Comment trouver un fondeur d’or pour particulier ?

Comment trouver un fondeur d'or pour particulier ?

Il peut être utile de connaître un fondeur d’or pour refaire une bague ou fondre certains bijoux de famille pour n’en former qu’un. Vous pourriez conserver votre or en lingot ou en bijoux, mais il ne faut pas s’adresser au premier venu. Si vous devez ajouter de l’or, en plus du prix de la main d’œuvre, les prix peuvent varier de plusieurs centaines d’euros d’un fondeur à l’autre. Hyperconnectés vous donne les astuces pour trouver le fondeur qui vous convient. 

Qu’est-ce qu’un fondeur d’or ?

Un fondeur d’or est une personne habilitée à fondre de l’or et surtout à fondre des lingots. Les lingots comportent quatre marques distinctives qui sont différentes à chaque fois : 

  • un numéro
  • un chiffre
  • un emblème
  • un cachet

Le cachet est un poinçon blasonné qui comporte le nom du fondeur. Ils ne sont que 6 en France et sont basés à Paris et à Lyon. Mais, ils ne se contentent pas seulement de fondre des lingots d’or, sinon ils ne pourraient pas en vivre. Ils travaillent d’autres métaux aussi comme l’argent ou le platine. 

Les fonderies d’or

Les fonderies d’or sont plus nombreuses que les fondeurs, mais elles ne fondent pas toutes des lingots. En effet, il leur faut un fondeur d’or dans leur rang pour pouvoir les faire. Cependant, elles fondent certainement de l’or et d’autres métaux. Le nom de fondeur d’or n’est pas une fonction officielle, mais plutôt un titre. 

Il existe des fonderies industrielles qui travaillent également avec le gouvernement pour fondre les pièces de monnaie et les lingots. Elles ne sont pas forcément adaptées aux particuliers, en revanche, elles sont plutôt aux services des professionnels grâce au volume de fonte qu’elles produisent. 

A lire :  Comment devenir testeur de produits de luxe ?

Les ateliers de bijouterie

Tous les ateliers de bijouterie sont capables de fondre différents métaux pour les remodeler en d’autres bijoux. Mais, ils ne feront pas de lingots d’or, ils vous vendent de l’or ou vous l’achètent. C’est là qu’il est important de comparer les prix et de faire plusieurs devis. Vous pourriez trouver des différence de 200 € d’un bijoutier à l’autre. Normalement, vous achetez l’or au prix du cours en bourse, mais certains prennent une marge supplémentaire quand d’autres ne vous feront payer que la main-d’œuvre. 

Pour trouver un atelier de bijouterie, rien de plus simple, il vous suffira de passer dans plusieurs bijouteries ou de les appeler. Chacune d’entre elles, que ce soit une franchise ou non, possède un atelier sur place ou délocalisé. Il est donc assez simple de dénicher une personne habilitée à remodeler ou fondre vos bijoux. 

Où chercher son fondeur d’or ? 

Comme expliqué plus haut, selon ce que vous voulez faire de cet or, vous devrez vous déplacer à Paris ou Lyon. Ou juste en bas de votre rue. 

En ligne

Il est très facile de trouver en ligne le bijoutier ou fondeur d’or qui vous convient. Les fondeurs d’or sont habilités à former des lingots, mais pas les bijoutiers. Dans tous les cas, vous pourrez trouver leur contact sur internet. Il existe de nombreux annuaires de bijoutiers et l’annuaire officiel des professionnels qui ne sont qu’à quelques clics de vous. 

Cependant, si vous voulez une création ou discuter d’un remodelage, il est préférable de se rendre directement dans l’atelier ou la bijouterie de votre choix pour avoir une meilleure vision de ce qui sera possible. 

A lire :  Comment exprimer son intérêt pour un poste ?

Auprès des bijoutiers

Le titre de fondeur d’or n’étant pas une fonction officielle, n’importe qui peut fondre de l’or. Mais, il est important de se renseigner auprès du professionnel que vous choisissez. Quel mélange d’or, ils proposent, d’où vient son or, quelle est sa technique, quels sont les autres métaux qu’il travaille. Observer ses créations est un bon moyen de se faire une idée de son niveau et de son univers. Comme lorsque vous cherchez un tatoueur, vous regardez ses portfolios pour voir son style et ce pourquoi il est bon. Lorsque vous reconnaissez un fondeur ou bijoutier qui porte la même vision que vous, vous n’aurez plus qu’à le contacter. 

Avant de faire fondre l’or, il va le peser, vous annoncer le prix du cours, son prix et ensuite il vous présentera un croquis selon ce que vous lui demandez. Une fois que le croquis vous convient, alors il passera à la fonte et fabrication avant de, vous délivrez votre pièce.