Quelle est la différence entre des chaussettes et des chaînes de voiture ?

Quelle est la différence entre des chaussettes et des chaînes de voiture ?

Puisque l’hiver est là, il faut pouvoir s’équiper, et donc choisir les bons équipements, alors que choisir entre chaussettes et chaînes de voiture. Voici un comparatif qui devrait pouvoir vous aider à décider. 

Les chaussettes automobiles 

Les chaussettes de voiture ou sur-pneu sont des tissus qui enveloppent tout le pneu et qui permettent de rouler par temps froids avec plus d’adhérence sur les routes. Néanmoins, en cas de verglas sur les routes, les chaussettes restent moins efficaces que les chaînes. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Cette chaussette recouvre tout le pneu et se fait comme un tissu classique. Les chaussettes sont néanmoins en textile élastique pour qu’ils se referment sur le pneu et restent accrochés. Fabriquées dans des textiles et caoutchouc à la pointe de la technologie, les chaussettes à neige peuvent vous permettre de rouler jusqu’à 150 km/h sur béton sec en toute sécurité.  

Comment l’utiliser ? 

Pour cela, il vous suffit de vous équiper de 4 chaussettes à neige, une pour chaque pneu. Ensuite, vous les enfiler autour des pneus et vous pouvez tranquillement démarrer. Assurez-vous d’aller sur un terrain où vous en avez besoin. Néanmoins, l’avantage est qu’elles font moins de bruit et vous pouvez circuler en ville sans risquer d’abîmer les routes et vos roues. Les chaussettes ont la spécificité de s’adapter à tous les modèles de voitures et de pneus, puisqu’elles n’ont pas besoin d’attache. 

Les chaînes automobiles 

Les chaînes automobiles 

Les chaînes automobiles recouvrent également le pneu, mais pas la surface entière à la manière d’une chaussette. Néanmoins, elles ont le mérite d’être plus résistantes. 

A lire :  Code en ligne : Se préparer au mieux à l'examen

Qu’est-ce qu’une chaîne de voiture ? 

Une chaîne de voitures ressemble à un filet composé de chaînes qui s’accrochent aux roues de votre voiture pour lui permettre d’améliorer l’adhérence sur les terrains difficiles. Fabriquées en acier comme en résine thermoplastiques, elles offrent une grande résistance, mais sous souvent plus cher, plus lourde et plus bruyante

Les systèmes d’installation sont par ailleurs optimisés et la résistance assurée, mais elles peuvent ne pas convenir à certains véhicules. Mais, grâce à ces chaînes, vous êtes assuré de pouvoir faire face aux pires routes, même les verglacées

Pourquoi les utiliser ? 

Tout d’abord, pour une question de sécurité. Sans chaînes de montagne ou chaussettes ou sur-pneu, vous vous mettez en danger, mais vous représentez un danger pour les autres véhicules. Vous pourriez faire un petit écart de route ou carrément provoquer un carambolage. 

Dans les situations où vous sentez votre véhicule dérapé, les roues qui chassent, le premier réflexe est de freiner pour essayer d’arrêter le véhicule. Mais si vos pneus ne sont pas assez résistants, à cause de la neige par exemple, votre freinage va accélérer le dérapage. 

Il faudrait en fait accélérer pour tenter de reprendre le contrôle de la trajectoire. Mais, ce n’est pas forcément connu de tous. 

Ensuite, il faut utiliser des chaînes auto parce que c’est la loi. Dans les terrain enneigés, montagneux et aux périodes hivernales, vous devez avoir : 

  • Des chaussettes auto ou
  • Des chaînes à neige ou
  • Des pneus neiges ou
  • Des sur-pneus. 

Ainsi, il faut toujours s’équiper correctement pour ne pas risquer sa vie et l’amende. 

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.