Tout savoir sur le woofing et devenir woofer !

Tout savoir sur le woofing et le wwoofing

Depuis quelques années, un nouveau concept a vu le jour : Le woofing. Mais qu’est-ce cette nouvelle tendance ? Pourquoi et comment se lancer dans cette aventure ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions.

Le Woofing, qu’est-ce que c’est ?

Découvrir des modes de vie et des métiers différents de notre quotidien en voyageant, c’est exactement ce que cette expérience propose. Que ce soit à l’étranger ou en France, sur un voilier ou sur terre, le Wwoofing permet de découvrir une région du monde et des activités qui sortent des sentiers battus. Concrètement, il est possible de partir en Espagne pour récolter les olives durant 2 mois et participer au processus de fabrication de l’huile d’olive, par exemple. En échange de votre engagement à travailler 4 à 5 heures par jour bénévolement, vous êtes logés et nourris dans une région du monde qui vous est inconnue ou pas.

Cet échange de bon procédé vous permet de voyager à moindres frais, tout en découvrant une culture, un mode de vie et un métier totalement différent de vos habitudes. Durant le temps libre du woofer (et oui, c’est comme ça qu’on l’appelle), celui-ci peut découvrir la région qui l’entoure et cela n’a pas de prix pour un voyageur.

C’est une expérience unique à vivre seul ou accompagner, le temps d’un week-end ou 6 mois et surtout, partout où vous le souhaitez. Et lorsque l’on s’intéresse un peu plus au woofing, on se rend compte qu’il y a d’innombrables hôtes dans le monde et en France qui sont prêts à accueillir des inconnus chez eux pour leur donner la chance de découvrir et de vivre une partie de leur quotidien.

A lire :  Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Devenir woofeur se lancer dans cette incroyable aventure ?

Pour commencer, la première étape est de définir l’endroit où le voyageur souhaite partir.

Une fois que le voyageur sait où il souhaite partir, il faut connaître ses envies. Difficile d’imaginer tout ce qui est possible de faire lorsqu’on se lance dans le wwoofing. Plusieurs sites existent tels que wwoofing.fr ou encore helpx.net afin de tenter l’aventure. Le fonctionnement de ces sites en ligne est assez simple. Le voyageur n’a qu’à créer un compte, payer une adhésion pour l’année. Par exemple, 7€/an pour wwoofing.fr. Et grâce à ce nouveau type de site, il est possible pour le voyageur d’entrer en relation avec des hôtes qui souhaitent accueillir des wwoofeurs chez eux et partager leur quotidien.

Le futur woofeur doit préciser dans la barre de recherche le type d’expérience qu’il a envie de vivre et surtout, où il souhaite vivre son wwoofing. Grâce à un système de filtre, il va pouvoir sélectionner certains critères comme par exemple : « Travailler avec les animaux », « Faire de la permaculture », « Travailler avec un apiculteur » etc. À travers ce filtre, il peut également décider s’il souhaite être logé dans une chambre, dans une yourte, une caravane ou que sais-je.

Après cette étape, le voyageur n’a qu’à sélectionner les hôtes et expériences qui correspondent au mieux à sa recherche. Puis, le site lui permet d’entrer en contact direct avec les hôtes grâce à une messagerie afin de savoir s’ils recherchent toujours des wwoofer. Cette étape clé passée, le woofeur n’a plus qu’à organiser son départ et partir à l’aventure !

A lire :  Quand sont les vacances scolaires 2022-2023 ?

Les sites comme helpX.net ou encore wwoofing.fr sont des outils indispensables pour se lancer et ils permettent surtout de rendre accessible simplement le wwoofing. Ce sont des sites très pratiques pour les personnes en quête d’aventure.

Maintenant, vous savez tout sur le wwoofing et ce que cela peut vous apporter. Si vous êtes curieux et souhaitez voyager avec un budget réduit, expérimenter cette nouvelle pratique est peut- être fait pour vous. Tenterez-vous l’expérience ?