Attention danger : l’IA invente des recettes mortelles

Attention danger : l'IA invente des recettes mortelles

Les IA comme ChatGPT se développent de plus en plus depuis quelques mois. Même si les IA ont été créées pour aider les utilisateurs dans de longues tâches, les IA ne sont pas encore fiables à 100%. De nombreuses dérives commencent donc à apparaître, notamment dans des recettes de cuisine douteuse.

Qu’est-ce que qu’une IA

L’IA, de son nom Intelligence artificielle, est un programme informatique codé pour réaliser des tâches à partir de données. Ses données sont présentes, une base de données, les IA peuvent également récupérer des données sur internet.

Pour faire fonctionner une IA, il faut simplement lui faire une demande sur un Chat prévu à cet effet et elle vous répondra dans ce Chat. L’IA va ensuite générer une réponse grâce aux données dont elle dispose. Pour le moment, les IA ne peuvent que donner des réponses de choses qu’elles ont dans leurs serveurs ou sur le web. Elles ne peuvent pas encore inventer quelque chose de nouveau.

L’IA pour aider les consommateurs

Les IA du même type que ChatGPT, sont de simples programmes informatiques sans réelle intelligence. Elles sont programmées pour réaliser des tâches simples en quelques secondes qui prendraient des heures où des jours à un humain. En effet, si elle est bien utilisée, une IA peut vous faire gagner beaucoup de temps. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises les utilisent de plus en plus pour des tâches administratives répétitives.

Des dérives d’IA

Une IA de dispose vraiment morale, elle répondra donc à presque n’importe laquelle de vos questions. Même si des questions au sujet de meurtres et autres de ce type sont sans réponse de la part de l’IA, elle dispose tout de même de failles. En effet, comme elles répondent simplement aux questions parfois, elles peuvent donner des réponses dangereuses.

A lire :  Google Photos lance la fonctionnalité Souvenirs grâce à l'IA

L’IA et les recettes de cuisines

Récemment, des journalistes ont recueilli des témoignages d’internautes dont l’IA leur a conseiller quelques recettes plutôt dangereuses. En effet, une IA aurait conseillé à une personne un sandwich à la colle, ou bien même une recette de riz à l’eau de javel.

Les IA peuvent avoir beaucoup de dérives si elles sont mal utilisées. Il faut donc les utiliser pour des tâches simples et non pour des recettes ou autres dont elles ne sont pas encore programmées. Si vous ne savez pas quoi vous faire à manger, internet regorge de beaucoup de recettes faites par des professionnelles.