Comment acheter une montre Rolex : nos conseils d’expert

Comment acheter une montre Rolex : astuces et conseils d'un expert

‍L’achat d’une montre Rolex peut être décourageant. Mais n’ayez crainte, l’achat d’une Rolex ne doit pas être compliqué. Même si vous n’en avez jamais possédé ou manipulé auparavant, vous pouvez acheter une belle pièce d’horlogerie sans vous ruiner. Et même si vous ne savez pas distinguer une montre automatique d’une montre manuelle ou d’un chronographe d’un calendrier ou d’un cadran plat, ce n’est pas grave ! Un collectionneur et un revendeur de montres expérimenté peut vous guider pas à pas dans votre démarche. Il vous suffit de savoir où chercher et à qui demander de l’aide.

Que rechercher lors de l’achat d’une montre Rolex ?

Bien qu’il existe de nombreux types différents de montres Rolex, la chose la plus importante à rechercher lors de l’achat d’une montre Rolex est le mouvement. Une montre Rolex dotée d’un mouvement correct est cruciale pour la longévité et la précision de la montre. Le mouvement d’une montre désigne la manière dont elle déplace les aiguilles sur le cadran. Différents mouvements sont utilisés pour différents types de montres, tels que les mouvements à quartz pour les montres-bracelets et les mouvements mécaniques automatiques pour les montres chronographes.

Le mouvement d’une montre Rolex est important car il détermine la précision et la durée de vie de la montre. Si certains mouvements sont plus précis que d’autres, ils sont tous conçus pour durer un certain nombre d’années. Si vous achetez une montre avec un mouvement incorrect, elle peut durer aussi peu qu’un an ou aussi longtemps que dix ans. C’est pourquoi il est essentiel de trouver une montre Rolex dotée du bon mouvement.

A lire :  Les meilleures montres connectées en cette fin d'année 2022 

En savoir plus sur les numéros de série des montres Rolex

Les montres Rolex sont connues pour leurs numéros de série. Un numéro de série est un numéro unique qui est estampillé sur le mouvement de la montre afin d’en garder la trace. C’est le numéro de série qui permet aux collectionneurs et aux revendeurs de montres de déterminer l’âge de la montre et le nombre de pièces fabriquées.

Les numéros de série sont importants pour comprendre l’état d’une montre. Ils constituent l’un des principaux facteurs permettant de déterminer la valeur d’une montre. Si une montre a été conservée en bon état, elle a plus de chances de conserver sa valeur qu’une montre qui a été négligée. Pour déterminer l’état d’une montre, les collectionneurs examinent le cadran et le mouvement pour voir quel type d’usure la montre a subi. Ils examinent également le boîtier pour déterminer dans quelle mesure la surface de la montre a été usée.

La gamme des modèles Rolex

Comprendre l’état d’une montre Rolex

L’état d’une montre Rolex est l’un des principaux indicateurs de sa valeur. Une montre en bon état a plus de valeur qu’une montre qui a été négligée. Les montres mal entretenues présenteront une usure importante, tandis que les montres bien entretenues seront en état de présentation. Les collectionneurs utilisent plusieurs facteurs pour juger de l’état d’une montre, notamment le cadran et le boîtier, le mouvement, le rotor du mouvement, la couronne, la tige et la boucle.

Montres de collection et montres de luxe

L’état d’une montre est une chose, mais se faire une idée précise de son prix en est une autre. Alors comment savoir combien vaut une montre ? La méthode la plus fiable pour déterminer le prix d’une montre est de faire des recherches sur son état et son mouvement. Si vous avez devant vous une montre qui a été négligée, il sera plus difficile de déterminer sa valeur. Dans ce cas, vous pouvez estimer sa valeur en vous basant sur l’état de la montre. Une autre méthode d’estimation de la valeur d’une montre consiste à examiner d’autres montres similaires qui sont connues pour être en bon état et valoir leur prix. Vous pouvez, par exemple, faire des recherches sur l’état et le mouvement d’autres modèles Rolex similaires et rechercher combien ils se vendent.

A lire :  Quelle montre offrir à un homme ?

La gamme des modèles Rolex

Il existe un certain nombre de modèles Rolex différents, des montres de tous les jours aux montres extravagantes qui peuvent coûter des milliers de dollars. Nous avons répertorié ci-dessous les types de montres Rolex les plus courants et leurs prix.

  • Rolex Oyster Perpetual, entre 10 000 et 100 000 euros
  • Rolex Day-Date, type de montre Rolex luxueux et chère, entre 50 000 et 250 000 euros
  • Rolex Submariner, montre de plongée emblématique, entre 10 000 et 50 000 euros
  • Rolex Explorer, montre de pilote haut de gamme, comparable à l’Airbus,entre 50 000 et 250 000 euros
  • Rolex GMT Master,montre haut de gamme avec une complication heure universelle, peut valoir 250 000 euros ou plus
  • Rolex Milgauss, alternative plus abordable à la montre GMT Master, 10 000 euros ou plus
  • Rolex Presidential, 50 000 euros ou plus
  • Rolex Sea Dweller, modèle plus abordable comparable à la montre Day-Date, entre 10 000 et 50 000 euros
  • Rolex Yacht-Master, similaire à la montre Submariner mais de meilleure qualité, entre 20 000 et 100 000 euros
  • Rolex Sky-Dweller, modèle plus abordable que la montre Yacht-Master, entre 5 000 et 20 000 euros

La gamme des modèles Rolex