Comment conduire une voiture automatique ?

Comment conduire une voiture automatique ?

Vous souhaitez savoir comment conduire une voiture automatique ? Beaucoup vous affirmeront qu’il est plus simple de conduire une voiture automatique qu’une voiture manuelle. Mais, lorsque l’on ne sait pas conduire un véhicule automatique, la tâche s’avère être bien plus compliquée que prévu. Passer les vitesses avec une boîte manuelle est certes plus compliqué, mais comprendre les positions et les pédales à utiliser avec un véhicule automatique n’est pas simple non plus. Alors, découvrons comment conduire une voiture automatique.

Comprendre les différentes positions de la boîte automatique

S’il y a bien une chose à connaître avant de mettre le contact et se lancer dans la conduite d’une voiture automatique, c’est bien les différentes positions de la boîte en question. Il en existe quatre, la lettre P qui signifie Parking, la lettre N qui signifie Neutral, la lettre D qui signifie Drive, et la lettre R qui signifie Rear. La lettre P est donc le frein à main, la lettre N le point mort, la lettre D la marche avant, et enfin, la lettre R, la marche arrière.

Une fois que ce concept est compris, il vous faut savoir comment faire pour actionner telle ou telle position. Car, comme vous vous en doutez probablement, il ne suffit pas de bouger le levier de vitesse et le mettre sur une position pour avancer, reculer, se mettre au point mort ou actionner le frein à main. Il vous faut d’abord comprendre un concept très important, qui a avoir avec les pédales et notamment le frein.

Comprendre l’utilisation de la pédale de frein d’une voiture automatique

On ne parle pas de transmission, mais bien de pédales ici. Car, ce qui est important de comprendre quand on conduit une automatique, c’est qu’il n’existe pas de pédale d’embrayage. Normal, nous direz-vous, il n’y a pas besoin de passer les vitesses ! Alors, oui, mais tout de même, l’embrayage est remplacé par le frein. Et chaque changement de position doit se faire à l’arrêt, avec le pied sur le frein, sous peine de voir le levier de vitesse bloqué dans sa position actuelle.

A lire :  Dans quelle région les pneus hiver sont obligatoires dès cet hiver ?

C’est pourquoi vous devez impérativement vous souvenir que la pédale de frein ne vous sert pas qu’à freiner, mais aussi à changer de position lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ainsi, au démarrage, vous devez garder votre pied sur le frein, tourner la clé de contact de votre voiture, mettre le levier de vitesse en position D si vous voulez avancer, R si vous souhaitez reculer, puis relâcher délicatement le frein pour que la voiture puisse avancer, ou reculer.

Et, une fois que vous êtes lancé, c’est la liberté. À vous les kilomètres sans avoir besoin d’utiliser votre jambe gauche, à vous le confort de conduite apporter par une boîte automatique ! Vous verrez à quel point il est agréable de conduire des véhicules équipés de telles boîtes de vitesse. La route et la conduite sont bien moins fatigantes avec un véhicule équipé d’une boîte automatique.

Où se faire racheter sa voiture ?

Apprendre à enlever le frein à main sur une voiture automatique

Pour enlever le frein à main sur une voiture équipée d’une boîte automatique, vous allez voir que ce n’est franchement pas compliqué, bien au contraire, c’est même plutôt intuitif. Lorsque vous êtes à l’arrêt, que vous venez de mettre le contact et d’allumer votre véhicule automatique en gardant votre pied sur le frein, il vous sera impossible d’avancer si vous n’avez pas enlevé le mode P. C’est-à-dire le mode Parking.

Pour ce faire, il vous suffit de rester au point mort, d’appuyer sur la lettre P, tout en gardant votre pied sur le frein, puis de mettre le levier de vitesse sur la position D, qui signifie Drive. Vous n’aurez ensuite qu’à relâcher la pédale de frein et le véhicule automatique avancera comme par magie. Vous voyez, ce n’était pas si simple que ça, mais désormais, vous pourrez facilement conduire une voiture automatique.