Pouvoir d’achat, notion qui détermine la capacité et le nombre de biens et de services qu’un consommateur peut acheter compte tenu de son revenu. L’augmentation des prix entraîne une augmentation du pouvoir d’achat. Sur une longue période, on peut observer des améliorations du pouvoir d’achat des foyers, mais celles-ci peuvent être très inégales.
Quel est le concept du pouvoir d’achat des ménages ?
La notion économique du pouvoir d’achat devrait être analysée dans son ensemble, liant les foyers, leur consommation et leurs revenus. C’est pour cette raison que l’INSEE précise que « le pouvoir d’achat concorde au nombre de biens et de services que le revenu peut acheter ». Alors, le pouvoir d’achat est calculé sur la base des revenus primaires, sans oublier les revenus collectifs auxquels sont ajoutés les salaires de transfert et soustraits les prélèvements obligatoires dus éventuellement. Le pouvoir d’achat est estimé selon le salaire disponible d’un ménage.
Pour comprendre sa croissance quantitative, il faut l’analyser sur une durée définie.
Vu les résultats, il convient de se questionner sur les variables suivantes :
- Les changements dans le revenu du ménage ;
- Le changement des prix.
L’INSEE a mis à disposition la technique des unités de consommation dans le but d’établir une analyse claire de la croissance du pouvoir d’achat. Il s’agit d’un dispositif de pondération qui donne un coefficient à chaque membre de la famille, permettant de comparer les niveaux de vie entre des familles de structures différentes en fonction des salaires.
L’analyse à bâtir suppose et estime que si un grand nombre de personnes vivent sous le même toit, il n’est pas nécessaire de croitre tous les biens de consommation par le nombre de gens pour maintenir le même seuil de vie.
Pour comprendre leur croissance qualitative, il est nécessaire d’évaluer la nature et le nombre des biens et des services consommés sur une certaine période de temps. Pour cela, il est nécessaire de définir le « panier de biens », un mécanisme conceptuel qui regroupe une variété de biens de consommation les plus connus. L’analyse de la croissance de la demande des matières premières qui composent le panier permet de mieux cibler et d’identifier les besoins et les désirs des consommateurs. C’est aussi un outil pour mettre en évidence la relation entre le pouvoir d’achat et le prix en construisant un indice des prix à la consommation. En France, l’INSEE est chargé d’estimer cette évolution du niveau global des tarifs. Il estime l’évolution moyenne du prix des produits de consommation des ménages entre deux durées préalablement données.
Le pouvoir d’achat des ménages : quels sont les produits privilégiés ?
Les glaces sur la plage, les cinémas, les marrons chauds dans la rue et les restaurants sont de plus en plus délaissés, car ce sont des envies plus que des besoins. A l’inverse, lorsqu’il s’agit de produits de luxe, les consommateurs disent faire des investissements judicieux et rationnels.
Etant donné que les adhérents ont une culture du luxe valorisée, les ménages plus modestes adoptent le même comportement, choisissant d’investir dans le haut de gamme tout en maintenant leur coût de la vie, renonçant ainsi à tout le reste, quitte à limiter les petits plaisirs de la vie.
Le pouvoir d’achat des ménages actuel
Malgré les complications économiques, le pouvoir d’achat des ménages a été préservé. Pour l’ensemble de l’année 2022, l’INSEE estime dans son dernier rapport de conjoncture que le pouvoir d’achat des particuliers reculerait d’environ 0,5 %. Il s’est nettement contracté au premier semestre, mais devrait être soutenu par des mesures publiques vers la fin de l’année. En même temps, la croissance française devrait clairement ralentir vers la fin de l’année après un deuxième trimestre vigoureux, malgré les mesures prises à la rentrée pour freiner la hausse des prix des carburants.
Les futures perspectives en termes de pouvoir d’achat des ménages
Les évolutions futures de l’inflation vont de pair avec la guerre en Ukraine qui est actuellement instable et encore floue. Dans ses dernières prévisions, la Banque de France prévoit une hausse des prix français de 5,6 % en 2022 et de 3,4 % en 2023. Cette résurgence de l’inflation aura de nombreuses conséquences économiques. En particulier, le pouvoir d’achat des français est mis à rude épreuve.