Ligue 1 : l’IA de Google prédit le classement à venir !

Un hacker gagne 1 million de dollars en révèlant une faille et partage sa récompense

Les intelligences artificielles ne cessent de se développer, Google en a récemment sorti une nouvelle, l’IA bard. Cette IA créée par Google vise à devenir la meilleure IA disponible. L’IA bard vient récemment de s’essayer aux pronostics sportifs, elle a prédit le prochain classement du championnat de France de ligue 1. Vous allez voir, il y a quelques surprises que vous n’attendiez pas.

Qu’est-ce que L’IA de Google ?

Bard est la nouvelle IA développée par Google pour concurrencer les autres IA comme ChatGPT. L’IA est sous forme d’un chatbot, et repose sur une intelligence artificielle. Elle est capable d’accomplir de nombreuses tâches, notamment de répondre aux questions posées par des internautes. Elle peut aussi générer du texte, et regrouper des informations. 

L’IA bard est disponible dans plus de 180 pays depuis le mois de mai. L’IA se base sur les données récoltées par Google, pour répondre aux différentes requêtes qui lui sont demandées. Il est prévu qu’elle soit liée à Google Search ou une autre extension Google.

Comment l’IA a créé ce classement ?

Bard s’est donc testé sur le pronostic du classement de la ligue 1. Bien qu’elle ne soit jamais entraînée pour cela, elle établit ses conclusions sur le classement grâce à sa propre base de données. Grâce à cette base de données, elle va connaître toutes les informations sur les clubs et sur les joueurs qui composent l’effectif des clubs.

Elle va donc étudier l’historique des clubs, des joueurs présents et se fier à leur performance passée pour prévoir leur performance future. Le critère de la régularité des joueurs ainsi que leurs âges sont pris en compte dans l’analyse. 

A lire :  Faut-il laisser un avis Google quand on est mécontent ?

Des surprises au classement ?

L’IA ne donne pas de surprise sur le vainqueur : le Paris-Saint-Germain en 1ʳᵉ place et Marseille puis Monaco complète le podium. Pour les trois premières places, Bard ne propose aucune réelle surprise, car les 3 équipes citées sont également souvent citées dans le top 3 du classement effectué par des spécialistes du Football.

C’est plus bas dans le classement que l’IA va se permettre des choix plus osés. En effet, elle prévoit que Lyon, Brest et Rennes se qualifient pour la coupe d’Europe. Pour les clubs de Lens et le LOSC la saison s’annonce plus compliqué, Bard voit ses 2 équipes finir respectivement 15ᵉ et 10ᵉ du championnat de ligue 1.

L’IA fiable pronostics sportifs ?

Si les pronostics sportifs étaient simples, tous les sites de pari sportif seraient fermés. Hors ce n’est pas le cas, encore plus en football, prédire le résultat d’un match est très difficile. En effet, des équipes bien inférieures peuvent gagner face à de grosses équipes presque imbattables. 

De plus, il y a quelques paramètres extérieurs que L’IA ne peut pas prévoir :

  • Le départ d’un joueur important d’un club
  • L’achat d’un nouveau joueur par un club
  • La blessure d’un joueur avant ou pendant la saison
  • Les clubs peuvent également réaliser des ventes et achats au mois de janvier
  • La mauvaise saison d’un joueur crucial, qui était performant les 5 dernières saisons
  • La montée en puissance d’un jeune joueur complètement méconnu

Même avec toutes les informations disponibles dans sa base de données, L’IA bard ne pourra jamais prédire le vrai classement de ligue 1. Mais, ces informations peuvent permettre de dégager des tendances sur des équipes avec de gros effectifs. Lors d’un championnat, l’équipe avec les meilleurs joueurs a beaucoup plus de chances de terminer en haut du classement. En mettant le PSG champion, l’IA est sûrement dans quelque chose qui s’approchera de la vérité, cependant dans le football ce n’est que lors des matchs que l’on voit le vrai visage d’une équipe.

A lire :  Le robot boxeur Qibbot est l'automate téléopéré le plus rapide au monde