Spécial rentrée 2022 : comment souscrire à une assurance scolaire ?

Special rentree 2022 - comment souscrire a une assurance scolaire

Vous venez de déménager dans une nouvelle ville. Votre famille se compose de plusieurs enfants. Vous avez récemment inscrit votre fille et votre fils dans un nouvel établissement. Cependant, il vous manque un élément important afin de pouvoir profiter de leur expérience. Il vous faut impérativement souscrire à une assurance scolaire afin que le dossier d’inscription puisse être validé par l’école, et ce dès la rentrée scolaire. Pourquoi est-il nécessaire de le faire ?

Parce que tout simplement cette attestation va venir protéger vos enfants de tous les désagréments et les dommages qu’ils pourraient rencontrer pendant l’année. Sans elle, vous rencontreriez sûrement des établissements qui refusent de prendre vos enfants. Puisqu’en cas de problème, c’est la responsabilité de l’école qui est engagée. De plus, ils ne pourront pas participer aux activités scolaires. Dans cet article, vous apprendrez comment vous pouvez souscrire à ce type d’assurance en un clin d’œil.

Comment obtenir une assurance ? 

La démarche n’est pas très compliquée, La première étape consiste à établir votre budget. Dans le cas où vous êtes ce qu’on appelle une famille nombreuse, c’est une étape inévitable. De manière générale, une assurance scolaire ne coûte pas très cher. On peut vous proposer un contrat de 15 euros par an pour un enfant.

Il existe aussi une formule e dédiée aux parents qui ont plus de 3 enfants. À savoir que le prix fluctue potentiellement en fonction de la garantie du contrat. La seconde étape, c’est de prendre contact avec votre assurance. Vous avez le choix entre diverses options au regard de ce que votre compagnie d’assurance vous propose. Normalement, toutes les assurances qu’elles soient :

  • Scolaires
  • D’habitation
  • De voiture
A lire :  Est-ce que l'assurance automobile est obligatoire ?

Peuvent faire l’objet d’une demande en ligne. Vous allez dans votre espace personnel, sur le site de votre assureur (axa, befuret.com). Vous effectuez la demande. Une fois validée, votre assureur vous envoie une attestation par e-mail. Aujourd’hui, vous pouvez directement la télécharger sur votre plateforme de manière instantanée. Vous préférez les rendez-vous physiques, dans ce cas rendez-vous directement en agence. Vous pourrez y déposer votre demande et procéder à la rédaction de votre assurance. 

D’autres solutions existent-elles ?

Si vous n’êtes pas dans la capacité de vous déplacer, il vous suffit de passer un coup de fil. En dernier recours, on peut choisir d’utiliser la voie postale. Dans cette situation, vous recevrez votre attestation directement dans votre boîte aux lettres. Elle vous parvient sous la forme d’un document. Ce dernier vous permettra d’attester que vos enfants ont à leur disposition une garantie de responsabilité civile. Et une assurance qui les protège bien en cas de blessures. Gardez précieusement ce papier, il peut vous être demandé dans de nombreuses circonstances. 

À quelle occasion peut-on vous demander une attestation ?

Quand votre grand garçon décide de partir faire ses études à l’étranger. Vous devez obligatoirement la détenir. Dans le cas contraire, il vous faudra souscrire une assurance étrangère à des tarifs beaucoup plus élevés. Pareil si votre aîné souhaite faire son voyage scolaire à Londres. Et que vous n’êtes pas en possession de ce papier. Il sera impossible pour lui de quitter le territoire. Ce sont des moments charnières dans la vie d’un adolescent, il ne faut pas qu’il rate ça juste à cause d’une attestation manquante.

A lire :  Comment choisir une couette d'été avec la hausse des températures en 2022

Quelle formule d’assurance vous conviendrait le mieux ?

La formule idéale pour votre progéniture, et celle qui couvre votre enfant tout en respectant le budget choisi au départ. Évitez tous les frais supplémentaires que l’on peut vous proposer. Elle doit au minimum avoir deux garanties. La garantie d’accident corporel et la responsabilité civile. Certaines entreprises vont par la suite vous offrir d’autres garanties. La protection de bien personnel, une couverture pour les activités extra scolaires.  Ces éléments sont à considérer si vous voulez ce qui a de mieux pour vos enfants.

Pourquoi souscrire à une assurance scolaire ?

À chaque rentrée scolaire, il est vrai que votre enfant doit avoir le nécessaire en termes de fournitures. D’ailleurs, il est tout à fait possible que l’école de votre enfant vous demande une attestation de votre assurance scolaire. Ce document est indispensable la plupart du temps pour finaliser l’inscription de votre enfant. Si vous ne preniez pas d’assurance scolaire, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que votre enfant ne sera pas protégé s’il fait mal à un autre élève ou encore s’il se blesse et se fait mal lors d’une activité périscolaire. D’ailleurs, c’est aussi pour ces raisons que vous devriez contracter auprès de cette assurance scolaire un contrat protégeant votre enfant.

Si vous ne savez pas forcément vers quel assureur vous tourner, vous pouvez faire confiance sans plus attendre à l’assureur Allianz. En effet, en vous rendant sur allianz.fr, vous pourrez en savoir plus sur les formules proposées et les différentes garanties proposées. En plus de la responsabilité civile, votre enfant sera couvert en cas d’accident, mais pas seulement. Vous pourrez être indemnisé en cas d’incapacité totale de votre enfant. Si votre enfant était victime de harcèlement scolaire, il pourra suivre jusqu’à 12 heures de consultation avec un praticien, entièrement remboursées par l’assurance, à hauteur de 80 euros par séance.

A lire :  Quand sont les vacances scolaires 2022-2023 ?