Tout savoir sur l’assurance automobile tous risques

Tout savoir sur l'assurance automobile tous risques

Considérée comme la plus complète et la plus protectrice, l’assurance automobile tous risques est l’assurance automobile la plus complète. Mais, qu’à -t-elle vraiment de plus que les autres assurances autos ?

Qu’est-ce que l’assurance automobile tous risques ?

L’assurance automobile tous risques correspond à un niveau de protection et sécurité maximale pour le conducteur.

La définition et ses caractéristiques

L’assurance tous risques est une formule d’assurance automobile qui donne la possibilité de se prémunir de la meilleure façon face aux sinistres. En conséquence, elle offre la couverture la plus développée sur le marché et couvre donc tous les risques qui peuvent surgir avec votre véhicule. Elle permet de mieux se prémunir en cas de sinistres, car elle s’applique peu importe le responsable du sinistre (le conducteur ou un tiers). Elle s’ajoute à la responsabilité civile qui elle est obligatoire pour le véhicule.

Il existe 3 cas où vous ne serez pas assuré dans le cas d’un accident de voiture où vous en portez la responsabilité : la conduite en état d’ébriété, conduite sous l’emprise de stupéfiants et le délit de fuite. Ces types d’assurances sont les plus onéreuses dans le domaine, car elles prémunissent beaucoup mieux. Le prix moyen d’une assurance tous risques est de 700 € par an.

Les profils des assurés.

Ces assurances s’adressent avant tout aux automobilistes qui veulent avoir la possibilité de jouir d’un moyen de circuler sur toutes les routes sans le moindre tracas. De ce fait, il s’agit de la meilleure couverture auto qui existe contre tous les risques. Si vous avez acheté une voiture neuve haute gamme, il est préférable de se procurer ces assurances pour mieux protéger votre nouveau bolide. Les conducteurs à risque peuvent aussi entrer dans la catégorie de la population qui a plutôt intérêt à choisir ces assurances automobiles tous risques.

A lire :  Qu'est-ce qu'une assurance auto au km ?

assurance automobile tous risques

Les plus-values de l’assurance automobile tous risques par rapport aux autres assurances

Les assurances de ce type ont de réels atouts en plus qui donnent un avantage considérable pour conduire en toute tranquillité.

Les garanties induites

L’assurance automobile tous risques offre une protection maximale pour le conducteur grâce aux niveaux de garanties élevées qui sont conférés, et ce, même dans le cas d’accident responsable. Voici une liste non exhaustive des garanties qui sont proposées avec cette assurance en sachant qu’elles peuvent différer en fonction des assureurs :

  • La garantie “tous accidents” concernant les dommages matériels. Peu importe la nature de l’accident et les dommages qui en découlent, vous êtes complètement assuré à chaque fois que le véhicule est endommagé. Sachez que si tiers est responsable du sinistre, l’assurance du conducteur fautif prend aussi en charge la totalité du dédommagement.
  • La garantie vol qui protège en cas de vol et tentative de vol avec preuve à l’appui.
  • La garantie bris de glace : une couverture minimale pour réparer et remplacer les pare-brises, les glaces latérales et la lunette arrière.
  • La garantie du conducteur : une prise en charge des dégâts corporels. Les frais d’hospitalisation et médicaux, les frais d’obsèques et la compensation de l’arrêt de travail sont gérés.
  • La garantie incendie : face aux sinistres de type (explosion, incendie et foudre)
  • La protection juridique : Accompagnement de l’assuré dans un litige lié à l’auto jusqu’au procès.

Les garanties optionnelles

Certaines garanties sont parfois proposées en option si vous souhaitez encore avoir plus de protection et du confort en cas de sinistre pour avoir l’esprit tranquille. Voici quelques exemples de ces garanties optionnelles : la garantie panne mécanique, la garantie conducteur étendue et le prêt d’un véhicule si celui de l’assuré est immobilisé. À vous d’adapter la formule qui vous convient le mieux pour être le plus serein possible avec ce nouveau contrat.

A lire :  Pourquoi devrais-je comparer les mutuelles d'assurance ?

La franchise des assurances tous risques

En dépit des garanties exceptionnelles qu’offre l’assurance tous risques, il faut savoir que l’assureur demande souvent une franchise en cas d’accident responsable de votre part. Même si elle est la plus complète, au cas où vous auriez une responsabilité dans l’accident, la franchise est appliquée. Une franchise signifie que vous avez un montant à votre charge à régler en cas de réparations de votre véhicule qui n’est pas remboursé par l’assureur. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance automobile tous risques sans avoir de franchise. Toutefois, vous avez en contrepartie une prime d’assurance qui est sensiblement plus élevée.