Télécommande somfy rts : comment la programmer et la faire fonctionner ?

Télécommandes somfy rts : comment la programmer et la faire fonctionner ?

De plus en plus d’appareils ménagers deviennent connectés et sont maintenant utilisables à distance. Grâce aux smartphones, on peut contrôler les lumières de son appartement, la couleur qu’elles prennent ou les caméras de surveillance extérieures. Pour éliminer les tâches pénibles de la domotique, Somfy est devenu le spécialiste mondial de l’automatisation des ouverture, fermeture et système de surveillance de maison.

Quelle télécommande choisir ?

Selon les appareils que vous voulez lier à votre télécommande, vous devrez faire un choix. Soit l’appareil peut se connecter par radio fréquence, soit par le réseau internet domestique de l’habitat. De plus, les deux technologies sont incompatibles, il faut choisir dès le début si vous allez opter pour le RTS ou le io-homecontrol.

La technologie RTS

La technologie RTS ou Radio Technology Somfy est largement répandue parce que Somfy est devenu le leader mondial de la domotique connectée. Mais, il reste le propriétaire de cette technologie et ainsi, les commandes RTS ne sont compatibles qu’avec les appareils Somfy.

Bien que l’installation coûte moins cher, les commandes RTS réduisent le champ des possibles et votre liberté en termes d’électroménager par la suite.

En revanche, si vous ne voulez automatiser, par exemple, que vos volets et votre porte de garage, cette technologie sera suffisante. Elle est commode quand il n’y a que quelques moteurs à installer et programmer. Vous retrouvez alors pour vos appareils des commandes comme la telis de Somfy avec 3 boutons, simple, épurée, élégante. Concernant les portails, il y a les keylis, un peu plus brutes au design, elles ressemblent aux anciens boîtiers de commande des clefs de voiture.

A lire :  THD radio : l’internet très haut débit bientôt dans votre domicile !

Heureusement pour vous, les fabricants se sont réunis quelques années auparavant pour mettre au point une technologie qui peut commander tous leurs appareils. C’est de là que vient le système io-homecontrol.

La technologie io-homecontrol

Cette technologie fonctionne grâce aux réseaux internet et non plus par des réseaux radios à différentes fréquences. Elle est plus coûteuse en installation, mais vous permet d’équiper votre maison comme bon vous semble. Mais, au fur et à mesure des années, la différence de prix entre les deux technologies s’affine. De plus, io-homecontrol est plus évolué, car la communication se fait dans les deux sens. Le moteur des volets roulants ou du portail reçoit la commande et il est capable d’envoyer un signal pour dire que la commande est effectuée. Ou au contraire pour prévenir d’une erreur dans le protocole. Ces télécommandes se programment comme les RTS.

Programmation de la télécommande

Programmation de la télécommande

Lorsque tous les moteurs sont installés et opérationnels, il ne reste plus qu’à connecter votre télécommande à tous les objets connectés. Mais, il est plutôt commode de les identifier avant pour savoir combien vous en avez et si vous avez besoin de plusieurs télécommandes ou non.

Les objets connectés

Parmi les objets connectés, on compte beaucoup d’appareils comme les téléphones, les montres, les bracelets, les télévisions et bien d’autres qui requiert une connexion internet ou au moins Bluetooth, comme une voiture connectée. Cependant, ici, on ne parle pas de votre cafetière qui est réglée pour faire votre boisson d’elle-même à 8h tous les matins, mais des objets connectés de domotique :

  • Les volets roulants et battants
  • Les volets verticaux extérieurs
  • Les stores de terrasse
  • Les écrans de projection
  • Les portails
  • Les portes de garage
  • Les velux
  • L’éclairage
  • Les rideaux
  • Les caméras de surveillance privées.
A lire :  Gmail, c’est maintenant plus de 1,5 milliard d’utilisateurs

Tous ces appareils peuvent être connectés à une télécommande io-homecontrol pour que vous n’ayez pas à vous déplacer pour fermer tous vos volets. Soyez rassurés, si votre télécommande à un problème, vous pouvez toujours activer vos appareils grâce aux interrupteurs smoove places à côté. Cette technologie sans fil vous sauvera la vie en cas de panne de pile.

Comment connecter sa télécommande ?

Pour programmer sa télécommande, il n’y a rien de plus simple. En quelques minutes, vous aurez programmé portails et volets avec cette procédure. Il vous suffit de rapprocher votre télécommande des interrupteurs sans fil smoove à côté des appareils. Rapprochez-vous pour être à moins d’un mètre du dispositif. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton “programme” du smoove pendant 2 secondes pas plus et appuyer brièvement sur le bouton “programme” de votre télécommande cette fois. Votre télécommande devrait avoir une petite LED verte clignotante qui va devenir fixe si la connexion a été établie.

Si la lumière devient rouge, appuyez vite sur le bouton “programme” du smoove pour arrêter la synchronisation et éviter de connecter des volets entre eux.

Aujourd’hui, il existe des télécommandes IO et RTS pouvant enregistrer et contrôler jusqu’à 5 objets.

Quelle est l’utilité d’une télécommande Somfy RTS ?

La technologie ne cesse de se développer en France et dans le monde. Et certains équipements peuvent maintenant vous permettre de vous faciliter la vie au quotidien. Vous pouvez, par exemple, cliquer ici pour savoir comment fonctionne votre télécommande somfy rts. C’est un accessoire qui a été créé pour vous permettre de contrôler tous les équipements électriques de votre logement. Cela peut être vos volets, vos portes, vos stores…

A lire :  ISS : deux astronautes japonais et américain ont débuté une sortie orbitale

Une bonne manière de vous faciliter la vie et de pouvoir tout contrôler directement depuis votre canapé. Il faut seulement pouvoir connecter les appareils électriques de votre maison à celle-ci. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le lien précédent pour trouver tous les accessoires à utiliser et les différents équipements pour pouvoir utiliser cette télécommande Somfy RTS sans aucune difficulté dans votre logement.

Cela peut également être le type d’innovation technologique très pratique à installer chez une personne qui éprouve du mal à se déplacer. Cela lui permettra de garder plus facilement son indépendance et ne pas être condamné à devoir toujours avoir besoin d’aide de la part de personnes extérieures. De plus, la télécommande reste très simple d’utilisation.