Quelle est la relation entre l’INSEE et le pouvoir d’achat ?

Quelle est la relation entre l'INSEE et le pouvoir d'achat ?

Le pouvoir d’achat correspond à ce que les foyers ou les ménages consomment avec leurs revenus, pour pouvoir le calculer, il suffit de suivre l’évolution des revenus en parallèle avec l’évolution des prix. Vous l’aurez compris, le pouvoir d’achat dépend des revenus et des dépenses, autrement dit, le pouvoir d’achat dépend de la consommation de vos revenus.

En France, il existe un organisme qui s’occupe du suivi de l’évolution du pouvoir d’achat. Que faut-il savoir de l’INSEE et de sa relation avec le pouvoir d’achat ? Nous répondrons à cette question dans le reste de cet article.

Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques, ou plus court l’INSEE, spécialisée dans les statistiques et les analyses officielles en France.

L’INSEE prend en charge plusieurs thèmes, comme :

  • La démographie et l’évolution de la population ;
  • Les statistiques du taux de chômage ;
  • Le recensement de la population.

L’Institut national de la statistique et des études économiques prend le suivi de l’évolution du pouvoir d’achat également en France, et ce, de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle.

Comment l’INSEE calcule le pouvoir d’achat en France ?

Tout d’abord, il faut savoir que le pouvoir d’achat dépend des axes majeurs, premièrement, les revenus mensuels et individuels, mais aussi l’inflation ou la flambée des prix.

L’Institut national de la statistique et des études économiques préfère généralement calculer le pouvoir d’achat individuel que le global, car il est beaucoup plus précis.

Pour être plus près du vécu des Français, l’INSEE calcule le revenu et le pouvoir d’achat arbitrabl, et considère la formule pourvoir d’achat / habitant, un indicateur moyen, loin de la réalité du quotidien des citoyens.

A lire :  Quel commerce ouvrir dans un petit village ?

Le pouvoir d’achat augmente en pleine inflation !

Contrairement à ce qui est répandu, le pouvoir d’achat peut augmenter, même en pleine période d’inflation, pour la simple raison que le pouvoir d’achat dépend également de la progression des produits .

Si les produits progressent plus rapidement que les prix, on remarque une amélioration du pouvoir d’achat.

Est-ce que le pouvoir d’achat en France est en hausse ou plutôt en baisse ?

Sur les 20 dernières années, le pouvoir d’achat a doublé. Cependant, si on jette un coup d’œil sur le graphe de l’évolution du pouvoir d’achat publié par l’INSEE, on remarque un graphe en dents de scie, ce qui reflète l’instabilité du pouvoir d’achat.

Tout ce qu'il faut savoir à propos de l'INSEE

Comment faire pour augmenter le pouvoir d’achat ?

Généralement, on parle de l’augmentation des salaires à chaque fois qu’on parle de la baisse du pouvoir d’achat en France. Néanmoins, cette solution ne dépend pas de vous, nous vous présentons ci-dessous quelques conseils qui pourront vous aider à améliorer votre pouvoir d’achat.

Il faut premièrement penser à doubler vos revenus, et pour cela, nous vous suggérons quelques astuces :

  • Revendez ce dont vous n’avez pas besoin ;
  • profitez de votre voiture et faites du covoiturage ;
  • louez une chambre de votre foyer pour des étudiants ;
  • participez à des missions rémunérées.

En parallèle à l’optimisation de vos revenus, il faut penser à faire quelques économies.

Afin de vous aider à augmenter vos revenus, nous vous présentons quelques conseils ci-dessous :

  • Choisir des abonnements téléphoniques moins chers ;
  • se désabonner de ce dont vous n’avez plus besoin ;
  • parrainer vos amis et vos proches pour profiter des remises ;
  • profiter de vos mutuelles ;
  • utiliser vos cartes de fidélité.
A lire :  Comment travailler de chez soi pour Amazon : avantages et inconvénients !

La réduction des dépenses et l’augmentation des revenus restent les seuls moyens accessibles aux citoyens pour améliorer leur pouvoir d’achat, sans compter forcément sur l’augmentation des salaires.

Les aides de l’état pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens

Les autorités françaises essaient toujours de trouver des solutions dans ce sens pour améliorer le pouvoir d’achat. En septembre 2022, le gouvernement français a lancé la prime d’inflation ou la prime du pouvoir d’achat. C’est une prime de 100 euros, à laquelle tout citoyen français résidant sur le territoire national, âgé de plus de 16 ans, ouvre droit, à condition que les revenus mensuels ne dépassent pas 2 500 euros.

50 euros supplémentaires se rajoutent aux 100 euros de la prime du pouvoir d’achat pour chaque enfant en charge, avec un simple calcul pour un foyer d’un couple avec deux enfants, on peut se retrouver à 300 euros de prime.