Retour de vacances : pensez à faire ces 5 vérifications chez vous

De retour à la maison, il est temps de quitter le mode « vacances » pour entrer dans le mode « inspecteur « . Après avoir défait vos valises, ajoutez quelques étapes de vérification à votre liste de choses à faire. Pour éviter quelconque  surprise cela sera bénéfique. 

Fermé à double tour votre chez vous  

Il est important de vérifier qu’elles sont solidement verrouillées après votre voyage, ce qui va permettre de voir si  des cambrioleurs potentiels aient leur chance pour tout dévalisé chez vous. Si vous trouvez une fenêtre avec un signe d’effraction, prenez-les en photos. Et si les mécanismes de verrouillage semblent avoir fait un tour de trop, il est temps d’aller faire appel à votre assureur.

La brigade de la sécurité 

Faites un petit briefing avec vos détecteurs de fumée et votre système d’alarme. Pour ça vous pouvez appuyer sur le bouton de test du DAAF, si un bruit en ressort, c’est bon signe. Et si votre système d’alarme avait été programmé n’avait pas été programmé pour lui faire comprendre qu’il est important de reprendre le rythme normal.  

Vérification des canalisations

Vos robinets ont été mis en quarantaine pendant vos vacances. Alors cette étape est sincèrement primordiale : ouvrez-les et laissez l’eau s’écouler pendant une minute. N’oubliez pas les toilettes, elles aussi ont besoin de se petit coup vitaminé.

Le point énergie indispensable 

Il se peut que durant vos vacances vous ayez tout coupé et même éteint la chaudière, chauffe-eau et frigo pour économiser, cela est bien pour l’engagement. Mais à présent, il est important de consulter les instructions de démarrage du fabricant, sinon votre chaudière pourrait bien commencer à débiter et fonctionner comme vous ne voudriez pas qu’elle le fasse. 

A lire :  Quand et comment ramoner un poêle à bois ?

La chasse aux fuites est déclarée

Changer maintenant de casquette pour détecter tout signe de fuite. Plafonds, murs, sols, évier… n’épargnez rien ! On ne sait jamais que votre maison est décidée à jouer la fontaine pendant votre absence vaut mieux éviter toute catastrophe. Il est aussi nécessaire de vérifier les robinets également, car il n’y a pas de place pour le goutte-à-goutte ici.

Après avoir accompli ces petits gestes de vérifications, utile tout de même. Vous pouvez enfin vous détendre chez vous, sachant que tout est sous contrôle. C’est important de prendre soin d’elle avant de partir, mais dès lors que l’on revient cela aussi est essentiel et d’ailleurs souvent sous-estimé.