vous couvre en cas de dommage sûr autrui même si vous êtes responsable de l’accident. Vous serez remboursé en cas d’incident sur la carrosserie, de catastrophe naturelle ou encore de vol. Cette assurance est chère, mais vous permet d’être serein si vous conduisez beaucoup.

Comment choisir son assureur ?

Pour bien choisir son assureur, vous devez commencer par utiliser un comparateur d’assurance. Il suffit de vous rendre sur Internet et de sélectionner un comparateur gratuit, et non sponsorisé par une assurance en particulier. Ensuite, il suffit de suivre les indications recommandées et remplir les critères demandés. En fonction de votre profil conducteur et de votre type de voiture, on vous proposera des contrats adaptés à votre situation.

A lire :  Qu'est-ce qu'une assurance professionnelle ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement d’opter pour une assurance qui contient le bris de glace. Ensuite, il est conseillé de calculer les franchises. En effet, il est possible que certaines assurances vous paraissent abordables, mais le jour où un accident se produit, vous devez payer une franchise très élevée.

Au contraire, certaines assurances peuvent vous paraître très cher en termes de mensualité, mais vous n’aurez rien à payer le jour où vous aurez un accident. C’est à vous de voir, car si vous conduisez peu, il est peut-être plus judicieux d’opter pour un contrat d’assurance avec des faibles mensualités et des franchises élevées.

Ne négligez pas les assurances en ligne, qui peuvent proposer des contrats très intéressants à des prix abordables. Si vous êtes quelqu’un de connecté et qui a l’habitude de gérer ses contrats en ligne, cette solution est tout à fait appropriée.