Quelques idées pour aménager une cave

Quelques idées pour aménager une cave

La cave est plutôt synonyme d’un endroit froid et peu agréable. Vous avez peut-être chez vous un immense sous-sol à exploiter et vous cherchez des inspirations adaptées à ce style de pièce. Tentons de trouver ensemble les meilleures solutions pour un aménagement de cave réussi. 

Particularités d’une cave

Lieu qui peut être parfois insolite, les caves restent souvent des endroits peu accueillants. Quand on évoque cette pièce, on pense plutôt araignées et autres petites bêtes que l’on n’a pas envie de rencontrer. C’est souvent un espace qu’on décrédibilise et dans lequel on se rend rarement. C’est dommage car les caves ont parfois un grand potentiel décoratif et c’est souvent un espace perdu qu’on laisse de côté.

Il y fait souvent froid (ce qui n’est pas désagréable en été) et la luminosité reste à désirer. Tel est le principe d’une cave : un endroit humide et sans soleil. A l’heure où les pièces lumineuses sont très tendances et beaucoup plus agréables dans l’imaginaire collectif, une cave ne semble pas avoir beaucoup d’intérêt et est loin d’être la pièce tendance de la maison.

Je vous vends bien les caves, avouez-le ! Plus sérieusement, on va tenter de trouver ensemble les meilleures idées pour aménager votre cave et ne pas perdre cet espace si important !

Quelques idées pour aménager une cave

Apporter une touche de style à sa cave

Vous pouvez bien sûr ajouter un peu de décoration et améliorer l’agencement de votre cave.

L’aménagement

Commencez par le commencement, désencombrez votre sous-sol et faites un gros ménage. Je suis certaine qu’après cette étape, vous allez commencer à trouver du charme à votre sous-sol. Les vieilles pierres apparentes style vieille bâtisse vont vous sauter aux yeux. La mission est de les mettre en avant en les embellissant, elles vont apporter un peu de cachet à la pièce.

A lire :  Alarme connectée : conseils pour choisir avant d’acheter

Pour réchauffer la pièce et apporter un effet cocoon à votre cave, l’aménagement est primordial. Le moins de meubles possibles et des petits fauteuils cosy seront la méthode parfaite pour apporter un peu de chaleur. Quel que soit le style : moderne, bohème chic ou plus industriel, l’important est de s’y sentir bien.

La décoration

  • La peinture : Apportez une touche de couleur sur un pan de mur, une solution pour casser le côté brut des pierres. Du terracotta, du vert ou une couleur plus flashy, peu importe votre choix, cela apportera modernité et réchauffera votre pièce.
  • Les matières : Choisissez des matières plutôt brutes pour accompagner les pierres. Par exemple, le bois, le rotin, la jute, etc.
  • Les plantes : Privilégiez les plantes qui n’ont pas besoin de lumière et qui supportent l’humidité. Elles apporteront un peu de style et de vie à votre sous-sol. La plante ZZ, le tillandsia ou encore le lierre feront parfaitement l’affaire.

Les rangements sont parfois utiles lorsque l’on gagne de la place et il est mieux que tout soit bien organisé dans des rangements tendances et jolis.

Les palettes vont vous sauver la vie. Vous pouvez les trouver un peu partout à moindre coût, voire gratuitement dans beaucoup de cas. Vous pouvez faire absolument ce que vous voulez du bois de palettes. Des jolis rangements pratiques pour garder au frais vos bouteilles (Tel est le principe de base d’une cave) ou tout simplement faire une petite bibliothèque minimaliste pour ranger vos livres. Grâce à des palettes, vous pouvez également créer des petits fauteuils pour un coin repos et cocooning afin de vous y reposer ou encore une jolie petite table.

A lire :  Quelles couleurs aux murs éviter dans une maison ?

Ajoutez à tout ça, une ambiance cocooning grâce à l’installation de loupiotes, des tapis colorés ou style bohème pour réchauffer davantage votre pièce et vous obtiendrez un sous-sol moderne et agréable. Un espace aménagé avec goût dans lequel vous voudrez y passer une grande partie de votre temps.