L’assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d’épargne est-elle la meilleure ?

L'assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d'épargne est-elle la meilleure ?

Il n’est pas rare d’être confronté à un locataire ne respectant pas son contrat de location d’un logement et par conséquent, de recevoir des impayés, même si payer son loyer est une obligation stipulée dans un contrat. Prendre une caution n’est pas possible. Pour protéger le propriétaire, il existe la garantie de loyer impayé qui permet d’indemniser des impayés. Bien qu’il n’existe pas d’assurance garantie de loyer impayé (GLI) à proprement parler à disposition du propriétaire proposée par la Caisse d’épargne (elle propose l’assurance Prévoyance Locataire qui s’en approche cependant), découvrez pourquoi il peut être intéressant d’y souscrire.

L’assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d’épargne

Bien que la garantie loyer impayé de la Caisse d’épargne n’existe pas réellement, il existe l’assurance Prévoyance Locataire proposée par la Caisse d’épargne.

Il est possible pour le locataire ou le colocataire d’un logement de souscrire ce contrat, mais pas un propriétaire. Le propriétaire, par conséquent, ne dispose pas de vraie solution d’assurance contre les loyers impayés à la banque Caisse d’épargne.

Malheureusement, il est rarement possible pour le propriétaire de se servir d’une caution pour pouvoir rembourser des impayés. La caution sert avant tout à réparer des dommages causés par un locataire à une location.

La caution et l’assurance loyer impayé sont deux éléments bien distincts. Une caution n’est pas cumulable avec une assurance loyers impayés.

Néanmoins, en tant que contrat d’assurance, la Prévoyance Locataire de la Caisse d’épargne est une offre très intéressante pour son contrat de location, car cela permet une prise en charge des loyers durant 12 mois consécutifs maximum.

A lire :  Pourquoi devrais-je comparer les mutuelles d'assurance ?

Un locataire pourra bénéficier de ce contrat d’assurance pour son loyer s’il est confronté des aléas de la vie tels qu’un accident, une maladie ou une perte d’emploi qui a suivi un licenciement.

Le locataire qui souscrit le contrat pourra bénéficier de plusieurs montants d’indemnisation, allant de 200 euros à 2 000 euros par tranche de 100 euros. Il faudra donc rembourser le loyer durant 12 mois et à hauteur d’une somme de 2 000 euros au maximum. 90 jours est la durée du délai de franchise.

Il n’y a pas beaucoup d’informations émises par la banque Caisse d’épargne sur l’assurance loyer impayé locataire. Si vous souhaitez obtenir un tarif, il est recommandé d’entrer en contact avec un conseiller.

L’assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d’épargne

Le prix de l’assurance loyer impayé de la Caisse d’épargne

Même s’il n’y a pas beaucoup d’informations, il est tout de même possible d’obtenir un coût moyen.

Le coût de l’assurance loyer impayé varie en moyenne entre 2,5 % et 5% du loyer annuel.

N’hésitez pas à effectuer une simulation des tarifs appliqués par une banque comme la Caisse d’épargne afin d’obtenir un prix plus précis.

Comment faire si l’on souhaite souscrire à la garantie loyer impayé de la Caisse d’épargne ?

Pour souscrire à une garantie loyer impayé, il faudra fournir quelques documents pour rassurer votre assureur bancaire. Si vous ne disposez pas des éléments qu’il faut lors de la signature du bail, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de défaut de paiement ou de dégradation. Le propriétaire doit normalement fournir :

  • Les 3 dernières fiches de paye
  • Un avis d’imposition
  • Une pièce d’identité
  • Un état des lieux signé
A lire :  Notre avis sur la mutuelle familiale 

Si vous souhaitez obtenir une assurance loyer impayé de la Caisse d’épargne, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur site en ligne ou encore de recourir à un comparateur en ligne.

Résilier son assurance loyer impayé

Une garantie loyer impayé est normalement conclue pour une durée de 12 mois. Lorsque l’année touche à sa fin, il est possible pour le bailleur de résilier son assurance en s’assurant de respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Sinon, votre contrat sera reconduit.

Néanmoins, la résiliation d’une garantie loyer impayé peut intervenir hors échéance suivant différents cas. Si un locataire part de votre logement, il sera possible de continuer le contrat et d’ajouter un avenant s’il y a un nouveau locataire.

En cas de vente du logement, l’assurance sera automatiquement résiliée.

Bien qu’il n’existe pas de garantie de loyer impayé à proprement parler, l’assurance prévoyance locataire est une solution intéressante pour s’assurer de pouvoir continuer son loyer en cas d’incapacité de travail notamment.