Quels jouets offrir en cadeau pour un bébé de 1 an ?

Quels jouets pour un bébé de 1 an ?

Les tout-petits sont intéressés par différents jouets, selon leur âge et le développement de leurs capacités. Découvrez, dans cet article, ce que votre enfant, âgé de 1 an, devrait avoir en particulier comme jouets. Focus !

Les jouets destinés à un enfant de 1 an

Les enfants de cet âge continuent d’explorer leur environnement de façon autonome. Parfois en rampant à quatre pattes ou en marchant.

Ils peuvent également conduire des jouets sur roues, comme un camion de pompiers, et sont doués pour manipuler des balles et des ballons. Les courses à obstacles les amusent toujours. Par exemple, un enfant peut marcher sur, sous, autour d’obstacles, que ce soit des chaises, des couvertures ou des oreillers.

En matière de motricité fine, les enfants de cet âge aiment les activités concrètes. Ils aiment aussi froisser et déchirer le papier et commencent à utiliser des crayons. Les gros crayons sont parfaits pour ses petites mains, mais c’est important de changer le type des crayons et de lui apprendre à manier différentes tailles.

Les tout-petits de cet âge manifestent aussi un grand intérêt pour les jeux qui salissent, comme la peinture au doigt ou le sable. C’est une bonne idée d’organiser leur espace pour qu’ils soient libres de jouer de temps en temps à ce genre de jeu. Par exemple en plaçant une grande nappe en plastique sur la table ou sur le sol.

Au fur et à mesure qu’il gagne en autonomie, un enfant de cet âge aime agir et a un certain pouvoir sur son environnement. Il est attiré par les jeux qui lui donnent l’impression d’avoir le contrôle.

A lire :  Quel jouet choisir pour un enfant de 7 ans ?

Quelques suggestions de jouets pour enfant de 1 an

Il faut savoir qu’à cet âge, l’imagination de votre enfant se développe rapidement. C’est pourquoi, vous allez remarquer qu’il aime jouer à faire semblant, par exemple avec des objets en plastique, des peluches, des poupées ou encore des objets de maison. Il est donc important de bien choisir les jouets adéquats à la croissance de votre enfant.
Découvrez la sélection que nous avons faite pour vous :
  • toboggans à roulettes ;
  • peinture ;
  • marqueurs lavables ;
  • crayons ;
  • tableau noir et craie ;
  • pâte à modeler ;
  • grosses perles sur une ficelle ;
  • instruments ;
  • jeux de bloc.

Notez aussi qu’il est également important de lui procurer des livres illustrés avec des images afin d’éveiller son esprit et de susciter sa curiosité. Étant donné qu’il aime jouer des rôles et faire semblant, des jouets comme des déguisements, des coffres à outils, des petites voitures ou encore des poupées vont faire l’affaire !

Quelques suggestions de jouets pour enfant de 1 an

Il est de plus important de lui fournir des objets qui font partie de la maison, comme une petite brosse à cheveux, un petit balai, des petits bols, des petites assiettes, etc. Cela est très important afin de le familiariser avec le cocon familial et aux choses simples de la vie quotidienne.

Lui apprendre à s’ouvrir aux autres et à travailler en groupe est tout aussi nécessaire à sa croissance et à son développement personnel. Vous pouvez y contribuer à travers des jeux de société, des casses-têtes ou encore des jeux qui nécessitent la participation de plusieurs membres.

Sauvegarder l’intérêt de l’enfant

Cachez les jouets avec lesquels votre enfant ne joue plus et ressortez-les au bout de quelques mois. Ils lui paraîtront nouveaux et susciteront un regain d’intérêt. Gardez les conteneurs à portée de main et les autres dans des endroits difficiles d’accès et faites-les pivoter pour stimuler l’intérêt pour différents jeux.

A lire :  Où faire du shopping et manger au marché de noël de Strasbourg

Âge mentionné sur les emballages des jouets

L’âge recommandé indiqué sur l’emballage est un bon indicateur pour savoir si un jouet convient à un tout-petit. Nous vous encourageons à résister à la tentation d’acheter des jouets trop compliqués pour l’âge de votre enfant.

Donner aux enfants la possibilité de jouer à des jeux adaptés à leur âge et à leur développement rend l’activité accessible, stimulante et amusante. À l’inverse, si un enfant trouve un jeu trop difficile à comprendre ou à exécuter, il perdra tout intérêt pour le jouet plus tard, même après avoir atteint l’âge de l’utiliser. Donc, ayez le réflexe de vérifier et de lire les notices mentionnées sur l’emballage du jouet avant son achat.