Comment améliorer le pouvoir d’achat des retraités ?

Comment améliorer le pouvoir d'achat des retraités ?

Le sujet du pouvoir d’achat en France a toujours fait couler beaucoup d’encre, un sujet qui revient chaque année, surtout avec les taxes qui peuvent être lourdes pour un citoyen français.

La situation des retraités français est un peu plus délicate, malgré les nombreuses réformes qui ont été établies ces dernières années, le pouvoir d’achat d’un retraité reste très faible.

Pourquoi cette dégradation du pouvoir d’achat des retraités français ? Quelles sont les solutions que nous proposons ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir sur le reste de cet article.

La dégradation du pouvoir d’achat des retraités en France sur les 10 dernières années

Ces dernières années, le pouvoir d’achat des retraités français a baissé énormément d’après l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques) qui communique une baisse de plus de 11 %.

L’inflation est due à plusieurs causes, les spécialistes remettent en cause plusieurs facteurs, mais surtout les différents décrets qui ont été mis en place. Ces décrets n’ont fait qu’empirer la situation, alors qu’ils étaient faits justement pour l’améliorer.

Pourquoi le pouvoir d’achat des retraités s’effrite ?

L’inflation qui est par définition la perte du pouvoir d’achat, est causée par plusieurs facteurs. Nous vous invitons à découvrir les causes principales qui ont causé la perte du pouvoir d’achat des citoyens français en général et des retraités spécialement.

La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG)

La contribution sociale généralisée ou la CSG est un impôt établi par le gouvernement français, ces dernières années, la CSG a connu une grande hausse. Cette hausse considérable a impacté directement le pouvoir d’achat des retraités qui se retrouvent obligés de sacrifier leur mode de vie pour subvenir à leurs besoins minimums.

A lire :  Obtenir le meilleur taux de crédit personnel

La CSG est passée de 6,6 % à 8,3 % en 2018, une hausse validée par la loi de financement de la sécurité sociale, a compliqué la situation des retraités français qui se sont retrouvés sous perfusion.

La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG)

Le gel des pensions destinées aux retraitées

L’an 2014, le gouvernement français a mis en place un plan d’action afin d’assurer des économies, cependant, c’était au détriment du pouvoir d’achat des retraités. Le gouvernement a gelé certaines pensions qui étaient une bouffée d’espoir pour cette catégorie de société fragile financièrement.

Ce gel a rendu la situation des retraités très difficile et a été un des facteurs principaux de la dégradation du pouvoir d’achat des Français ayant travaillé plus de 40 ans.

Quelles sont les solutions proposées pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités ?

Les spécialistes économiques proposent plusieurs solutions afin d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités, ci-dessous, quelques propositions qui peuvent donner un coup de pouce financier pour les retraités français :

  • La revalorisation des pensions de retraite ;
  • Le dégel de certaines pensions gelées pendant des années ;
  • L’augmentation des allocations et d’aides destinées aux retraités français.

On rajoute également la hausse des prix, ce qui n’a pas été suivi par une augmentation de la prime de retraite.

Quelques gestes qui vous permettent d’améliorer votre pouvoir d’achat

En attendant des solutions concrètes du gouvernement français, il existe quelques gestes et quelques modifications que vous pouvez appliquer dans votre mode de vie, afin d’améliorer votre pouvoir d’achat.

D’abord, essayez de supprimer tout abonnement qui n’est pas nécessaire pour vous, l’abonnement du téléphone fixe par exemple, ou l’abonnement à certaines applications mobiles.

A lire :  Rachat de crédit sans garantie - Est-ce possible ?

Aussi, essayez de demander des promotions de votre fournisseur d’internet ou mobile, sinon, sollicitez la concurrence pour des promotions super intéressantes.

Changez votre fournisseur d’énergie ! Ces dernières années, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie contrairement à des décennies en arrière. Les prestations restent les mêmes, cependant, si vous optez pour ces fournisseurs d’énergie juniors, vous allez économiser beaucoup d’argent.

Nous rajoutons en quelques points quelques gestes qui pourront vous aider également à augmenter vos revenus et à améliorer votre pouvoir d’achat :

  • La location de votre voiture ;
  • La location d’une des chambres de votre maison pour un étudiant (gains non imposables) ;
  • Vendez votre maison si vous êtes propriétaire et optez pour la location.

Si vous appliquez ces conseils, vous allez certainement réduire vos dépenses, mais aussi augmenter vos revenus, par conséquent, vous allez améliorer votre pouvoir d’achat considérablement afin de subvenir à vos besoins et à tenir debout les fins de mois.