Quelle assurance prendre pour un scooter ?

Quelle assurance prendre pour un scooter ?

Vous vous demandez quelle assurance pour votre scooter choisir ? Nous allons tout vous expliquer pour choisir le meilleur contrat d’assurance moto ou scooter en fonction de vos besoins.

Pourquoi souscrire une assurance scooter ?

D’un point de vue légal, vous n’avez pas le choix. En effet, tout véhicule terrestre à moteur se doit d’être couvert par une assurance. Cela concerne aussi bien une voiture, qu’un scooter ou une moto. Attention, c’est une obligation même si votre 2 roues n’est pas encore en circulation ou s’il ne l’est plus, à la suite de problèmes mécaniques ou de casse.

Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des sanctions. Le minimum est une amende de 500 euros, si vous n’avez pas d’antécédent en la matière. Si c’est le cas, l’amende sera de 3 750 euros. À cela, vous risquez également :

  • des travaux d’intérêts généraux
  • une suspension du permis de conduire temporaire, voire une annulation
  • une immobilisation du scooter
  • de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Sachez également que vous êtes dans l’obligation de porter un casque et de mettre des gants. Là encore, c’est la loi qui l’oblige. Le reste des équipements, comme la dorsale, le pantalon et les bottes, est facultatif.

Quelle assurance pour scooter choisir ?

Si l’assurance scooter est obligatoire, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formules d’assurance. Quoi qu’il en soit, la garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire. Voici ce qu’il en est pour savoir quelle assurance pour votre scooter, vous devez choisir.

L’assurance responsabilité civile

Comme nous vous le disions, il s’agit de la base de l’assurance scooter. Cette formule permet d’indemniser une tierce personne si vous êtes responsable d’un accident avec votre deux roues. En tout cas, l’assurance responsabilité civile ne vous permettra d’être indemnisé si vous avez abimé votre scooter dans un accident où vous êtes responsable. Si c’est une tierce personne qui est responsable de l’accident, c’est son assurance responsabilité civile qui va vous indemniser.

A lire :  Quel est le prix total d'une assurance loyer impayé ? 

Si vous n’arrivez pas à trouver de compagnie d’assurance qui accepte de vous assurer, parce que vous avez un passif de non-paiement, par exemple, ou encore à la suite de plusieurs sinistres déclarés, sachez que vous pouvez saisir le bureau central de tarification (BCT). L’assureur serait alors contraint de vous proposer au minima une garantie responsabilité civile, pour être en conformité avec la loi.

L’assurance scooter intermédiaire

Il s’agit d’une garantie responsabilité civile étendue. Vous aurez donc le droit à des garanties supplémentaires. Attention, elle ne porte pas toujours le même nom. Les assureurs peuvent la nommer “confort”, “étendue”, “élargie”…

Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, votre scooter sera couvert contre le vol, le risque incendie et le bris de glace. Il en sera de même si votre scooter était touché par une catastrophe naturelle ou un attentat. Parfois, vous pouvez aussi vous voir proposer une assistance en cas de panne avec l’assurance scooter intermédiaire. Cela n’est plus uniquement destiné aux assurances tous risques.

Quelle assurance prendre pour un scooter ?

L’assurance pour scooter tous risques

C’est le dernier niveau de garanties. En plus de celles que vous avez avec les deux premières formules, vous aurez une prise en charge des dégâts matériels sur votre scooter, même si vous êtes responsable du sinistre. L’assurance tous risques porte aussi le nom de dommage tous accidents. Ce sera aussi le cas si aucun tiers n’est identifié, que ce soit après un acte de vandalisme, après une glissade sur une chaussée humide ou encore après avoir voulu éviter un animal qui traverse devant vous.

A lire :  Assurance garantie loyers impayés ou assurance hypothécaire

Vous aurez aussi une prise en charge de vos équipements s’ils sont endommagés dans un accident. Cela ne concerne pas seulement les équipements obligatoires, mais aussi les accessoires, que ce soit vos vêtements de motard ou encore le GPS ou le topcase pour ranger votre casque.

Bien entendu, tout cela va conditionner le prix de l’assurance scooter. Elle sera forcément plus chère que l’assurance au tiers.

Faire baisser le prix de l’assurance scooter

À l’heure actuelle, se déplacer prend une part importante du budget. En effet, vous devez payer un contrat d’assurance moto ou scooter, en y ajoutant le prix du carburant et également les frais d’entretien et de réparations. Il est donc normal de vouloir souscrire une assurance scooter au meilleur rapport qualité prix.

Comparer les assurances

Comme nous venons de vous le dire, souscrire une assurance scooter ou trouver un contrat d’assurance moto ne sera pas affiché au même tarif, suivant la formule retenue. Nous ne saurions que trop vous conseiller de demander plusieurs devis d’assurance scooter pour vous permettre de répondre à la question quelle assurance scooter choisir.

L’idée est d’avoir au moins 3 devis dans la même catégorie, pour retenir la meilleure proposition. Maintenant, cela ne vous empêche aucunement de demander un devis d’assurance scooter auprès d’une même assureur, mais avec des options supplémentaires, pour avoir une idée du prix de l’assurance scooter. Quoi qu’il en soit, le plus simple pour obtenir vos devis d’assurance scooter, c’est de passer par un comparateur en ligne, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

A lire :  Notre avis sur la mutuelle familiale 

Le choix du scooter

Avant de vous demander quelle assurance scooter sélectionner, vous devez déjà penser au choix de la marque et du modèle du scooter, avant même de l’acheter. En effet, plusieurs facteurs agissent sur le coût de l’assurance. C’est le cas de la région ou de la ville où vous vivez. Les tarifs sont souvent plus élevés dans une grande agglomération. S’il est impossible d’influer dessus, car vous n’allez pas déménager pour payer moins cher votre assurance, vous pouvez agir sur le choix de votre deux roues.

L’assurance pour scooter sera plus abordable, si vous choisissez une marque qui attire peu la convoitise. Il sera moins susceptible d’être volé. Si vous ne faites pas cette concession, faites en sorte de pouvoir garer votre scooter dans un garage fermé. Vous pouvez agir de la même manière avec la motorisation, en choisissant une cylindrée moins puissante. Vous aurez moins de risques d’accident. De ce fait, vous payerez moins cher votre assurance pour scooter.