Quand est la rentrée scolaire 2022/2023 ?

calendrier rentrée scolaire 2022 et vacances scolaires 2022 2023

Événement redouté par de nombreux élèves et parfois même par leurs parents, la rentrée scolaire arrive cependant chaque année. Il peut s’agir d’une véritable épreuve du combattant en amont lors de la recherche de fourniture, ainsi que le jour J pour les plus petits. Si la rentrée scolaire est devenue une habitude pour beaucoup, il reste toujours une part d’incertitude quant à la date exacte. C’est d’autant plus vrai pour les familles composées de plusieurs enfants d’âges différents, ainsi il convient de remettre les pendules à l’heure et vous apporter les réponses à vos questions.

Rentrée scolaire 2022/2023 des écoles, collèges et lycées

Dans un premier temps, dans le cas où vous vous demandiez si les zones A, B et C entrent en compte pour la date de rentrée scolaire, la réponse est non. Qu’importe la zone dans laquelle vous vous situez, vos enfants débuteront tous à la même date. Cette affirmation est également vraie pour le niveau d’étude de ceux-ci : qu’ils soient en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, la date de la rentrée scolaire 2022 est fixée au jeudi 1er septembre 2022. Cette date n’est pas anodine car elle coïncide avec la date de fin des vacances scolaires d’été, se terminant ainsi le dernier jour d’août.

Si l’on peut s’interroger quant à la nécessité de prendre les cours un jeudi plutôt que le premier jour de la semaine, cela porte cependant ses avantages. En effet, les élèves sont ainsi amenés à n’effectuer qu’une paire de jours lors de la reprise, leur permettant de débuter l’année en douceur et de s’acclimater à leur potentiel nouvel environnement. De plus, cela laisse aux parents un léger délai afin d’obtenir les fournitures n’ayant pas été obtenues ou prévues dans la liste.

A lire :  Les meilleures idées de fêtes d'Halloween pour adulte

calendrier rentrée scolaire 2022 et vacances scolaires 2022 2023

Les dates de rentrée 2022/2023 postbac

En ce qui concerne les dates de rentrée postbac, celles-ci varient selon les différentes formations. Il est cependant possible d’effectuer des fourchettes prévisionnelles ou de se renseigner directement auprès des établissements. Ceux-ci fournissent généralement les dates, mais si ce n’est pas le cas elles peuvent également être trouvables sur les sites web des formations.

De façon générale, les dates d’ouverture pour les universités peuvent se situer de début septembre à mi-septembre (avec des pré-rentrées pouvant débuter fin août). Les BTS disposent de la même fourchette, avec dans certains cas des reprises durant la fin du mois. Enfin, certaines écoles privées débutent les cours en octobre et disposent par ailleurs de rentrées décalées en milieu d’année.