Comment acheter un voilier d’occasion et éviter les mauvaises surprises ? Nos meilleurs conseils

Comment acheter un voilier d'occasion et éviter les mauvaises surprises ? Nos meilleurs conseils

Existe-t-il plus belle sensation au monde que lorsque vous vous retrouvez sur l’eau en train de naviguer sur un voilier ? Probablement pas. Cependant, devenir propriétaire de voiliers n’est pas chose aisée, car bien souvent, le prix d’un voilier est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes à la recherche de ce bâtiment maritime préfèrent les acheter d’occasion plutôt que neuf. Lorsque vous recherchez un voilier d’occasion, il y a des choses auxquelles vous devez prêter attention pour ne pas faire un mauvais investissement.

Observer attentivement l’état du bateau

Cela peut sembler évident, mais il est bon de rappeler que vous devez inspecter le voilier de fond en comble afin de bien vous assurer que celui-ci ne présente pas de vices cachés.

L’état de la coque

En effet, il est primordial de constater l’état de la coque et de la voile du bateau, notamment si celui-ci a un certain âge. Il ne faut pas oublier que la coque est l’élément du voilier qui permet sa bonne flottaison. Ce dernier doit donc avoir une étanchéité irréprochable, car il y va de votre sécurité. Naviguer sur les mers reste une activité qui peut se révéler dangereuse, il faut de ce fait vous assurer que vous pouvez naviguer en toute sécurité.

L’état du mat

Le second élément essentiel de votre bateau est le mat. En effet, c’est sur ce dernier que vous allez devoir compter pour vous diriger sur les vastes étendues d’eau salée. Il faut ainsi vous assurer que ce dernier n’est pas abimé, car c’est lui qui vous permettra de choisir les directions dans lesquelles vous voudrez aller. Il est important de savoir si le voilier est apte de vous emmener d’un point A à un point B sans encombre et sans détours.

A lire :  Week-end insolite : dormir dans une cabane dans les arbres en Auvergne

Quel est l’usage que vous avez imaginé pour votre voilier ?

En fonction de l’usage que vous avez prévu pour votre bateau, il se peut que vous deviez choisir un certain type de voiliers. En effet, si vous avez prévu de faire de la navigation de croisière, il ne faut pas que vous vous intéressiez à un bateau de régate et inversement.

Si vous désirez acquérir un bateau destiné à vous faire passer de superbes croisières, il faut que vous fassiez attention à certains critères :

  • La place disponible sur le navire
  • Le mobilier disponible à bord
  • L’état du mat
  • L’état de la coque et de la voile

Il est important de bien prendre le temps de choisir son bateau et de ne pas prendre cette décision à la légère. Car, même d’occasion, le prix d’achat d’un voilier est relativement élevé.

Effectuer une première visite, une étape essentielle dans le processus de sélection

Il est peu probable que vous vous arrêtiez au premier navire que vous allez voir en vente sur Internet. En effet, vous allez tout d’abord comparer ces derniers en termes de prix et d’esthétisme afin de trouver le voilier de vos rêves qui voguera sur les mers.

Une fois que vous avez retenu une petite liste des bateaux qui vous intéressent, il est important d’effectuer une première visite de tous ceux que vous avez retenus. En effet, cette étape est primordiale, car c’est là que vous verrez réellement la qualité du voilier.

Une fois que l’étape de la première visite des voiliers sera passée, votre liste devrait se réduire assez rapidement en fonction de ce que vous avez vu. À partir de là, il faudra faire un choix et prendre en considération des critères comme le rapport qualité/prix ou encore l’état du navire.

A lire :  Choses à faire avant le changement d'heure d'hiver

Un bateau n’est pas forcément un achat que l’on fait sur un coup de tête. Une multitude de critères entre en compte et la plupart d’entre eux sont des critères purement techniques et pas esthétiques, comme la voile. Il va de soi qu’il est toujours mieux d’acheter un bateau qui nous plaît par son aspect physique. Mais il ne faut pas oublier que naviguer sur la mer à bord d’un voilier demande des compétences techniques et qu’il ne faut pas choisir une épave, car cela demeure une activité risquée.

Bien choisir son voilier d’occasion

Lorsque vous êtes passionné de navigation, il est certain que l’un de vos rêves est de devenir l’heureux propriétaire d’un bateau afin de pouvoir naviguer comme bon vous semble et quand vous le souhaitez. Les voiliers étant des bateaux ayant le vent en poupe, ceux-ci demeurent cependant particulièrement onéreux. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles d’occasions, notamment afin de réduire le coût de la facture finale. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bateau à voile d’occasion, il vous sera important de vérifier de nombreux paramètres afin d’être sûr du prix auquel il est estimé. Il vous sera donc essentiel d’apporter une vigilance particulière concernant des paramètres comme l’état du bateau. Pour cela, n’hésitez pas à le visiter une première fois afin de vous faire un avis par vous-même. Certains sites étant spécialisés dans les voiliers d’occasion, il est certain que vous trouverez votre bonheur sur l’un d’eux. Par exemple, n’hésitez pas à découvrir des modèles de voilier sur bandofboats.com afin de trouver le bateau qui vous correspond, mais qui correspond également à votre budget !

A lire :  Bientôt Noël : décorations que vous pouvez faire à la maison

Quels conseils pour bien préparer son voyage en voilier

S’il est important de bénéficier de bons conseils afin de réaliser la meilleure acquisition possible dans le cadre de l’achat d’un voilier d’occasion, il est essentiel d’avoir également les bons tuyaux pour réaliser ses premiers voyages en voilier. Ainsi, lorsque vous préparerez votre croisière en voilier, il vous sera réellement important de prendre en considération de nombreux préparatifs. Tout d’abord, le choix de votre destination sera essentiel, puisqu’il est important de savoir si vous avez les capacités de réaliser votre itinéraire, certaines zones de navigation étant difficilement praticables pour des novices. De plus, un voyage ne s’improvise pas : les préparatifs nécessitent également l’achat de matériel. Les conditions de navigation pouvant être particulièrement difficiles, il vous faudra prévoir des vêtements et des chaussures spécifiques, notamment pour ne pas risquer de gênes trop importantes durant l’une de vos traversées. Enfin, il est important de savoir que toutes ces précautions à prendre avant votre voyage ne sont pas gratuites : celles-ci ayant un coût, il vous faudra définir un budget avant vos préparatifs afin de ne pas risquer de vous mettre dans le rouge. Si vous souhaitez réellement obtenir de bons conseils afin de préparer votre voyage au mieux, n’hésitez plus à obtenir plus de détails !

En suivant tous ces conseils, vous devriez sans aucun problème trouver le bateau de vos rêves et partir à l’abordage de l’océan.