Match ChatGPT face à Google Bard : et la meilleure IA est…

ChatGPT : les nouveautés de la mise à jour du mois d’août

Actuellement, on entend plus parler des intelligences artificielles que jamais. Chat GPT en particulier a monopolisé l’attention de nombreuses personnes désireuses de tester ses capacités. Cependant, depuis peu, un sérieux concurrent commence à lui faire face : Bard, l’IA créée par Google. On vous présente ici le match entre ChatGPT et Google Bard afin de vous aider à savoir quelle est la meilleure IA. 

Que sont ChatGPT et Google Bard ? 

ChatGPT est un logiciel utilisant l’intelligence artificielle, enfin disponible en application sur Android. Concrètement, cela signifie que l’on peut interagir avec lui sous la forme de requêtes, comme avec un chatbot classique. On peut alors lui soumettre une grande variété de requêtes.

Il peut, par exemple, s’agir de questions. ChatGPT fournit alors une réponse. L’IA a également la capacité de : 

  • faire la synthèse de textes 
  • d’en traduire 
  • d’en écrire. 

ChatGPT a été lancé en novembre 2022. Cette percée dans le domaine de l’intelligence artificielle a immédiatement alerté Google. Cela a poussé le géant américain à renforcer ses recherches dans le domaine de l’IA. De ces recherches est né un agent conversationnel lui aussi basé sur l’IA et appelé Google Bard. Il a été lancé en mars 2023. 

Comment les utiliser ? 

Pour utiliser Google Bard, c’est très simple : il suffit d’avoir un compte Google pour se connecter à l’application. ChatGPT est aussi accessible avec la création d’un compte. Cependant, celui-ci est disponible en deux versions. L’une d’entre elles est gratuite.

Cependant, pour accéder à ChatGPT4, la dernière version du logiciel, il faut payer un abonnement. Google Bard remporte donc le match de la facilité d’accès.

A lire :  Formation en ligne : ce que vous devez savoir sur cette révolution numérique

En ce qui concerne l’utilisation des logiciels en elle-même, elle est similaire. Il suffit d’entrer sa requête dans la barre située en bas de l’écran. Après un temps d’attente, qui peut être plus ou moins long selon la complexité de la demande, l’agent conversationnel fournit sa réponse à la question posée, ou bien propose un texte. 

Quelle IA comprend le mieux les requêtes ? 

Il s’agit sans doute du critère auquel beaucoup de monde pense en premier pour départager ces deux agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle. En effet, la capacité à comprendre les requêtes et à fournir des réponses appropriées est très importante. 

Il semble que Google Bard soit doué pour comprendre les requêtes qu’on lui soumet. Par exemple, lorsqu’on lui demande le synopsis d’un film, il le fournit de manière efficace.

Pour la même demande, ChatGPT comprend également la consigne. Cependant, cet agent conversationnel se montre bien plus bavard et fournit l’intégralité du synopsis. Il semble donc que Google Bard soit l’IA la plus efficace pour répondre précisément à une requête. Sachez que, pour la Ligue 1, l’IA de Google prédit le classement à venir

Chat GPT et Google Bard : quelle IA est la plus efficace ? 

L’efficacité de chaque IA dépend des domaines dans lesquels elles sont utilisées. Par exemple, dans l’écriture d’articles, ChatGPT se montre toujours très bavard. L’agent conversationnel ne respecte pas les consignes de longueur des textes demandés. 

Cependant, Google Bard, contrairement à ChatGPT, ne structure pas ses articles. Sur ce point, ChatGPT est donc supérieur à son concurrent.

A lire :  Google Chrome : accéder rapidement à vos mots de passe sur Windows et mac

Les deux agents sont capables de proposer du code pour des pages web. Pour une même requête, la proposition de ChatGPT est plus réussie que celle de Google Bard.

Pour ce qui est des actualités, Google Bard est meilleur que son concurrent. En effet, certaines informations données sont fausses, mais l’IA est également capable de donner des réponses pertinentes concernant une actualité récente.

La base de données de ChatGPT s’arrête à 2021. Par conséquent, de nombreuses informations données sont tout simplement fausses. 

Il semble donc difficile de déterminer quelle IA est meilleure que l’autre. ChatGPT et Google Bard présentent tous les deux des forces ainsi que des faiblesses.