L’iPhone 14 est-il vraiment le meilleur smartphone du marché ?

L'iPhone 14 est-il vraiment le meilleur smartphone du marché ?

Cette année encore, Apple a sorti un nouveau modèle de son produit phare, l’iPhone. Récemment, des rumeurs ont diffusé l’information comme quoi ce nouveau produit n’aurait justement pas grand-chose de neuf à proposer. Alors qu’en est-il réellement ? Hyperconnectés vous dit tout.

Dossier complet sur l’iPhone 14

Un rapide coup d’œil sur l’appareil permet de reconnaître que c’est quand même un bijou de technologies sur beaucoup de points. Il possède 6 gigas de mémoire RAM lui permettant d’être plus rapide et de pouvoir gérer plusieurs applications en même temps. Pour un poids de moins de 200 g, il possède l’une des meilleures caméras du marché capable de rivaliser avec plusieurs modèles d’appareil photo. De plus, il est estampillé du logo IP68 représentant son niveau de résistance. L’iPhone 14 a donc normalement été testé pour résister à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Voici le dossier complet sur l’iPhone 14.

Au niveau des prix, pas de surprise, il dépasse son prédécesseur en atteignant jusqu’à 1 400 €.

L’iPhone 14 est disponible avec 3 quantités de stockages différentes : 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Concernant les couleurs, on retrouve les classiques :

  • Rouge
  • Noir
  • Blanc crème
  • Mauve
  • Bleu clair

Enfin, le téléphone est équipé d’un écran OLED permettant une très bonne visibilité que ce soit dans un milieu sombre ou en plein soleil.

Cependant, malgré toutes ces caractéristiques, l’iPhone 14 a déçu. Lors de sa révélation à la Keynote de septembre 2022, les rumeurs ont été confirmées, les améliorations de l’iPhone 14 par rapport au 13 sont presque invisibles.

Un cruel manque de nouveauté

Une rapide comparaison des fiches techniques des deux modèles nous apprend deux choses. D’abord, que l’iPhone 14 est plus épais que le 13 d’un millimètre. Et, ensuite,il est plus léger de deux grammes.

A lire :  Acheter un i-phone pendant le black friday : où trouver la bonne affaire ?

Les deux modèles sont disponibles quasiment dans les mêmes coloris, avec les mêmes capacités de stockage. Même les caméras avant et arrière ont la même qualité de capture. L’écran reste inchangé aussi avec un écran OLED et une vitesse de rafraîchissement de 60 GHz. Un défaut reproché aux téléphones Apple en général quand les Android sont pour la plupart à 90 GHz, voire 120 GHz.

Pour un iPhone en moyenne 110ᵉ plus cher que le modèle précédent et avec aussi peu de nouveautés, les fans ont été déçus. Les iPhone 14 Pro et Max eux étaient déjà équipés d’une meilleure technologie.

La puce est plus puissante : le 14 possède une A15 et les Pro et Max une A16. Elles possèdent le même nombre de cœurs, mais la A16 reste légèrement plus performante. De plus, les Pro et Max peuvent atteindre jusqu’à 1 To de stockage.

Une dernière petite différence esthétique qui a tout de même son importance. L’iPhone 14, comme le 13 sont sensibles au niveau des traces de doigts sur le revêtements, alors n’oubliez pas de mettre une coque. Heureusement pour vous, les deux téléphones n’ayant qu’un millimètre de différence, vous pouvez reprendre la coque de votre iPhone 13 pour l’iPhone 14. Elles correspondent parfaitement.

Ou alors, vous optez pour un iPhone Pro ou Max avec un revêtement oléophobe anti-trace de doigts.