Comment poser du papier peint ?

Comment poser du papier peint ?

Vous souhaitez faire des travaux en général dans votre maison ou votre appartement, et décidez de changer toute la déco des murs, d’enlever le vieux carrelage et la peinture vintage, démodée et déteinte posée depuis de nombreuses années. Vous avez repéré un beau papier peint en magasin de déco et de bricolage aux motifs, couleurs et matières variés. Mais, étant un bricoleur du dimanche ou simplement un amateur, vous ignorez comment poser le support sur votre mur en question. Voici donc les étapes et astuces à suivre dans cet article développé que nous vous proposons.

Comment poser du papier peint ?

Tout d’abord, avant toute action, nous vous conseillons de préparer les supports qui seront utilisés. C’est-à-dire de les poncer avec un grain de papier adapté à votre mur en question, qu’il soit peint ou revêtu d’anciens papiers peints. Cette phase est primordiale pour le rendre plus lisse. Dans le cas où votre mur serait peint, nettoyez celui-ci avec des produits spécialisés pour les murs puis rincez le tout à l’eau pour ne pas faire d’éventuelles traces ou tâches. De plus, privilégiez les papiers peints plus sombres que la peinture appliquée avant puisque si votre papier peint est blanc et votre peinture est noire, alors un effet de transparence se verra même avec une épaisseur de papier peint suffisante.

Puis, préparer vos pinceaux, rouleaux et votre colle adaptée au papier choisi. Voici ensuite les étapes à réaliser :

  • Tracer un axe vertical à 52 cm de votre porte ou angle de mur qui vous permettra de poser la première bande
  • Mesurer la hauteur de votre surface
  • Dérouler un rouleau de papier peint tout en le marquant de la hauteur sélectionnée
  • Découper ce dont vous avez besoin
  • Préparer l’encollage en suivant le mode d’emploi du fournisseur et fabricant de colle
  • Laisser la colle reposer et tremper quelques minutes
  • Puis, pour disposer cela, utiliser les repères préalablement marqués
  • Coller votre surface avec une brosse toujours adaptée à la situation
  • Enlever le restant de colle sur le bord des murs avec une éponge
  • Et, réaliser la méthode plusieurs fois jusqu’à obtenir toute la surface collée
  • Vérifier que tout est bien droit
A lire :  Comment progresser en bricolage ?

comment poser du papier peint

Est-ce difficile de poser ce type de support ?

La pose de ce type de support n’est pas si compliquée en réalité et ne nécessite pas énormément de moyens et d’outils. Tout le monde en est capable même si c’est votre premier chantier dans votre habitat et que vous n’êtes pas de nature bricoleur. Il suffit simplement d’être bien équipé, avec les bons outils adéquats à vos travaux. Mais aussi de bien suivre nos étapes et nos conseils donnés ci-dessus. Grâce à cela, vous pourrez obtenir un résultat et des finitions parfaites et soignées.

Si vous êtes débutant et que vous cherchez un papier peint facile à disposer, nous vous recommandons la technique du papier intissé qui a beaucoup d’atouts. Il est apprécié par un grand nombre d’acheteurs, pour sa praticité, sa simplicité d’application et sa rapidité de pose. Il peut être caractérisé par une épaisseur plus importante que le papier peint traditionnel sur le marché. Le papier intissé a aussi la possibilité, par sa grande épaisseur, de mieux cacher les trous et autres éléments qui pourraient gâcher votre mur en étant visibles avec du papier peint traditionnel.

En résumé, que vous aimez les motifs, les matières, les couleurs… le papier peint est fait pour vous et convient à tous les goûts ! Il s’adapte à tous types de murs dans vos habitats. C’est redevenu une décoration à la mode où vous pouvez laisser libre à votre créativité avec les modèles qui existent en magasin de bricolage.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.