Qu’est-ce qu’une assurance auto au km ?

Qu'est-ce qu'une assurance auto au km ?

Lors de la mise en place d’une assurance pour son véhicule, il faut savoir laquelle choisir et pour quel budget par mois. Selon votre type de conduite et la voiture que vous possédez, différentes assurances sont possibles. Hyperconnectés vous livre ce guide pour savoir comment choisir votre assurance auto.

Comment fonctionne une assurance automobile au kilomètre ?

Comme son nom l’indique, une assurance au kilomètre consiste à assurer la voiture pas par rapport à un accident, mais plutôt concernant la conduite de son propriétaire. Plus précisément selon le kilométrage qu’il effectue par mois ou par an.

Le type de formule

il existe deux types de formules d’assurance au kilomètre :

  • Le forfait kilométrique
  • “pay as you drive” ou au kilomètre près

Pour le forfait, vous allez définir un nombre de kilomètres de 4 000 à 12 000 km et vous ne devrez pas dépasser ce dernier en comptant le nombre total de kilomètres effectués sur une année. Si vous roulez moins que prévu, l’assureur pour reporter vos kilomètres en trop sur l’année suivante ou alors vous rembourser le trop-plein. En revanche, lorsque vous dépassez le quota, il peut augmenter votre prime d’assurance, réduire votre franchise et le montant des indemnités.

Pour le kilomètre près, vous allez payer chaque mois exactement la distance parcourue à votre assurance.

Pour contrôler que vous ne fassiez pas de fraude à l’assurance, l’entreprise peut exiger d’installer un boîtier électronique dans votre voiture pour avoir le kilométrage le plus précis possible et une information fiable. Ce boîtier pourra transmettre les information suivantes en temps réel à l’assurance :

  • La durée de la conduite
  • Le nombre de kilomètres parcourus
  • Les horaires de conduite
  • Le type de routes empruntées
A lire :  Qu'est-ce qu'une assurance professionnelle ?

Cet appareil vous permettra aussi de vérifier votre consommation kilométrique en temps réel grâce à une application sur votre téléphone.

Pour ceux qui ne veulent pas de boitier, rassurez-vous, cette pratique est très rare en France, généralement les assurances demandent des photos du tableau de bord avec le relevé kilométrique. Mais, d’autres demandent que le relevé soit fait dans un garage partenaires pour assurer la fiabilité des nombres.

Le prix de l’assurance

Grâce à l’assurance au kilomètre, vous allez pouvoir réaliser beaucoup d’économies. Pour calculer votre cotisation, il faudra considérer la marque, le modèle et l’âge du véhicule. Mais, aussi vos caractéristiques personnelles, comme votre âge, votre année de permis et vos antécédents routiers. Enfin, un prix vous sera proposé en fonction de la politique commerciale de l’assureur et du nombre de kilomètres que vous avez parcouru.

Vous pourriez obtenir une assurance à 350 ou 450 € l’année, ce qui est une belle réduction par rapport aux assurances classiques.

De plus, vous n’aurez pas à payer plus cher si vous êtes un jeune conducteur, tout en vous engageant dans une démarche éco-responsable en limitant votre utilisation de votre véhicule.

En revanche, attention à la montée des prix si vous dépassez le forfait kilométrique !

Pourquoi prendre une assurance automobile au kilomètre ?

Pourquoi prendre une assurance automobile au kilomètre ?

Il existe des assurances qui ne vous restreignent pas en termes de distance parcourue alors pourquoi en choisir une qui le fait ? Tout simplement parce que votre style de conduite lui correspond et que vous pourriez économiser de 15 à 30% sur le prix de votre assurance.

A lire :  Tout savoir sur l'assurance automobile tous risques

Pour le type de conduite

D’abord, les assurances au kilomètres sont faites pour les petits rouleurs qui font peu de trajet. Vous pouvez donc avoir une voiture qui ne sers que pour aller au travail et faire les courses et une seconde pour les longs trajets. Il sera alors intéressant d’assurer la première au forfait kilométrique pour économiser sur l’assurance de la seconde.

Ainsi dans ces catégories de personnes, on reconnaît les séniors, les jeunes conducteurs (qui ne paieront pas de surprimes) s’ils restent en ville, les propriétaires de voitures de collection et les camping-car.

Bien que les camping-car fassent souvent de longs trajets, vous ne vous déplacez pas quotidiennement avec, alors en soi, ils ne font pas tant de kilomètres à l’année.

Pour les garanties

Au niveau des garanties proposées, vous aurez les mêmes qu’ailleurs : au tiers, au tiers plus et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers assure les dégâts causés à un autre automobiliste lors d’un accident où vous êtes responsable. L’assurance au tiers plus comprend toutes les garanties de l’assurance au tiers avec une indemnisation contre les dégâts causés par le climat : bris de glace, catastrophe naturelle, incendie ainsi que le vol.

Concernant l’assurance tous risques, vous serez assurés même si vous êtes responsable du sinistre. C’est la plus chère des assurances, mais également celle qui vous couvre le mieux.

C’est quoi une assurance auto au kilomètre ?

L‘assurance auto au kilomètre n’est finalement pas si difficile que cela à appréhender. De plus, elle est à la portée de tout conducteur qui préfère opter pour ce type d’assurance auto plutôt que pour toute autre, qu’une compagnie d’assurance ne manquera pas de lui proposer. Il est logique de se poser cette question : c’est quoi une assurance auto au kilomètre ? En effet, trouver la bonne assurance auto et savoir si l’on doit choisir une assurance au km est parfois compliqué, quand on a enfin acquis le permis de conduire et que l’on achète un véhicule pour la première fois. On doit, comme tout le monde, trouver une assurance pour cette voiture, si on veut pouvoir en profiter pleinement et aller où l’on veut quand on le désire. Sans assurance auto, impossible de faire le moindre kilomètre en voiture ! Alors que l’on opte pour l’assurance auto au kilomètre ou bien pour une assurance auto plus classique, l’important est de bien comparer les offres qui sont faites par les compagnies d’assurance. Ainsi on s’assure de trouver la meilleure offre du marché au meilleur prix ! On évite de cette façon de payer trop cher pour assurer sa voiture, ce qui n’empêche pas d’être bien couvert.