Comment faire pour assurer un scooter de 50cc ?

Comment faire pour assurer un scooter de 50cc ?

Vous avez besoin d’assurer un scooter pour vos déplacements au quotidien ou pour les trajets de votre enfant ? Voici quelques conseils et informations pour souscrire une assurance scooter adaptée à votre profil d’assuré.

Qui peut conduire un scooter 50cc ?

Avant de parler du contrat d’assurance scooter, il est important de savoir qui est en mesure de le conduire. En effet, cela va conditionner en partie le prix de l’assurance scooter.

Vous devez savoir que ce deux roues peut être conduit dès l’âge de 14 ans, à condition d’avoir le permis AM. En effet, depuis 2013, ce permis est venu remplacer l’attestation scooter BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il a une validité de 15 ans. Pour l’obtenir, les collégiens doivent réussir une partie théorique qui se déroule sur leurs heures de cours. Il s’agit de l’ASSR. Ensuite, ils ont une partie pratique de 8 heures, à réaliser sur deux jours auprès d’une auto-école. Cela leur permet d’apprendre le code de la route et la sécurité qui va avec.

Ces informations sont importantes, car ce sont les parents qui vont se charger de trouver l’assurance pour scooter. C’est également le cas du côté des garanties de l’assurance scooter, parce qu’un jeune adolescent est souvent moins raisonné qu’un adulte. Il n’est pas rare de les voir s’entraîner à faire une roue arrière sur un parking. Les dommages matériels sur le scooter sont fréquents. Le choix de l’assurance pour scooter ne doit donc pas être pris à la légère, même si les parents pensent que leur enfant sera prudent.

A lire :  L'assurance garantie loyers impayés du Crédit Mutuel

Si vous avez obtenu votre attestation scooter BSR avant 1988, vous n’avez pas besoin de passer votre permis AM. Ainsi, si vous envisagez l’achat d’un scooter pour vous déplacer en ville et travailler, vous pouvez le faire sans passer par une auto-école. Néanmoins, si vous n’avez jamais conduit de scooter, il est recommandé de prendre quelques heures de conduite spéciales scooter BSR.

Quelle assurance pour scooter 50cc ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, vous avez le choix entre plusieurs formules. Vous avez donc la possibilité de souscrire une assurance scooter :

  • au tiers
  • intermédiaire
  • tous risques

L’assurance tiers

L’assurance tiers porte aussi le nom de garantie responsabilité civile. Elle permet d’indemniser une tierce personne, si le conducteur du scooter lui cause des dommages matériels ou corporels au cours d’un sinistre. En revanche, votre assurance tiers ne permet pas de vous indemniser vous-même, si vous êtes responsable de l’accident. Vous le serez uniquement par la garantie responsabilité civile de l’autre personne, si vous n’êtes pas responsable. Cela implique donc que le tiers a pu être identifié et n’a pas pris la fuite.

Il s’agit ainsi du premier niveau de garantie. S’il coûte le moins cher, nous ne vous conseillons pas cette formule pour un adolescent, et même plus globalement, pour n’importe quel conducteur de deux roues. Maintenant, si vous êtes limité au niveau du budget, choisissez au moins la garantie corporelle du conducteur. Cela vous permettra d’être indemnisé si vous êtes blessé en conduisant votre scooter, même en cas de simple glissade sur la chaussée.

L’assurance intermédiaire

Avec cette garantie responsabilité civile étendue, vous aurez le droit à davantage de garanties d’assurance scooter. En effet, vous pouvez avoir une indemnisation en cas de vol ou d’incendie de votre scooter. Si vous avez un scooter relativement récent de marque connue, c’est la formule minimale à souscrire. Il en sera de même si votre scooter ne stationne pas dans un garage fermé. Là encore, vous devriez souscrire la garantie corporelle.

A lire :  Comment choisir la meilleure assurance voyage ?

L’assurance tous risques

C’est le contrat d’assurance scooter qui offre le plus de garanties. Il vous permet d’être indemnisé même si vous êtes responsable de l’accident ou si le tiers n’a pas pu être confronté, comme en voulant éviter un animal. Vous aurez aussi toutes les garanties que nous avons évoquées avec l’assurance au tiers et tiers étendue. À cela, vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge de vos équipements obligatoires, à savoir le casque et les gants. Vous aurez aussi accès à des options supplémentaires, comme la garantie des accessoires (top case, dorsale, veste…).

Comment faire pour assurer un scooter de 50cc ?

Comment assurer un scooter en ligne ?

Maintenant que vous connaissez les garanties d’assurance moto scooter, voyons comment assurer votre scooter.

Obtenir des devis d’assurance scooter

Pour connaître le prix d’une assurance scooter adaptée à vos besoins, il est indispensable d’étudier attentivement plusieurs propositions dans une gamme équivalente. Il est évident que vous ne pouvez pas comparer des devis d’assurance scooter tous risques avec une formule au tiers. En revanche, vous pouvez ajouter des options pour connaître la variation de la prime.

Pour obtenir des devis d’assurance scooter, vous pouvez simplement faire votre recherche sur internet. Il suffit de faire votre demande sur un comparateur en ligne. Cette démarche est totalement gratuite et sans engagement. De plus, elle est très rapide, puisque vous recevrez les différentes propositions en quelques minutes seulement sur votre boite mail.

Pour étudier des contrats d’assurance scooter, vous avez aussi la possibilité de solliciter un courtier en assurance scooter. Cela permet de répondre à des besoins spécifiques, notamment si vous comptez utiliser des scooters 50cc dans le cadre de votre entreprise, pour faire des livraisons. Il pourra vous négocier le meilleur prix d’assurance scooter, ainsi que les options à ajouter au contrat d’assurance moto scooter. Attention, le courtier en assurance scooter ne travaille pas gratuitement et c’est bien normal. Il se fait payer par commission ou négocie un pourcentage avec les assureurs.

A lire :  Choisir une assurance voiture

Souscrire votre assurance scooter

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller pour souscrire une assurance, quelle qu’elle soit. Les démarches peuvent se faire en ligne.

Après avoir étudié le devis en détail, avec les garanties, exclusions de garantie et franchises, vous pourrez signer le contrat d’assurance avec une signature électronique. Ensuite, vous devrez transmettre les pièces justificatives suivantes :

  • La carte grise du scooter
  • La copie du BSR ou du permis AM
  • Un RIB
  • Une pièce d’identité

Une fois que le premier prélèvement sera effectué, vous recevrez votre attestation d’assurance moto scooter, soit par mail, soit sur votre espace assuré.