Intelligence artificielle : le drone qui ridiculise les champions humains !

Les drones équipés d’IA ont fait des progrès significatifs ces dernières années et ont été utilisés dans divers domaines, de la photographie aérienne à la surveillance agricole et à la livraison de colis en utilisant le sport. C’est pourquoi nous allons nous intéresser au drone qui a complètement ridiculisé les champions du monde humain

Un drone c’est quoi ?

Un drone est un aéronef sans pilote humain à bord. Il est généralement contrôlé à distance par un opérateur humain ou, dans certains cas par une IA. Les drones peuvent être utilisés dans diverses applications, allant de la photographie aérienne à la surveillance, à la cartographie, à la recherche et au sauvetage et même à des utilisations militaires.

Les drones peuvent avoir différentes tailles et formes, des petits drones de loisirs que les gens utilisent pour la prise de vue aérienne aux drones plus grands et plus complexes utilisés par l’industrie et les forces militaires. Certains drones sont équipés de caméras et de capteurs sophistiqués pour collecter des données et des images, tandis que d’autres peuvent être équipés de charges utiles spécifiques, telles que des équipements de surveillance ou des dispositifs de livraison.

Gagner une compétition, la première pour un drone 

La course s’est tenue sur un circuit de 75 mètres composé de sept portes, de grands cadres bleus à franchir dans un certain ordre et sur trois tours. Avec des machines atteignant plus de 100 km/heure et des accélérations qui laisseraient loin derrière une F1, tout en négociant des virages à 180 degrés. 

A lire :  La production de la bague Galaxy Ring va enfin commencer !

Munis du casque transmettant les images de leur drone pour son pilotage, les trois hommes dont un ex-champion du monde du Drone racing league, ont eu une semaine pour s’entraîner. Et, pourtant aucun des trois n’a réussi à gagner la première place, c’est le drone contrôlé par l’IA qui a décroché la première place

Attention à éviter le crash

Cette méthode d’apprentissage est au cœur de programmes informatiques capables de rivaliser avec des maîtres du jeu tels que le Go ou les échecs, ainsi qu’avec des joueurs professionnels de jeux vidéo tels que StarCraft ou Gran Turismo. Cependant, en dehors du monde virtuel, l’humain était jusqu’à présent le maître incontesté. 

Les machines bénéficient d’avantages intrinsèques, tels qu’une centrale inertielle embarquée qui leur fournit des informations telles que l’accélération, que le pilote humain ne peut pas ressentir sans être physiquement présent à bord de son drone. Un autre avantage est un temps de réaction cinq fois plus rapide pour exécuter une commande que celui d’un cerveau humain en réponse à la même commande.

Vers de nouvelles compétitions d’IA

Cette compétition mélangeant les IA et les humains, va ouvrir la porte à de nouveau choix  de compétition, en effet, les personnes aiment tester leur force en comparaison  à des robots, alors dans les prochaines années, on regardera peut-être un match de foot contre des robots IA qui sait ?