Comment devenir écoresponsable au travail ?

Comment devenir écoresponsable au travail ?

Peut-être avez-vous déjà pris plusieurs bonnes habitudes en adoptant des gestes écoresponsables chez vous ? Maintenant, qu’en est-il au sein de votre entreprise ? Voici quelques conseils à appliquer sur votre lieu de travail pour une démarche écologique.

Devenir écoresponsable pendant votre temps de travail

Il y a beaucoup de façons et plein de gestes simples à adopter pour réduire votre impact carbone même au travail. Certaines initiatives peuvent être mises en place par les entreprises, tandis que d’autres peuvent se faire de manière individuelle. 

Actions mises en place par l’entreprise

Beaucoup d’entreprises mettent en place une RSE au sein des services pour devenir vraiment responsable vis-à-vis de l’impact que peut avoir l’entreprise sur la planète. La politique RSE est, autrement dit la responsabilité sociétale des entreprises. Elle vise selon la commission européenne à “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales de leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.”

Grâce à la mise en place d’une politique RSE, une entreprise s’engage sur le moyen et le long terme à organiser son activité en réduisant son impact sur la planète. Par exemple, cela peut être en utilisant une énergie plus propre pour sa production ou dans ses bureaux. Cela montre qu’elle met en place des actions pour réduit son impact sur l’environnement.

Enfin, certaines entreprises prennent l’initiative de proposer une formation à leurs salariés pour adopter des gestes adaptés pour une consommation plus responsable. Grâce à ces petites formations, cela permet de sensibiliser tous les collaborateurs de l’entreprise et de les rassembler ensemble, autour d’une même cause. Grâce à cela, l’impact sera beaucoup plus important sur le long terme et donc, durable.

A lire :  Comment investir correctement dans le métaverse ?

Comment devenir écoresponsable au travail ?

Actions écolos individuelles

Chaque salarié d’une entreprise peut mettre en place au quotidien des actions visant à limiter la consommation d’énergie et de déchets. Mais, comment faire pour devenir plus écoresponsable au travail ?

Certains gestes sont simples à appliquer et sur le long terme ont un réel impact sur la planète, mais également, pour le porte-monnaie de l’entreprise :

  • Réutiliser du papier usagé pour des brouillons
  • Restreindre l’utilisation de papier en faisant du recto verso
  • Éteindre son poste de travail lorsque l’on ne s’en sert plus et ne pas le laisser en veille, etc.

Au bureau, cela passe ainsi par la modification de vos habitudes liées à l’usage de l’informatique et du papier. Limitez votre consommation de papier est primordiale pour réduire votre impact sur les forêts. Puis, pour également utiliser moins de papier, vous pouvez revoir votre manière de mettre en page un document. En effet, en réduisant les interligne et les sauts de ligne, vous pouvez considérablement réduire votre consommation de papier durablement.

Devenir écoresponsable durant votre pause déjeuner

Devenir écoresponsable au travail, c’est également durant la pause déjeuner que cela se passe.

Pour commencer, n’utilisez plus de gobelets jetables qu’ils soient en plastique ou en carton. Privilégiez plutôt d’apporter un gobelet ou une tasse. Ce sera parfait. Pourquoi ne pas investir dans une jolie gourde au design épuré ou coloré pour consommer de l’eau ou du café à souhait. Vous la remplissez comme bon vous semble et c’est zéro déchet.

Puis, vous pouvez aussi apporter vos repas dans des contenants réutilisables en verre ou en plastiques. Apportez avec cela vos couverts, ce sera plus écologique et quand même plus pratique que des couverts jetables. Essayez de ne pas être tenté par les repas en emporté qui, la plupart du temps, sont fournis dans des emballages à usage uniques et jetables. Prenez la bonne habitude d’apporter votre propre repas dans un contenant, comme évoqué précédemment. Certes, ce sera beaucoup plus écologique, mais également plus économique pour votre porte-monnaie.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.