Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile automobile ?

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile automobile ?

Vous venez d’acheter votre premier véhicule et vous souhaitez vous renseigner sur l’assurance que vous devez choisir ? Il est vrai que pour tout nouveau conducteur, le milieu des assurances est difficile à comprendre. Entre les différents types d’assurance possibles, le contrat à signer, ainsi que les caractéristiques de l’auto qui ont une réelle influence sur le prix à payer, on peut vite se retrouver perdu parmi toutes ces informations.

L’une des premières choses que vous avez dû entendre au sujet de l’assurance auto est que la garantie minimale à avoir pour circuler dans les règles est d’avoir l’assurance responsabilité civile. En quoi cela consiste réellement ?

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

Il existe deux catégories majeures d’assurance lorsque l’on parle de contrat d’assurance auto.

L’assurance responsabilité civile dite au tiers

L’assurance au tiers est celle que la majorité de la population ayant une voiture possède. Il s’agit de la garantie minimale à avoir, qui est de ce fait obligatoire pour conduire votre auto. Si celle-ci est obligatoire, c’est parce qu’elle protège les autres usagers de la route. Ce n’est pas vous, en tant que conducteur, qui êtes directement protégé, ou du moins pas dans l’éventualité où vous êtes responsable d’un accident.

Pour faire simple, si vous avez un sinistre pour lequel vous êtes à la fois le conducteur et responsable, c’est votre assurance qui prendra en charge les dommages matériels et corporels que vous allez causer. C’est pourquoi on appelle ce type d’assurance “responsabilité civile” car en étant tenu responsable, vous prenez en charge ce qui vous incombe et vous dédommagez les conducteurs et passagers affectés par votre conduite.

A lire :  Combien coûte une assurance habitation ?

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques fonctionne différemment, car contrairement à l’assurance au tiers, elle vous dédommage également si vous êtes responsable. Les garanties sont donc plus nombreuses, et le contrat bien plus onéreux, vous vous en doutez. Ici, il ne s’agit pas d’une simple responsabilité civile. Votre assurance vous protège en toutes circonstances, même si vous êtes la personne responsable de l’accident. Cela vous protège donc vous et votre auto.

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

Comment bien choisir son assurance automobile ?

Que vous souhaitiez opter pour une assurance au tiers ou tous risques, il est important de bien choisir votre assureur et surtout votre contrat, car selon le prix et les garanties, toute assurance n’est pas bonne à prendre.

Utiliser un comparateur d’assurances en ligne

Pour commencer, faites un premier tour des assureurs en utilisant un outil très utile, le comparateur d’assurance en ligne. Vous pourrez aisément en trouver plusieurs, car de nombreux sites en proposent aujourd’hui pour vous accompagner dans votre recherche.

Cet outil est très ingénieux, car il vous propose des contrats d’assurance sur-mesure selon les informations que vous lui fournissez, qu’il s’agisse de votre profil, des informations de votre auto mais aussi vos attentes en termes de prix et de garanties. Une fois que le comparateur vous présente plusieurs contrats susceptibles de vous intéresser, il ne vous reste plus qu’à contacter les assureurs en question afin d’effectuer des devis. Choisissez le contrat qui présente le meilleur rapport qualité/prix selon les garanties proposées.

Réfléchir aux garanties qui sont réellement utiles pour vous

Bien sûr, il est parfois avantageux de payer un peu plus cher pour avoir des garanties supplémentaires. Encore faut-il que celles-ci soient avantageuses dans votre cas. Parfois, il est possible d’économiser sur votre contrat en n’optant pas pour les garanties qui ne vous seront pas utiles.

A lire :  L'assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d'épargne est-elle la meilleure ?

À vous de déterminer ce qu’il faut protéger, étant donné que seule la responsabilité civile est obligatoire. En tant que conducteur mais aussi pour les passagers de votre auto, faites en sorte d’avoir une assurance auto qui soit assez rassurante et sécurisante, sans avoir un contrat à un prix exorbitant et injustifié.

La responsabilité civile s’applique-t-elle uniquement dans le domaine automobile ?

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de ce terme, qui revient assez généralement dans le milieu de l’assurance. Sachez qu’il ne se limite pas à l’assurance auto ! En effet, la responsabilité civile s’applique également dans l’assurance habitation. À la différence près que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais pas nécessairement pour les propriétaires, même si elle est fortement recommandée.

Si vous êtes locataire, donc, sachez que votre assurance habitation est également présente pour protéger autrui d’éventuels dégâts causés par votre logement.