Comment décorer son entrée pour la rendre plus accueillante ?

Comment décorer son entrée pour la rendre plus accueillante ?

L’entrée, c’est la première pièce que l’on découvre en rentrant chez soi. Pourtant, souvent négligée, elle est une pièce à part entière qui a une grande utilité. Elle permet de se chausser ou de se débarrasser de ses vêtements mouillés quand le temps est pluvieux, et ainsi de ne pas salir toute la maison. On peut également y stocker des affaires. Elle mérite donc toute votre attention. Comment l’aménager pour la rendre plus accueillante même si elle est dans un couloir ? Voici nos idées.

Définir un style de décoration

Puisque c’est une pièce qui mérite toute votre attention, il faut au préalable lui définir un style pour lui donner une identité propre. Après tout, elle est un premier pas dans votre intérieur. Ce ne sont pas les styles de déco qui manquent, vous allez forcément trouver votre bonheur. Elle pourrait être minimaliste ou bohème ou encore industrielle et bien d’autres.

Un conseil tout de même, il est de bon ton d’avoir un logement à la décoration uniformisée donc il faudrait garder les mêmes codes dans les pièces à vivre que dans l’entrée.

Les murs ne doivent pas rester nus

Il faut mettre de la couleur dans votre entrée. Ainsi, on va commencer par les murs. Vous pouvez les peindre selon le style choisi ou poser du papier peint sur un de ses pans. Ensuite, ce serait dommage de les laisser à nue, le but étant de rendre votre entrée accueillante. N’hésitez pas à installer des photos ou des affiches. Il est aussi impératif de trouver une place pour un miroir. Cet accessoire est aussi utile qu’esthétique.

A lire :  Quelles couleurs aux murs éviter dans une maison ?

Le sol ne doit pas être négligé

L’entrée est tout de même le lieu dans lequel on se déchausse donc on va forcément prêter attention au sol. Vous pouvez décider de l’uniformiser avec le reste de la maison ou justement lui trouver sa propre identité visuelle pour bien délimiter son espace. Pour cela, vous pouvez décider de poser un sol original en carrelage rétro, par exemple.

Les pieds aiment le confort et être au chaud, donc on n’oublie pas non plus de choisir un beau tapis à installer.

Comment décorer son entrée pour la rendre plus accueillante ?

Donner un style galerie d’arts à son entrée

Et, pourquoi pas donner un style galerie d’art à votre entrée si vous avez un espace qui le permet et les moyens. Sur une console, il peut être magnifique de mettre plusieurs objets d’art comme des statuts ou des lampes iconiques de designers.

Vous pouvez aussi parer votre entrée avec des tableaux d’artistes.

Les meubles indispensables à avoir

Il y a des meubles incontournables à avoir dans une entrée pour s’y sentir bien. Déjà, il ne faut pas qu’ils soient trop massifs pour ne pas l’encombrer.

D’abord, il faut pouvoir s’asseoir. Misez sur un banc ou une chaise. Pensez à en mettre des adaptés à vos petits si vous avez des enfants.

Ensuite, il faut impérativement des rangements. Quelques aménagements seront donc à réaliser. Voici une liste pour trouver un meuble qui vous convient :

  • Une console
  • Dressing
  • Porte-manteaux
  • Meuble à chaussures
  • Étagères d’angle

Vous pouvez évidemment en cumuler plusieurs. Choisissez-les bien en fonctions des couleurs données dans le reste de la pièce.

A lire :  Crises d'angoisses : les 7 erreurs à éviter

Faire entrer de la lumière est primordial

Quand on passe le pas de la porte, on ne pénètre pas toujours dans un logement éclairé. Ainsi, le choix de la lumière est crucial. Il faut impérativement que cette pièce soit éclairée. Multipliez les sources de lumière en installant déjà un plafonnier, mais pas que. Vous pouvez disposer plusieurs petites lampes sur les meubles de la pièce ainsi quand vous bougerez dans l’espace, vous trouverez toujours une source de lumineuse à disposition.

Grâce à un miroir savamment positionné, vous pouvez également refléter la lumière.