Road trip avec des enfants : c’est possible ?

Road trip avec des enfants : c'est possible ?

Faire un road trip avec des enfants est tout à fait possible. Avec un peu d’organisation et de patience, voyager en France ou dans une autre région du monde à travers la route est réalisable. Que vous soyez plus aventurier en partant en van aménagé ou camping-car ou un peu moins téméraire et préférez partir en voiture en faisant des étapes dans des hôtels, chacun son projet et ses envies.

Faire un road trip avec des enfants : Une bonne idée

Partir en road trip avec vos enfants est premièrement possible et en plus, c’est plutôt une bonne idée pour plein de raisons. Le voyage par la route en famille permet de :

  • Rapprocher la famille
  • D’être libre
  • De s’adapter au rythme de chacun
  • D’avoir plus de confort

En effet, voyager en famille rapproche chacun de ces membres. Ce sont des vacances que vous partagerez uniquement entre vous. Par exemple, vos enfants n’auront pas de copains de camping, ils passeront la totalité de leurs vacances en road trip avec vous, leurs frères et sœurs. C’est l’occasion de partager davantage de moments en famille et de se créer des souvenirs communs plein la tête. 

En plus, comme tout road trip, ces vacances seront synonyme de liberté. Le fait de changer de destination chaque jour, provoquera un sentiment de liberté pour tous et un lâcher prise digne de vraies vacances. 

Si vous voyagez en van aménagé ou camping-car, rien ne pourra vous presser. Vous pourrez adopter votre voyage au rythme de chacun, ce qui est peut être très pratique lorsque l’on voyage avec de jeunes enfants.

A lire :  Où dormir lors d'un week-end atypique ?

Enfin, voyager par la route est synonyme de plus de confort pour vos enfants. En effet, voyager avec un véhicule à 4 roues permet à vos enfants de se sentir plus à l’aise. Par rapport à l’avion ou au train, par exemple.

Road trip avec des enfants : c'est possible ?

Être organisé avant tout

Faire un road trip avec vos enfants possède de nombreux avantages. Il faut pour partir, prévoir une organisation du tonnerre pour faciliter le voyage et que cela reste de vraies vacances, surtout pour les parents. Sans organisation, cela peut vite devenir un vrai cauchemar.

Le budget

Comme pour toute vacance, il est important de bien prévoir son budget lorsque l’on part en famille. Cela permet au quotidien de bien prévoir les dépenses. Notez dans un carnet chaque dépense prévue et au cours du voyage, notez chacune de vos dépenses pour bien gérer celles-ci. Le budget concerne l’alimentation, l’essence, les sorties, le parking ou encore le logement.

L’itinéraire

L’organisation d’un road trip passe également par la création d’un itinéraire. Avec des enfants, prévoyez un itinéraire précis de chaque étape de vos vacances en famille. Vous pourrez grâce à cet itinéraire, prévoir les hôtels où vous allez séjourner pour les réserver. Cela permettra également de savoir exactement quelles excursions et visites vous allez pouvoir organiser. Pensez à un maximum d’endroits que vous souhaitez visiter avant de partir, pour ne pas vous casser la tête lors du voyage. 

Les rangements

L’organisation de votre vie quotidienne est primordiale. Pour cela il faut prévoir des rangements bien distincts pour chaque membre de la famille. Grâce à des trousses et des caisses, votre vie sera simplifiée.

A lire :  Une croisière autour du monde : le rêve absolu ?

Par exemple, prévoyez de mettre ensemble toutes les affaires destinées à l’hygiène et à la salle de bain, chaque chose doit être à sa place. Que vous voyagez en camping-car ou en voiture, une organisation de toutes vos affaires est très importante pour que chaque membre de la famille puisse s’y retrouver. 

Ne laissez pas le bazard prendre le dessus, il faut ranger correctement, au fur et à mesure les affaires de chacun et tout le monde doit participer à cette tâche.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.