Quelle assurance pour conduire une voiture ?

Quelle assurance pour conduire une voiture ?

Vous comptez vous acheter votre première voiture et vous vous demandez quelle assurance auto choisir ? Nous allons tout vous expliquer, entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Nous vous donnerons également des conseils pour payer moins cher votre contrat d’assurance auto.

Quel contrat d’assurance auto choisir ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous n’aurez pas le choix que de l’assurer, puisqu’il s’agit d’une obligation légale. En matière d’assurance auto, vous avez le choix entre 3 formules, à savoir :

  • l’assurance auto au tiers
  • l’assurance voiture intermédiaire (ou tiers plus)
  • l’assurance auto tous risques

En ce qui concerne l’assurance auto au tiers, il s’agit du premier niveau de garantie. C’est l’équivalent d’une garantie responsabilité civile. Pour faire simple, si vous êtes responsable d’un accident, seul le tiers impliqué sera indemnisé au niveau matériel ou corporel, suivant les dommages. De votre côté, les réparations sur votre véhicule seront entièrement à votre charge, comme les conséquences d’une blessure vous concernant. Si vous avez une vieille voiture avec beaucoup de kilomètres, nous ne pourrons que trop vous conseiller de souscrire l’option garantie corporelle du conducteur.

L’assurance intermédiaire est une garantie responsabilité civile étendue. Vous aurez donc le droit à quelques options, comme une garantie contre :

  • le vol et le vandalisme
  • l’incendie
  • le bris de glace
  • les catastrophes naturelles

Quant à l’assurance auto tous risques est le dernier niveau de garantie et aussi le plus cher. C’est le meilleur choix d’assurance auto pour un véhicule neuf. C’est également à envisager si vous utilisez votre véhicule au quotidien et que vous ne pouvez pas vous en passer. Cela arrive si vous habitez à la campagne et que vous devez vous rendre au travail avec votre véhicule. Ainsi, votre voiture sera couverte même pour le dommage collision. Vous pourrez aussi avoir une prise en charge de votre véhicule si ce dernier tombe en panne. N’hésitez pas à ajouter le prêt de véhicule, pour vous éviter de rester coincé.

A lire :  Choisir une assurance vie en 2023

Quelle assurance pour conduire une voiture ?

Les assurances auto spécifiques

En matière de contrat d’assurance auto, il existe également des assurances répondant à des profils ou des besoins spécifiques. Il est important de les connaître pour souscrire l’assurance auto adaptée à votre situation.

L’assurance auto jeune conducteur

L’assurance auto pour jeune conducteur est plutôt limpide. Elle propose un contrat spécifique. En effet, les risques d’accident sont plus élevés pour un jeune conducteur, à cause du manque d’expérience. De ce fait, les assureurs préfèrent être prévoyants, en faisant payer une surprime d’assurance auto jeune conducteur.

Est considéré comme jeune conducteur une personne qui :

  • a son permis depuis moins de 3 ans
  • a eu une suspension de permis
  • n’a pas été assuré à son compte depuis un certain temps (attention si vous êtes sur le contrat de votre conjoint)

Au niveau des formules, c’est la même chose qu’une assurance voiture au-delà des 3 ans de permis. Vous aurez le choix de la responsabilité civile à la tous risques. Si vous êtes concerné, prenez donc le temps de comparer différentes offres, notamment en utilisant un comparateur d’assurances en ligne. Cela peut vous faire économiser une belle somme tous les ans.

L’assurance auto temporaire

Vous pouvez vous demander de quelle assurance il est question. Si vous louez une voiture auprès d’un professionnel, comme cela peut arriver sur votre lieu de vacances, la plupart du temps, vous aurez seulement le droit à une garantie responsabilité civile. C’est loin d’être suffisant, car si vous avez un accident responsable, les franchises retenues sont conséquentes. Cette assurance est aussi utile si vous empruntez un véhicule à la famille ou des amis.

A lire :  Comment souscrire une assurance automobile ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance auto actuelle, si la location est comprise dedans. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez chercher une assurance auto temporaire. Vous pourrez la souscrire pour 3 mois maximum. Attention, si potentiellement une seconde personne est amené à prendre le volant durant la location, le

conducteur occasionnel doit être déclaré. Autre information importante : ce type d’assurance auto n’est généralement pas disponible pour un jeune conducteur. Il faut être âgé d’au moins 21 ans.

L’assurance voiture au kilomètre

Cette assurance permet de payer au plus juste, si vous êtes un conducteur occasionnel qui roule moins de 10 000 km à l’année. En effet, vous présentez moins de risque de déclarer un sinistre. Il existe deux formules d’assurance voiture au kilomètre. La première est celle que vous payez en fonction des kilomètres parcourus. La seconde est un forfait. Dans les deux cas, vous devrez justifier du kilométrage.

Comment payer moins cher son assurance voiture ?

Si vous désirez savoir quelle assurance auto vous devez choisir pour payer moins cher, nous allons vous donner quelques astuces.

Pour commencer, il est essentiel de prendre le temps de comparer plusieurs offres d’assurance auto pour trouver celle qui correspond à vos besoins, tout en payant le juste prix. L’assurance au km est certainement la meilleure solution si vous ne roulez pas beaucoup.

Le choix de la voiture a également son importance. Si vous n’avez pas encore acheté votre voiture et que vous prenez des renseignements en amont, privilégiez les véhicules peu recherchés et avec une motorisation peu importante. Vous ferez des économies sur l’assurance auto. Si le véhicule est d’occasion, c’est encore mieux. Vous pourrez souscrire une assurance auto tiers plus, avec une garantie corporelle.

A lire :  Qu'est-ce qu'une assurance professionnelle ?

Pensez également au stationnement de votre véhicule. Si vous devez la laisser garée dans la rue, réfléchissez à louer un garage fermé. Là encore, cela fera baisser le tarif de l’assurance.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre soin de votre bonus malus. Forcément, plus vous avez une conduite irréprochable et plus votre bonus va augmenter. Cela vous permettra de réaliser des économies.

En tant que jeune permis, vous pouvez vous renseigner pour souscrire à l’assurance auto des parents. En effet, la compagnie d’assurance parentale propose souvent un tarif plus avantageux. Si vous ne conduisez pas fréquemment, vous pouvez vous mettre en conducteur occasionnel déclaré sur la voiture familiale. Vos parents auront juste une majoration à payer, moins chère que de prendre une assurance. Si vous êtes parents, prévoyez la conduite accompagnée. Ainsi, lorsque votre enfant aura son permis, il paiera son assurance auto moins chère.