Comment utiliser le savon noir pour nettoyer ?

Comment utiliser le savon noir pour nettoyer

Lorsque vous devez vous mettre aux tâches ménagères, vous avez deux solutions : produits naturels ou produits ménagers. Si vous choisissez l’option des produits naturels, vous passerez forcément un jour par l’option du savon noir. Ce savon possède une tonne d’avantages en ce qui concerne le nettoyage, qu’il soit lié à vous et même à votre maison.

La fabrication du savon noir

Le savon noir est un nettoyant composé en grande partie d’huile végétale, il est donc très simple de le réaliser seul chez vous. Régulièrement, on en retrouve à base d’huile d’olive et d’huile de lin. Dans sa composition habituelle, on peut retrouver de l’huile d’olive, des olives noires broyées, de l’eau, du sel ainsi que de la cendre de bois.

Dans un premier temps, assurez-vous que les dosages soient les bons, puis faites bouillir tous les ingrédients pendant une longue durée. Après cette étape, vous n’aurez plus qu’à laisser le mélange reposer dans un moule, si vous désirez une forme particulière. Petit à petit, la matière s’épaissira et vous obtiendrez votre savon noir fait maison !

Les bienfaits du savon noir

Le savon noir est un excellent produit nettoyant. Il fait partie des quatre produits phares du nettoyage : le savon noir, le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude. Il possède aussi bien des avantages en ce qui concerne le nettoyage que l’entretien de votre corps.

En ce qui concerne ses bienfaits corporels, il a l’avantage d’avoir un côté purifiant, régénérant, exfoliant et hydratant. Il est donc meilleur d’utiliser le savon noir (ou savon de Marseille), que d’utiliser un gel douche rempli de colorants et de sulfate.

A lire :  Quand sont les vacances scolaires 2022-2023 ?

En ce qui concerne l’entretien de la maison et du jardin, il est assez multiusage. On peut l’utiliser mélangé à de l’eau pour à peu près dans toutes les situations ménagères. Il est tout-en-un, il nettoie, fait briller, dégraisse, détache et c’est également un bon répulsif.

Vous pourrez l’utiliser sur tout type de surface tel que : 

  • le carrelage
  • le lino
  • le béton
  • ou encore le parquet

Tous ces bienfaits contenus dans un seul et unique produit, c’est étonnant, mais réel !

Les différentes utilisations du savon noir en termes de nettoyage

Comme dit précédemment, le savon noir est un excellent nettoyant naturel. Voici les différentes manières dont vous pouvez l’utiliser.

Les taches sur votre linge

Une tache sur un vêtement arrivé très rapidement et en fonction du liquide, vous pouvez ne pas réussir à la désincruster. Au lieu d’utiliser des produits chimiques sur vos tâches, utilisez un mélange de savon noir et d’eau chaude, puis appliquez-le sur la tâche et mettez votre tissu à la machine à laver. Soyez sûr qu’avec cette technique, toutes vos tâches disparaîtront !

Le toilettage pour votre animal

Si vous ne savez pas quel produit utiliser pour le nettoyage de votre animal. Il nettoie et hydrate la peau et les poils de votre petit animal.

Le nettoyage du sol

Le mélange de l’eau chaude au savon noir enlèvera toutes les tâches et fera briller toute la surface de votre sol. De plus, il laissera une très bonne odeur d’olive dans votre logement.

Les plaques à induction

En effet, le savon noir est un très bon dégraissant. Encore une fois, mélangez-le à de l’eau chaude et à l’aide d’une éponge, nettoyez vos plaques avec ce mélange. Faites reposer le produit puis rincez avec un tissu propre. Vous pouvez également l’utiliser pour vos poêles et vos casseroles.

A lire :  Comment acheter un voilier d'occasion et éviter les mauvaises surprises ? Nos meilleurs conseils

Vous avez maintenant tous les usages principaux du savon noir en ce qui concerne le nettoyage. Nous vous conseillons de toujours en avoir chez vous, il vous sera toujours utile en cas de tâches difficiles ou de sols incrustés de crasse.