Voyage en avion : attention à ces objets interdits en cabine et en soute !

Voyager en avion peut devenir pour certaines personnes une source de stress : gérer les papiers, les billets, les autorisations territoriales… Tant de choses auxquelles penser. Quelles que soient la destination et la compagnie, la réglementation reste sensiblement la même. C’est pourquoi se préparer et se renseigner sur des détails tels que les différents objets autorisés en cabine et en soute permettront à chacun d’éliminer d’un stress. Voici donc nos conseils pour éviter les mauvaises surprises et passer de bonnes vacances.

Les objets interdits en cabine

Pour ceux qui se poseraient la question, un bagage cabine, est un sac ou petite valise qui viendra directement avec vous dans l’avion lors du voyage. La plupart du temps, il sera positionné dans les espaces en haut ou sous votre siège. De ce fait, il y a des règles bien précise à respecter concernant le contenu de votre bagage.

Que retirer de son bagage cabine ?

Vous l’aurez compris, il y a certaines règles à respecter quant au contenu de votre bagage. Il est donc interdit de retrouver :

  • Des objets dangereux (armes, objets tranchants…)
  • Liquide d’une contenance supérieure à 100 millilitres
  • Les cigarettes électroniques
  • Outils de travail (bricolage)
  • Munitions d’armes
  • Liquides inflammables (aérosol, oxygène liquide)

La liste de ces produits peut être complétée, mais vous pouvez déjà constater le type de produits autorisés ou non.

Que mettre dans son bagage cabine ?

On peut donc se poser la question de l’intérêt d’un bagage cabine. Voici de ce fait la liste de produits qu’on vous conseille de glisser dans le bagage cabine :

  • Vos papiers d’identité
  • Quelques sous-vêtements (en cas de perte de la valise à l’arrivée)
  • Des vêtements (idem)
  • Vos appareils technologiques (téléphone, ordinateur…)
  • Un livre
  • Certains médicaments
A lire :  Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

Bien évidemment, la liste est exhaustive, prenez surtout dans votre bagage des choses « précieuses » auquel vous tenez et qui pourront vous occuper durant le vol.

Ce qu’il ne faut pas mettre en soute

Pour les bagages en soute, c’est un peu différent. Le bagage en soute est un bagage qu’il faudra enregistrer et placer dans les soutes de l’avion, bien souvent, il est plus gros et peut contenir plus de choses. Il y a certes des objets interdit, mais par exemple, il n’y a plus de limites pour les récipients avec un liquide tel que les shampoings, gel douche… Alors voici la liste des produits à ne surtout pas mettre en soute :

  • Certains liquides inflammable (alcool, essence, acétone…)
  • Les batteries au lithium (ou objet en comprenant)

De plus, nous conseillons d’éviter les objets de valeur, les objets fragiles tels que le Cristal, les objets périssables qui peuvent subir des changements dus aux variations de température.

Concernant vos bêtes à poil, un compartiment est prévu à cet effet, renseignez-vous auprès de la compagnie.

Une exception pour certains produits ?

La réponse est oui. Dans certaines situations et avec l’accord de la compagnie, des exceptions pourront être réalisées. Si vous vous reconnaissez dans certaines de ses situations, vous pouvez contacter le service client de la compagnie au moment de l’achat du billet. Certaines pathologies nécessitent la prise de médicaments de manières régulières. Cependant, les médicaments ne sont pas tout le temps autorisés en cabine, dans ce cas de figure, pensez à prendre avec vous la prescription de votre médecin stipulant cette nécessité. Si vous voyagez avec un enfant de bas âge. Il aura sûrement besoin de boire durant le vol, dans ce cas de figure, vous pourriez être autorisés à rentrer avec une bouteille d’eau spécifique à son alimentation. À condition qu’elle soit totalement fermée et que vous ayez l’accord de la compagnie. D’autres exceptions peuvent avoir lieu au cas par cas en fonction de la problématique.

A lire :  Quel liquide mettre dans un piège à guêpes ?

Quelle conséquence pour le non-respect des règles ?

De manière très simple, si un objet interdit se retrouve dans votre bagage cabine, il vous sera retiré lors du passage à la sécurité, alors ne tentez pas de contourner le système, si vous voulez garder vos produits. Concernant les bagages en soute scannés après, les risques sont plus élevés. Votre valise sera certainement mobilisée dans l’aéroport de départ. Ce qui engendrera une perte de votre valise. Dans certaines situations, vous ne pourrez même pas la retrouver.