Quels sont les frais de gestion d’une SCPI ?

Quels sont les frais de gestion d'une SCPI ?

Aujourd’hui, les investisseurs sont à la recherche de placements efficaces. Il existe de nombreuses façons d’investir et l’immobilier reste une façon simple et efficace pour faire fluctuer ses placements. Les rendements sont garantis et la gestion des investissements peut être gérée par un tiers. Comment fonctionne cette méthode et quels sont les frais pour en bénéficier ?

Qu’est-ce qu’un investissement ?

Un investissement permet au ménage, une collectivité ou à l’entreprise qui affecte ses ressources de pouvoir bénéficier d’un rendement financier à la hauteur de ses investissements. Un investissement est un objectif de rendement durable, l’investissement de l’argent est immédiatement investi, mais récupérable sur le long terme, pour accomplir des projets personnels et/ou professionnels, comme l’achat d’une maison, la création d’une entreprise…

Il existe plusieurs types d’investissements :

  • Le placement immobilier : un investissement locatif, un achat pour faire des rendements plus tard, une résidence séniors, un parking pour le faire loyer, tous les types d’investissements sont probables, avec des rendements mensuels qui permettent un retour un investissement rapide.
  • L’assurance-vie : avec une disponibilité rapide et accessible dès 100 €, c’est un placement rapide et efficace.
  • La loi Pinel : comme l’investissement immobilier, l’investissement via la loi Pinel permet de gérer des biens en locatif. Il y a également la possibilité d’avoir une déduction d’impôt pour l’investisseur.
  • SCPI : un investissement de 8 à 15 ans, dit à moyen terme, il permet d’être propriétaire d’un part de locaux, d’une entreprise, de locaux commerciaux, de bureaux, d’entrepôts…

Investir dans une SCPI

Comme évoqué précédemment, investir dans une Société Civile de Placement Immobilier consiste pour l’actionnaire à percevoir des dividendes sur les parts immobilières qu’il a investis. Souvent, il s’agit d’immobilier professionnel, comme les locaux d’une société, par exemple.

A lire :  Quelle est la signification du pouvoir d'achat des ménages ?

Les différents types d’investissements pour une SCPI

Il existe trois types d’investissements dans les sociétés civiles de placement immobilier :

  • SCPI de rendement : il s’agit de l’investissement le plus répandu, il s’agit d’un placement collectif qui consiste à investir ensemble dans la location de parts dans l’immobilier professionnel. Il y a un bon niveau de rendement, mais surtout une haute sécurité. L’avantage, c’est qu’ici on ne parle pas de gestion locative, comme pour un investissement immobilier classique.
  • SCPI fiscale : il s’agit d’un investissement dans de l’immobilier neuf ou rénové, mais la gestion des logements sont assurés par une entreprise et l’investisseur n’a pas à s’en soucier, il perçoit son dividende comme n’importe quel actionnaire.
  • SCPI Pinel : le système de la loi Pinel, un investissement sur un temps donnée avec un bénéfice sur les impôts selon la durée choisie d’investissement.

Il existe encore un large choix d’investissement via une société civile de placement immobilier, mais il s’agit des trois types les plus utilisés et les plus connus. Dans le cas où vous souhaiteriez investir via ce type d’investissement, vous pouvez vous rapprocher de votre organisme bancaire qui pourra vous conseiller au mieux selon votre situation financière actuelle, et votre projet.

comment estimer les frais de gestion

Comment estimer les frais de gestion ?

Lorsque vous désirez faire un investissement avec une SCPI, il faut savoir qu’il y a quelques frais à anticiper.

En effet, comme la plupart de la gestion locative est prise en compte par l’organisme, il fait prévoir les frais de gestion qui servent à financer l’activité globale de la société de gestion, dans l’objectif qu’elle continue à proposer des investissements avec de meilleurs rendements.

A lire :  Comment travailler de chez soi pour Amazon : avantages et inconvénients !

En moyenne, les frais de gestion sont compris entre 10 % et 15 % des charges locatives engagées. Ce pourcentage est reversé à la société qui prend en charge les missions locatives relatives aux investissements.

Il ne fait pas non plus négliger les frais de souscription, qui vous permettent d’accéder au système et à payer en une fois au début de la mise en place du programme.

Les frais de gestion permettent de financer des aspects de votre investissement à votre place pour ainsi vous faciliter votre investissement et pouvoir vous proposer une service de qualité et une garantie de rendements.

La souscription à un investissement via une société civile de placement immobilier permet de garantir un rendement à la hauteur des attentes de l’investisseur. Les frais de gestion engendrés par ce type d’investissements servent à garantir une bonne gestion des biens proposés, et ainsi faciliter la vie des propriétaires comme des locataires.