À un an pile des JO de Paris 2024, une explosion des prix a lieu dans la capitale et notamment sur les logements meublés loués par des applications comme Airbnb. Cette hausse des tarifs ne freine pas les voyages des touristes, selon l’office de tourisme de Paris, 15,9 Millions de visiteurs, au total, sont attendus. Les prix des logements meublés ont été multipliés par neuf ce qui force les touristes à trouver des alternatives pour leur voyage.
Quelle est la situation des hausses de prix chez Airbnb ?
La plateforme Airbnb elle-même a commandé une étude à Deloitte et celle-ci révèle que la moyenne des prix pour une nuit à Paris sur leur application est de 200 euros.
Airbnb connaît depuis le mois de mai 2022 une explosion des tarifs à Paris, selon RTL, un logement qui coûtait 100 euros la nuit en 2022 peut monter à 500 ou 600 euros la nuit. Des prix qui forcent les touristes à repenser leurs voyages.
Selon Bertrand Burdet, directeur adjoint d’Airbnb France, affirme à BFMTV, “C’est 85% d’augmentation par rapport au prix de la nuit moyenne sur Paris.
Comment expliquer cette hausse ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer une telle hausse :
- Grosse densité
- Le bien demandé
- Des lieux prisés
En effet, le nombre de voyageurs attendus en France, et plus précisément à Paris, se rapproche de 16 millions sur l’ensemble de la compétition. Pour loger ces voyageurs, Airbnb projette de proposer 130 000 logements pour loger 560 000 voyageurs, ce qui fait d’un logement meublé à louer un bien prisé et demandé durant la compétition.
Sans aucune surprise, de nombreux quartiers sans bureaux et avec seulement des habitations sont recherchés par les voyageurs, car les montants sont censés être plus faibles, mais avec l’arrivée de la compétition, ces prix augmentent.
De ce fait, le 19ᵉ, le 18ᵉ, 15ᵉ, 11ᵉ, 10ᵉ mais également sur les villes de proche couronne comme Saint-Denis où les prix peuvent atteindre des sommes folles comme 7 000 euros la nuit.
Quelle est la réaction du gouvernement sur la situation ?
Le gouvernement, par l’intermédiaire d’Olivia Grégoire, ministre du Tourisme, réagit en amont et essaye d’anticiper au maximum cette hausse des tarifs. Tout d’abord, la mise en place d’une charte d’engagement qui sera signée par les principales plateformes cet automne et qui entrera en vigueur début 2024. Cette charte forcera les plateformes à afficher une notification aux loueurs lorsque le bien qu’il s’apprête à louer n’entre pas dans la fourchette des tarifs pratiqués dans la zone géographique, dans les dates demandées. Cependant, cette notification a pour seul but d’informer, elle n’empêchera pas le loueur de louer le bien s’il le souhaite.
De plus, le gouvernement va mener une enquête sur les prix du marché dès janvier 2024, mise en place avec les répressions des fraudes afin de statuer sur les prix de ce milieu dans l’ensemble de la France. La ministre du Tourisme a réagi à la situation chez Ouest France en affirmant que les mesures mises en place seront dans les intérêts de tous, loueurs et locataires. Elle signale aussi que les touristes ne viennent pas en voyage en France pour se faire arnaquer, mais pour passer un séjour agréable lors de cette compétition.
Quelle est la réponse d’Airbnb sur ces mesures ?
Airbnb qui est partenaire de ces JO 2024 et acteur majeur de son secteur, a réagi, par l’intermédiaire de Bertrand Burdet, aux mesures gouvernementales. La société assure être en contact constant avec le cabinet de la ministre du Tourisme et que des discussions sont toujours engagées.
Cependant, Airbnb ne souhaite pas être seul à signer cette charte et pose comme seule condition que celle-ci doit s’appliquer à tout le secteur de l’hébergement touristique, y compris les hôtels, dont les tarifs vont également grimper à coup sûr durant cette période. De ce fait, les voyageurs vont devoir user de leurs imaginations pour trouver un logement insolite.
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.