Comment devenir installateur de bornes de recharge ?

Comment devenir installateur de bornes de recharge ?

Le métier d’installateur de bornes de recherche pour les véhicules électriques connaît une progression dans son activité plus importante que jamais. Avec tous les nouveaux modèles de véhicules électriques et les constructeurs automobiles qui essaient de suivre la transition écologique, les bornes sont de plus en plus demandées.  

Pourquoi devenir installateur de bornes de recharge ? 

En tant qu’électricien, vous avez sûrement déjà beaucoup de travail, alors pourquoi perdre du temps en formation pour poser de nouveaux produits comme les bornes de recharge. Parce que votre profession d’électricien est la seule capable d’exercer votre métier et qu’elle pourrait marquer une augmentation significative de vos revenus. 

Diversification de l’activité

En effet, en tant qu’électricien, vous vous chargez du réseau électrique d’une maison ou d’une entreprise, mais avec la compétence d’installation de bornes de recharge, vous pourriez travailler pour des particuliers comme des entreprises souhaitant construire des hubs de rechargement. Sans la formation requise, vous ne pouvez installer que des bornes de faible puissance qui sont réservées à de petits usages ou sur certaines zones assez restreintes. En obtenant la qualification IRVE, vous pourrez étendre votre activité, et ainsi accéder à de nouveaux chantiers, certainement plus lucratifs. 

Augmentation du chiffre d’affaires 

Qui dit extension d’activité dit augmentation du chiffre d’affaires. Vous pourrez alors travailler sur des chantiers plus importants comme des cinémas, des hôtels, des supermarchés. De plus, en affichant votre qualification IRVE, vous montrez à vos clients votre expertise dans le domaine. Ce qui vous ramène forcément plus de travail, parce que malgré les campagnes de publicité, c’est encore le bouche-à-oreille qui est le plus efficace. Pour l’électricité, on privilégie toujours une personne de confiance, et c’est encore mieux s’il est conseillé par un ami. 

A lire :  Où se trouve l'année de fabrication d'un pneu ?

Finalement, grâce à la qualification IRVE, vous serez éligible aux subventions des pouvoirs publics et pourrez donc accéder à des chantiers publics subventionnés bien plus massifs que ceux qui ne le sont pas. 

Passer cette formation vous garantit ainsi un apport de compétences et de clients. 

Comment devenir un installateur de borne certifié IRVE ? 

Comment devenir un installateur de borne certifié IRVE ? 

Comme pour chaque métier, il existe une formation, il en existe également une pour obtenir la certification IRVE. Pour cela, vous devrez choisir la formation que vous voulez et dans quel organisme la faire. 

Réaliser une formation agréé

Il n’existe que deux organismes qui délivrent la qualification IRVE : AFNOR et Qualifelec. Il s’agit de l’association française de normalisation et de l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. Le choix de l’organisme n’a que peu d’importance, mais il y a quelque différences entre elles qu’il est important de noter : 

  • Qualifelec demande plus de dossiers de référence de prestations
  • Qualifelec vous laisse le choix de la formation selon votre type de client 
  • AFNOR offre une formation “installation et maintenance” IRVE
  • La formation “concepteur IRVE” est mise à disposition par l’AFNOR pour les volontaires
  • l’AFNOR est à jour dans ses formations par rapport au dernier décret de mai 2021

Malgré ces différences, vous posséderez les mêmes compétences en choisissant ces organismes. Vous serez capable d’installer des bornes de recharge pour Tesla sans supervision et d’en effectuer la maintenance. 

Vous devrez ensuite effectuer les formations qui se composent de 3 niveaux : base, expert et recharge rapide dans un des établissement partenaires des organismes de formations. 

A lire :  Où aller pour obtenir un double de clé pour voiture ?

Constituez votre dossier 

Finalement, après toutes formations, vous pourrez constituer votre dossier pour faire reconnaître votre certification IRVE. 

Vous devrez obtenir des documents certifiants, votre activité, votre emploi ou entreprise si vous êtes indépendant ainsi que les certificats de formation IRVE. Si vous êtes chez AFNOR, vous n’aurez besoin que de deux prestations IRVE réalisées il y a moins de deux ans. Qualifelec préfère demander 4 dossiers de référence comme celui-ci. Enfin des documents relatifs à vos moyens techniques, matériels et humains utilisés pour mettre en place vos réseaux électriques. 

Vous pouvez directement candidater en ligne sur les sites respectifs des organismes. Vous recevrez ainsi votre premier certificat annuel. La certification dure 4 ans, mais il faut quand même régler des frais chaque année et obtenir un nouveau certificat IRVE. 

Seules les nouvelles entreprises doivent franchir une qualification probatoire valable pour seulement 2 ans. Après une nouvelle qualification, ils pourront atteindre une validité de 4 ans.