Les trois meilleures façons de soigner un coup de soleil

Les trois meilleures facons de soigner un coup de soleil

Un coup de soleil produit une réaction dans votre corps appelée inflammation. C’est la façon dont la nature vous protège des dommages que l’excès de lumière UV peut causer. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou si vous avez la peau claire, vous avez plus de risques de développer un coup de soleil. Certaines personnes sont également plus enclines à en avoir que d’autres.

Mais pour attraper un coup de soleil, il ne suffit pas de faire attention à la période de l’année et au temps que vous passez à l’extérieur. Les conditions dans lesquelles vous exposez votre peau au soleil sont également importantes, et pas seulement pour éviter les coups de soleil ! La production de vitamine D dans votre organisme dépend de l’exposition au soleil. Il est donc essentiel pour votre santé et votre bien-être de consommer suffisamment de vitamine D en pratiquant une activité de plein air.

Qu’est-ce qui provoque un coup de soleil ?

Un coup de soleil se produit lorsque la peau est exposée aux rayons UV suffisamment longtemps pour produire un « coup de soleil », mais pas tout à fait assez longtemps pour générer un « bronzage ». La formation de ces pigments bruns dans la peau entraîne une rougeur et un gonflement, ce que vous ressentez lorsque vous avez un coup de soleil. Les rayons UV font référence à la partie du spectre électromagnétique qui comprend les longueurs d’onde de 100 à 400 nanomètres.

Cela inclut la lumière visible et tous les rayonnements nocifs pour votre peau. L’intensité des rayons UV varie en fonction de la période de l’année et de la situation géographique. En général, le soleil est plus fort en été, mais il est plus fort en hiver dans des endroits comme la Scandinavie, le nord de l’Europe et l’Alaska. Les rayons UV peuvent également varier en fonction de la couverture nuageuse.

A lire :  Quelles sont les différentes peintures utilisables en intérieur ?

Comment traiter un coup de soleil

Lorsque vous avez un coup de soleil, la meilleure chose à faire est de vous reposer, de rester à l’abri du soleil et d’appliquer des compresses froides ou un sac de petits pois congelés sur votre peau. L’acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles fonctionne également. Mais si vous ne pouvez pas sortir ou si vous êtes au milieu d’une journée ensoleillée, voici les trois meilleures façons de traiter un coup de soleil.

La première est de rester à l’abri du soleil autant que possible. Vous pouvez porter un chapeau et des lunettes de soleil, mais assurez-vous de vous couvrir avec une chemise ou une veste lorsque cela est possible.

La deuxième est de refroidir votre peau en appliquant des packs de froid sur votre peau – le moyen le plus efficace de réduire l’inflammation. Vous pouvez fabriquer les vôtres en attachant un sac en plastique autour de votre taille.

La dernière est une alimentation riche en vitamine E, avocats et autres sources riches de cet antioxydant.

Trois choses à éviterlors du traitement d’un coup de soleil

Les boissons et aliments chauds, comme les plats épicés et le vin rouge, peuvent aggraver les coups de soleil.

La caféine, en particulier le café, dérange votre estomac et contribue à la déshydratation, qui est une cause importante des coups de soleil.

L’alcool, en particulier le vin rouge et la bière, augmente la quantité de mélanine (qui peut rendre la peau moins sensible aux rayons du soleil) et rend votre peau plus vulnérable aux coups de soleil.

A lire :  Comment obtenir des abdominaux : le guide complet

Comment faire pour que votre peau guérisse plus vite

Appliquez une crème à l’aloe vera ou au calendula. Ces ingrédients anti-inflammatoires aident à réduire les gonflements et il a été démontré qu’ils facilitent le processus de guérison.

Mangez des légumes et des fruits frais pour fournir à votre corps des nutriments essentiels et l’alimenter en oxygène.

Buvez beaucoup d’eau pour aider à hydrater votre peau et réduire le risque d’infections.

Il est important de se rappeler que prendre un coup de soleil n’est pas dangereux, à condition de faire attention. La meilleure façon de prévenir les coups de soleil est de porter de la crème solaire et de protéger votre peau du soleil lorsqu’il est très chaud. Mais si vous attrapez un coup de soleil, que vous savez comment le soigner et que vous suivez ces conseils simples, vous pourrez vous rétablir rapidement. Les coups de soleil ne sont pas amusants, mais ils n’ont pas à se produire chaque été. En suivant ces conseils utiles, vous pouvez vous protéger des effets néfastes du soleil et profiter pleinement de la saison des beaux jours.