Les codes de la décoration scandinave

Les codes de la décoration scandinave

La décoration scandinave est tendance depuis une petite décennie dans nos intérieurs. De votre salon, à votre cuisine en passant par les chambres de votre maison, ce style de décoration conviendra à toutes les pièces.

La déco scandinave : un style minimaliste

La décoration scandinave est parfois également appelée : décoration nordique. En effet, ce style moderne, minimaliste et design nous vient tout droit des pays nordiques : le Danemark, la Norvège et la Suède sont concernés. Ces pays de la Scandinavie ont la particularité d’avoir de longs hivers froids. Cette météo influence et est principalement à l’origine de ces intérieurs cocooning. En effet, ce sont des espaces fonctionnels, cosy et lumineux qui permettent de contrer la météo extérieure.

La décoration scandinave est avant tout composée de meubles designs et épurés qui apportent un style minimaliste. Ce sont souvent des espaces très aérés où la lumière circule naturellement. 

Cette décoration minimaliste et design est la référence en termes de décoration sur Pinterest. Les couleurs, matières et l’ambiance qu’elle apporte, offrent une décoration moderne qui plaît à presque tout le monde.

Les codes de la décoration scandinave 

Les couleurs et les matériaux pour une déco scandinave réussie

Pour créer une atmosphère venue des intérieurs des maisons des pays nordiques, il est important d’appliquer quelques conseils déco. Ce sont les couleurs et les matières utilisées qui feront toute la différence. 

Les couleurs utilisées dans une déco style scandinave

La tendance d’une déco nordique est au vert. Vous souhaitez l’adopter, car elle est intemporelle et convient parfaitement avec votre style de vie.

A lire :  Les décorations d'intérieur tendance pour l'automne

Pour contrer les températures hivernales et créer un espace cosy, il faut choisir des couleurs plutôt douces et qui apportent de la lumière. Le blanc est la couleur prédominante dans ce style. À ce blanc peut-être associer des touches de gris, de taupe et de sable pour apporter quelques variations. Ces couleurs sont parfaites pour donner un côté réconfortant et cocooning à votre maison.

Puis, pour apporter un petit peu de peps à cette déco, plusieurs styles de couleurs peuvent s’ajouter. Soit des couleurs pastel ou des couleurs plus marquantes.

Si vous choisissez l’option du pastel : le bleu, le vert, le jaune ou le rose seront parfaits. Cela apportera une jolie touche de peps et d’originalité à votre décoration. En effet, ce ne sont pas des couleurs que l’on retrouve dans tous les intérieurs. On peut retrouver ces notes de pastels dans des chambres d’enfant, par exemple. Choisir un vert d’eau est très tendance actuellement.

Si vous préférez opter pour des couleurs plus fortes comme le bleu baltique, c’est tout à fait possible de l’associer à votre intérieur. C’est une couleur qui conviendra parfaitement à une cuisine par exemple. Elle apportera beaucoup de dynamisme et de la modernité à votre décoration inspirée des pays nordiques. Un vert plus foncé, proche d’un vert sapin peut totalement correspondre pour une déco de ce style.

Les matériaux qui représentent la Scandinavie

Le bois est le matériau principal à privilégier dans une décoration scandinave. Un bois naturel peut-être présent sur :

  • le parquet
  • le mobilier
  • les éléments de décoration, etc.
A lire :  Comment aménager un salon sous les combles ?

Tout y passe, le bois est présent partout dans ces intérieurs. Un bois clair comme le bois de bouleau est fortement utilisé. Cette matière apporte un style cocooning à l’entièreté de votre maison. C’est la matière à privilégier. Le mobilier vintage conçu à partir de bois est de plus en plus utilisé. Il est important de choisir des formes minimalistes et simples pour rester dans cet univers.

Ensuite, le coton est une matière réconfortante qui fonctionne plutôt bien pour ce style de déco. Privilégiez des tapis épais, des plaids et des coussins pour apporter un côté “doudou” à votre salon ou à vos chambres. Le coton blanc reste un intemporel et c’est une matière naturelle qui est en parfaite adéquation avec la vie nordique.

Enfin, les motifs aux formes graphiques sont typiques des intérieurs à la déco nordique. C’est la marque de fabrique à appliquer partout : sur les coussins, les rideaux et les tapis.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.