Combien de liquide faut-il boire par jour ? Un urologue répond !

L’hydratation, un vaste sujet où chacun contribue pour donner son point de vue le plus proche de la vérité. Mais, existe-t-il réellement une vérité, ou s’agirait-il plutôt de conseils à adapter en fonction de chaque individu ? La recommandation la plus courante est de boire 1,5 litre d’eau par jour, mais est-ce exact ? Examinons ce que nous explique le docteur Rena Malik, urologue américaine ayant récemment partagé une vidéo sur son compte TikTok, afin de répondre à toutes les questions concernant l’hydratation. Elle a également donné quelques astuces et conseil pratiques pour pallier la difficulté liée à la consommation d’eau.

L’importance de l’hydratation au quotidien

Avant d’entrer dans les détails de l’hydratation, il est crucial de comprendre pourquoi celle-ci est essentielle pour notre organisme. L’eau est bien plus qu’une simple boisson désaltérante. Elle occupe une place centrale dans la régulation de la température corporelle, le transport des nutriments, l’élimination des déchets (via l’urine), le bon fonctionnement des articulations, les performances physiques et sportives, ainsi que le bon fonctionnement cérébral (cerveau). Un manque d’hydratation peut conduire à la déshydratation, un état dangereux pour l’organisme. C’est un élément vital qui contribue à maintenir notre corps en bonne santé et en état de fonctionnement optimal.

Quelles sont les recommandations officiels ?

Les recommandations générales concernant la consommation d’eau sont formulées pour aider les personnes à maintenir une bonne hydratation, voici la liste des astuces et des recommandations :

La règle du 8X8 :

C’est une règle créée aux États-Unis, elle correspond à boire 8 verres de 8 onces soit environ 30 ml par onces, ce qui équivaut à environ 1,75 litre par jour. Recommandation pour une adulte de plus de 55 kg

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Tenir compte du climat :

Effectivement, la recommandation est de boire 1,75 litre, mais le climat et la température jouent un rôle important dans l’hydratation. Si les températures dépassent les 27 degrés, il vous sera conseillé d’augmenter la dose.

Surveiller les signes de déshydratation :

Parfois, malgré le 1,75 litre bu, vous pouvez recourir à plus d’hydratations, alors si vous vous sentez fatiguée, que vous commencez à avoir des vertiges et la bouche sèche, pensez à boire plus (et consultez un médecin).

Adapter en fonction de l’activité physique :

Lorsque, vous pratiquez une activité physique, votre corps perd davantage d’eau par la sueur. Buvez suffisamment d’eau avant, pendant et après l’exercice pour maintenir un niveau d’hydratation adéquat.

Cependant, de nouvelles études, ont prouvé que l’homme aurait besoin de 3,5 litres d’eau par jour (apport nutritionnel inclus) et la femme 2,7 litres par jour. En général, on estime que la technique 8×8 correspond à l’eau de manière réelle et que le reste doit venir de la nourriture.

Des équivalents de l’eau pour une bonne hydratation

Il existe certaines boissons pour « remplacer » de manière occasionnelle l’eau. Boire 1,75 litre d’eau peut apporter pour certains une difficulté à atteindre se pallier. C’est pourquoi il existe des boissons et de la nourriture qui peuvent vous aider :

  • Le thé et tisane (sans sucre)
  • Eau et jus de citron
  • Eau et morceau de fruit
  • Pastèque (Composé à 90 % d’eau)
  • Concombre (Composé à plus de 95 % d’eau)
  • Tomates (Composé à plus de 94 % d’eau)
  • Ananas (composé à environ 86 % d’eau)
  • […]
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Il en existe encore tant d’autre, cependant, pour une bonne hydratation, veillez à manger ces aliments sans ajout de sucre et de sel.

S’écouter soit et son corps

Finalement, la clé d’une hydratation réussie réside dans l’écoute attentive de son propre corps. La soif est un mécanisme de régulation qui ne doit pas être ignoré, elle évoque souvent un souci à un endroit. Lorsque vous ressentez la soif, c’est un signe que votre corps a besoin de liquide comme l’indique le Dr Rena Malik.  De plus, la couleur de l’urine peut également fournir des indices sur votre état d’hydratation. Une urine claire ou de couleur pâle indique généralement une bonne hydratation, tandis qu’une urine foncée suggère le besoin de boire davantage pour éviter les infections urinaires (en cas de persistance, consultez rapidement un médecin).