Est-ce que ma culotte menstruelle peut aller au sèche-linge ?

Est-ce que ma culotte menstruelle peut aller au sèche-linge ?

Les culottes deviennent des concurrentes importantes des serviettes hygiéniques et des tampons sur le marché des protections périodiques. De plus en plus de personnes choisissent cette protection pour protéger leur corps et/ou pour des raisons écologiques. Cette lingerie conçue pour la période des règles coûte un certain prix et il est important de bien l’entretenir afin qu’elle soit durable comme sa conception le veut.

Comment fonctionne l’absorption d’une culotte menstruelle ?

En voyant ces culottes peu épaisses, il est légitime de douter des capacités du sous-vêtement à contenir le flux des règles. Beaucoup expriment encore leur crainte plus par méconnaissance du produit que parce qu’il manque d’efficacité.

Est-ce que je peux faire confiance aux culottes menstruelles pendant mes règles ?

Oui, les culottes menstruelles sont des protections hygiéniques efficaces et elles détrônent même les serviettes et les tampons en autorisant à se changer qu’au bout de 12 heures. Une journée de travail sans se soucier de son flux est un véritable progrès.

Bien sûr, les modèles de culottes sont assez nombreux pour que vous vous sentiez à la fois confortables et protégés :

  • slip
  • boxer
  • tanga
  • petite taille pour les adolescentes

Il faut effectivement avoir dans ses tiroirs des culottes menstruelles qui absorbent des flux de sang plus ou moins variés selon votre journée de règles.

Qu’est-ce qui distingue la culotte menstruelle des autres protections ?

Contrairement aux autres protections, la culotte menstruelle est réutilisable et les marques présentent une durabilité de leur produit de 2 à 7. Si le premier investissement est conséquent, vous économisez clairement en utilisant ces protections.

A lire :  Les meilleurs rhinoplasticiens sont-ils forcément à Paris ?

D’autre part, si vous optez pour des culottes menstruelles certifiées Oeko-Tex et GOTS, vous préservez votre corps de matières toxiques présentes dans les autres protections hygiéniques et vous faites un geste pour l’environnement. En effet, les protections périodiques font partie des objets qui polluent le plus l’eau des océans.

Vos culottes sont garnies de couches destinées non seulement à absorber le sang menstruel lors de vos règles, mais aussi de couches qui absorbent les odeurs désagréables des règles. Le tissu choisi pour la culotte est fait pour éviter les sensations d’humidité qui pourraient être très désagréables durant la journée.

culotte menstruelle noire

Comment entretenir ma culotte menstruelle ?

Pour des raisons d’hygiène et pour que la durée de vie de vos culottes menstruelles soit optimisée, il faut absolument respecter certaines règles pour leur entretien. En effet, les mauvais gestes pourraient vous causer des désagréments bactériologiques ou détériorer la partie absorbante de la culotte.

Quelles sont les préconisations de lavage de mes culottes ?

La première chose à faire après l’utilisation de votre culotte menstruelle est de la rincer à l’eau froide à la main. Il faut absolument enlever le sang retenu à l’intérieur du tissu. Ensuite, vous devez faire un lavage en machine.

En général, la température préconisée pour votre cycle de lavage en machine est de 40 °C. Nous vous conseillons de vous référer au mode d’emploi du fabricant ou à l’étiquette du sous-vêtement pour vous en assurer. Vous pouvez, à cette étape, laver votre culotte avec le reste de votre linge sans risque.

A lire :  Comment poser et mettre une poche urinaire ?

Préférez une lessive ou un savon hypoallergénique naturel pour le lavage de vos culottes. En effet, vous avez opté pour ces protections afin de préserver votre santé, il serait dommage de tout gâcher en les lavant avec des produits chimiques qui restent dans le vêtement.

Comment faire sécher rapidement mes culottes ?

Attention, les culottes menstruelles ne vont pas au sèche-linge. Si vous les y mettez, vous condamnez les couches absorbantes de votre protection et votre culotte de règle devient un sous-vêtement lambda. De même, si vous lavez vos culottes à trop forte température, vous allez rendre la protection hygiénique inefficace. La chaleur ne convient absolument pas aux matières utilisées.

Une culotte de règle doit sécher à l’air libre. C’est un des inconvénients du produit (peut-être un des seuls). Non seulement vous ne pouvez pas réutiliser immédiatement votre culotte, mais en plus, le séchage est plutôt long. Par conséquent, vous devez investir dans plusieurs culottes menstruelles à la fois lorsque vous faites ce choix.

C’est pour cela que beaucoup de marques vendent des culottes menstruelles par pack de 3 ou 4 culottes. C’est le nombre moyen de sous-vêtements qu’il faut pour tenir tranquillement durant votre cycle et ne pas être à court.