Astuce : Comment trouver une formation en ligne ouverte à tous ?

Astuce : Comment trouver une formation en ligne ouverte à tous ?

Il se peut que vous ayez envie de reprendre les études, de suivre des formations à distance afin d’ajouter le maximum de cordes à votre arc. Mais de nos jours, la grande majorité de ces formations ou études supérieures à distance sont bloquées par l’obtention d’un diplôme. Et dans certains cas, il est impossible de reprendre les études à distance pour obtenir ces diplômes. Que vous soyez obligés de travailler pour subvenir à vos besoins est logique et compréhensible.

Mais ce n’est pas pour autant que vous devez être exclu de l’apprentissage d’un nouveau savoir. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des enseignements et formations en ligne ouverts à tous. Et nous allons vous montrer qu’il vous est tout à fait possible d’y accéder. Notamment grâce aux formations dites “MOOC”.

Qu’est-ce qu’une formation “MOOC” ?

Heureusement, en France, il existe des formations à distance, ouvertes à tous. Ces formations sont appelées des “MOOC”, ce qui signifie “Massive Open Online Course”. Ces cours en ligne sont catégorisés de cours en ligne ouverts et massifs sur plateforme. Ces cours d’apprentissage en ligne ont la particularité, dans la grande majorité des cas, d’être dispensés à distance par de nombreuses universités à travers le monde. Autre particularité, l’accessibilité à tous, français ou étrangers. C’est-à-dire que ces cours “MOOC” sont accessibles à n’importe qui souhaitant s’y inscrire, et tout ça depuis votre ordinateur, à distance.

De même, des milliers d’étudiants à travers le monde peuvent être regroupés et accueillis au sein d’un même cours. Ce qui facilite bien sûr le travail des enseignants, mais ce qui peut parfois causer problème dans la compréhension d’un exercice ou d’une leçon. Et l’avantage, c’est qu’il est tout à fait possible et ouvert à n’importe quel élève d’étudier un panel de sujets très large, et tout ça, depuis son ordinateur, à distance.

A lire :  Apple vaut autant que Google, Facebook et Amazon réunis !

Ces formations se présentent sous deux formes : les études autonomes, pour les personnes qui ont un sujet particulier à vouloir apprendre, puis les études de consolidation. Ces dernières permettent à n’importe quel élève de suivre une formation complémentaire sur un cours ou un sujet qu’il a déjà eu la chance d’étudier. Ici, il est question de rentrer plus en profondeur sur certains sujets.

Qu’est-ce qu’une formation “MOOC” ?

Quels sont les avantages des formations “MOOC” ?

Vous l’aurez compris, les formations “MOOC” possèdent de nombreux avantages pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder à des formations prenant plus de temps et ayant des cours dispensés en présentiel. Mais au-delà de ça, les formations “MOOC” représentent d’autres avantages non négligeables que nous allons détailler juste ici.

Tout d’abord, le fait que les formations “MOOC” offrent la possibilité aux apprenants d’étudier un sujet sans contraintes, sans les mauvais côtés d’un cours en université dit traditionnel. L’avantage pour eux, c’est qu’ils peuvent se trouver n’importe où en France ou même dans le monde, car toutes les ressources de la formation se trouvent en ligne et les cours sont dispensés à distance. Que l’apprenant ait déjà étudié ou non, il peut tout à fait s’inscrire à ce genre de cours en ligne pour étoffer son savoir et ses compétences.

Aucun rythme n’est imposé, ce qui signifie que l’apprenant peut suivre le cours à son propre rythme, à distance. Aucun stress de deadline ou autre, mais la plupart des cours MOOC ne sont disponibles que pour un temps imparti. C’est-à-dire que les cours sont disponibles, mais pour une durée limitée. Ainsi, la grande majorité de ce qu’on appelle les “webinaires en ligne” (comprenez séminaires, mais sur le web), ne seront pas disponibles aux apprenants plus d’un an.

A lire :  Les points essentiels concernant le pouvoir d'achat des fonctionnaires

L’inconvénient des formations “MOOC”

Les formations “MOOC” présentent des avantages non négligeables qui offrent l’accès au savoir à de nombreuses personnes qui ne pensaient pas pouvoir y prétendre. Mais malheureusement aussi, ces formations ont leur lot d’inconvénients. Voyons cela tout de suite.

Le premier inconvénient, et non des moindres, c’est l’impossibilité de se voir attribuer une certification diplômante. En suivant ces cours en ligne accessibles à tous, vous vous engagez à apprendre le savoir nécessaire à l’obtention d’un diplôme, mais sans pour autant avoir le droit d’être certifié comme titulaire de ce fameux diplôme. Ces cours ne servent donc qu’à étendre vos connaissances plutôt que de vous octroyer une qualification officielle.

Le fait qu’aucun diplôme ne soit délivré à la fin du programme crée ainsi un inconvénient de taille, que nous nous devions de vous partager. À tous les apprenants souhaitant suivre des cours “MOOC”, foncez, cela ne pourra que rajouter une nouvelle connaissance à votre tableau de chasse. Mais sachez tout de même qu’il existe très rarement une forme d’accréditation pour l’enseignement.