La meilleure astuce pour classer facilement sa boite Gmail

Il est facile de se perdre au travers de ses mails. Entre les pourriels et les mails importants, on en reçoit des dizaines, voire des centaines par jour. Pourtant, nous savons que stocker tous ces mails est néfastes pour l’environnement, alors il est important de faire le tri. La question qui se pose donc, c’est comment faire le tri lorsqu’on a 1200 mails non lus sur sa boite mail ? Si vous êtes sur Gmail, la chance vous sourit. Il existe diverses astuces pour trier clairement vos mails, et vous y retrouverez.  Selon nous, la meilleure d’entre elles, c’est de libeller vos mails. Si vous commencez par là, vous pourrez affiner votre classement étape par étape. Laissez-nous vous end ire un peu plus sur la façon de faire.

Libeller ses mails

La boîte mail de Google est remplie de surprises. Lorsque vous consultez vos mails, vous pouvez les libeller. Cela consiste à ajouter des étiquettes sur chacun d’entre eux. Ensuite, Google regroupera automatiquement les mails avec les mêmes étiquettes.

Cependant, faites bien attention à utiliser le même orthographe, et à surveiller la casse. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des centaines de groupes différents pour un seul et même élément. Pas inquiétude, si vous avez créé trop de libellés, vous pouvez toujours en supprimer. 

Pour créer des libellés, vous devez : 

  • vous connecter sur votre boîte Gmail, 
  • cliquez sur les paramètres en haut à droite,
  • allez sur “voir tous les paramètres”,
  • Rendez-vous sur “Boite de réception”,
  •  cochez les catégories qui vous intéressent,
  • allez dans les libellés, 
  • créer les groupes que vous désirez,
  • Ajoutez-y les mails qui y ont leur place.
A lire :  Comment faire une demande de visa en ligne ?

Voilà, vous avez libellé vos e-mails et êtes prêt à affiner le classement.

Marquer comme important

Lorsqu’on veut gérer sa messagerie, il faut distinguer l’important du futile. En effet, quand vous voulez pouvoir retrouver rapidement une discussion, car elle contient des informations dont vous avez besoin, ou dont vous aurez besoin plus tard, il faut qu’elle soit classée. Alors, une fois que vous avez libellé vos mails, n’hésitez pas à marquer comme important ceux auxquels vous voulez accéder le plus simplement possible.

Pour cela, cliquez juste sur la petite icône en forme de flèche épaisse à gauche de l’objet du mail. Si elle est en jaune, alors votre conversation est marquée comme importante. Pour retrouver rapidement ces mails, rendez-vous dans l’onglet “important” sur la gauche de votre page.

Suivre les mails

Une autre des fonctionnalités proposées par Google est le suivi de mail. En effet, lorsqu’une conversation est encore en cours, vous pouvez choisir de suivre l’échange. Ainsi, lorsqu’un e-mail suivi arrivera dans votre boîte mail, vous le verrez en priorité. Vous pouvez aussi retrouver tous vos mails suivis dans l’onglet dédié. 

Pour suivre une conversation, il suffit de cliquer sur la petite étoile à gauche de l’objet. Si elle est en jaune, la conversation est suivie. Dès lors que vous n’avez plus besoin de suivre cet échange de mail, cliquez de nouveau sur l’étoile.

Supprimer les spams

Pour protéger la planète, et pour s’y retrouver au milieu de tous vos mails, il est crucial de supprimer les pourriels ou tous les mails dont vous n’avez plus l’utilité. Lorsque vous avez libellé vos mails, une bonne partie d’entre eux étaient probablement destinés à la corbeille. La quantité de spams que nous recevons chaque jour sur notre boîte mail est effrayante. C’est pourquoi, il faut réellement se mettre en action et supprimer ces courriels indésirables.

A lire :  Comment fonctionne l'application Google Drive ?

Pour cela, il vous suffit de sélectionner le ou les mails que vous voulez supprimer à l’aide de la petite case à gauche de l’objet. Ensuite, cliquez sur la poubelle en haut de votre boîte.