Les 3 astuces pour aménager un balcon de petite taille

Les 3 astuces pour aménager un balcon de petite taille

Posséder un balcon même de petite taille est une vraie chance, surtout en ville. Il permet de profiter du grand air et de s’y poser pour boire un café ou un verre. Il est finalement une pièce en plus non négligeable. Beaucoup ont saisi pendant les confinements liés à la Covid que c’était un véritable atout de disposer de cet espace même s’il était petit. Pas simple, cela dit, de trouver comment parfaitement l’agencer avec du style. Nous allons donc vous donner quelques idées pour vous inspirer. Elles s’appliquent également si vous disposez d’une petite terrasse.

Investir le lieu et se l’approprier

Vous venez de déménager dans un nouveau logement et vous n’avez qu’un balcon de petite taille ? Dites-vous que vous êtes des chanceux, car, même petit, vous allez pouvoir vous amuser à le décorer pour en faire un petit coin de paradis rien que pour vous. Si déjà, vous avez beaucoup de vis-à-vis et que cela vous perturbe, vous pouvez installer un brise-vue. Il en existe en différents matériaux. Cela va vous donner un peu d’intimité.

Ensuite, posez-vous la question du type de décoration que vous aimez. Bohème ou minimaliste ? Chic ou scandinave ? Peu importe, tant que cela vous plait. Inspirez-vous des codes de ce que vous adorez et réappropriez-les-vous.

N’oubliez pas, en revanche, que qui dit petit endroit dit praticité. On va donc vous aider à trouver les meubles les plus adaptés à vos besoins avant de voir que le sol peut être aussi investi.

Les 3 astuces pour aménager un balcon de petite taille

Choisir un mobilier adapté

L’idée est ici de gagner de la place tout en créant une décoration agréable. Il faut donc trouver du mobilier pratique, mais aussi esthétique. Voici quelques meubles qui pourraient transformer votre petit balcon en un endroit plus accueillant et mieux pensé :

  • Fauteuil suspendu
  • Banquette
  • Table d’appoint
  • Tablette amovible à suspendre sur le garde-corps
  • Tapis d’extérieur coloré, ou bien à motif ou uni
  • Table rabattable
  • Chaises pliantes
  • Transats pliants
A lire :  Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Ses meubles peuvent s’adapter à tous les styles de déco. Vous n’avez plus qu’à vous retrousser les manches et vous y mettre afin d’en profiter le plus vite possible.

La tendance du balcon au sol

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez peut-être pas mettre une table et des chaises, car votre balcon est trop petit, qu’il doit pour autant être laissé à l’abandon. Au contraire, vous pouvez lui donner une ambiance de cocon sans avoir besoin de meubles. Pour ce faire, disposer des tas de coussins ou des poufs au sol. En dessous, vous pouvez glisser un tapis ou un sofa cover ou même un plaid.

Pour rester dans l’esprit cocon, optez pour des matières douces et chaleureuses comme le velours ou le lin ou encore la fausse fourrure ou de la laine douce.

Vous pouvez même ajouter de grosses bougies ou des guirlandes lumineuses ainsi que des plantes sur le garde-corps afin de créer une ambiance plus romantique.

Fleurir et cultiver son balcon

Ce n’est pas parce que ce n’est pas un jardin que l’on ne peut pas y faire pousser des plantes. Le manque de place n’empêche rien. Il y a la possibilité de vous lancer dans un aménagement bien pensé.

Déjà, vous pouvez le fleurir en installant des jardinières. Selon le climat qui règne dans votre région, vous pourrez planter certaines espèces ou non. Certaines plantes un peu fragiles peuvent même être disposées sur des dessertes à roulettes pour les rentrer en hiver.

Vous voulez des petits arbres fruitiers ? C’est possible. Plantez-les dans de gros pots. Faites attention à ce que leurs espèces n’aient pas besoin de beaucoup d’espace et d’eau.

A lire :  Quelles sont les couleurs art déco pour décorer votre intérieur ?

Pourquoi pas vous lancer dans un petit potager ? C’est possible aussi. Misez sur des jardinières souples à accrocher au garde-corps ou à une fenêtre. Vous pouvez même lancer une culture dans des caisses en bois disposées au sol. C’est écologique. Vous pouvez vous amuser à cultiver aussi bien des tomates cerise que des herbes aromatiques, par exemple.