Quelle est la hauteur idéale d’un meuble de cuisine ?

Quelle est la hauteur idéale d'un meuble de cuisine ?

D’après de récentes études, la hauteur idéale d’un meuble de cuisine serait de 92 cm. En effet, cette hauteur serait idéale pour 80% de la population. Mais, rien ne vous empêche de le faire plus bas ou plus haut. Hyperconnectés vous donne tous les conseils pour faire de votre cuisine un véritable espace de vie.

Quelle hauteur pour les meubles haut en cuisine ?

Parmi les meubles hauts de cuisine, on considère les rangements, placards, la table, les chaises, mais également quelques pièces d’électroménager comme le micro-ondes et la hotte de cuisine.

Rangements et placards

Pour positionner correctement vos placards, il faut considérer l’espace qu’il restera entre vos meubles bas et les meubles hauts. Néanmoins, il faut que les meubles restent accessibles sans avoir à sortir un escabeau à chaque fois, de préférence. L’espace entre les meubles bas et haut s’appelle la crédence. Elle doit avoir une hauteur de 46 cm minimum, mais généralement, elle monte jusqu’à 55 cm pour ne pas avoir à courber le dos lorsque vous utilisez votre évier par exemple.

La table et les chaises

Pour une table à manger, on opte pour une hauteur habituellement de 75 cm de hauteur avec un espace de 30 cm entre les sièges et la table. Ainsi, vous devriez avoir des sièges autour des 40 cm. Mais, si vous êtes très grands, augmentez toutes les mesures de 20 cm, vous devriez être capable de passer les jambes sous la table facilement et de poser les pieds au sol. Vous pouvez avoir un espace plus réduit entre les chaises et la table, mais si vous avez de jeunes enfants, vous ne pourrez pas installer de rehausseur.

A lire :  Quand et comment ramoner un poêle à bois ?

Concernant l’électroménager haut, la hotte doit avoir une hauteur de 70 cm au-dessus de la plaque de cuisson au moins. Cet appareil doit être posé sur un meuble facile d’accès, où ses grilles de ventilation ne seront pas obstruées et où il pourra être branché.

Il est maintenant temps de combler le reste de votre cuisine avec du mobilier bas.

Meubles de cuisine

Quelle hauteur pour un meuble bas en cuisine ?

La hauteur standard du mobilier haut de la cuisine est comprise de 90 à 95 cm. Encore une fois, si vous êtes plus grands, vous pouvez augmenter la hauteur du meuble. Ou alors opter pour des sièges plus hauts.

Plan de travail et l’îlot central

Les deux meubles peuvent être combinés en un seul meuble. Au cas où le plan de travail est un îlot central, on lui donnera la taille des meubles bas standard, donc 90 à 95 cm de hauteur. Mais si votre plan de travail est sur le côté de votre cuisine, à côté de la cuisinière par exemple. Il faudra suivre les conseils proposés pour les meubles hauts. Ajuster toujours la hauteur de vos meubles hauts, par rapport à ceux du bas. Il faut également respecter une bonne crédence pour ne pas se prendre les placards quand vous cuisinez. Sinon, vous cuisinerez courbé et il n’y a rien de plus désagréable et douloureux.

L’électroménager en cuisine

S’agissant du four, il est conseillé de le placer à mi-hauteur dans une colonne de cuisson. Une hauteur de 90 cm devrait être suffisante pour pouvoir l’utiliser correctement, tout en le tenant hors de portée des enfants. Si vous avez un four vraiment large, vous pouvez l’incruster dans un meuble bas, à 20 ou 30 cm de sol. Mais, avec des enfants en bas âge, c’est plus dangereux. De plus, la plupart des fours domestiques modernes sont plus adaptés à une mi-hauteur, souvent plus esthétique.

A lire :  Dimension ascenseur : Normes, prix et ce qu'il faut savoir

Pour le lave-vaisselle classique, il faudra un espace de 81 à 85 cm de hauteur. Le mieux est encore de l’encastrer dans un meuble plutôt que de le poser à côté. Le meuble vous permettra de cacher les côtés moins esthétiques du lave-vaisselle et il vous offrira en plus un plan de travail supplémentaire.

Il est conseillé de placer le lave-vaisselle à côté du meuble de l’évier pour ne pas traverser la cuisine avec vos assiettes mouillées.

Maintenant que vous avez toutes les hauteurs pour vos meubles, vous allez pouvoir aménager l’espace de votre cuisine à votre convenance. N’oubliez pas : positionnez vos meubles haut par rapport à la taille des meubles bas tout en conservant une crédence confortable.