Bon nombre de conducteurs estiment que certains détails concernant leur voiture sont moindres et sans importance. Toutefois, il n’est jamais sage d’effectuer une approche pareille sur les éléments complétant votre voiture. Prenons notamment l’exemple des pneus. Il faut savoir que de nombreuses données élémentaires sont à considérer pour cet objet indispensable pour votre voiture, éventuellement la date de fabrication de ceux-ci. Pour celles et ceux qui désirent accumuler certains repères concernant leurs pneus, mais également la date approximative de fabrication de ceux-ci, suivez donc le guide !
Un premier repère pour cibler la date de fabrication d’un pneu
Il faut savoir que dans l’univers du mécanisme, divers codes et pictogrammes sont à connaître. Bien qu’il en existe un bon nombre, la plupart d’entre eux doivent tout de même être retenus. Dans le cas des pneus, des codes ont été indiqués pour analyser l’âge ainsi que l’origine d’un pneu.
Le temps de vieillissement de vos pneus peut être influencé par la dimension du pneumatique. De ce fait, il vous sera conseillé de déterminer la bonne dimension d’un pneumatique, et cela, en fonction de vos futures excursions en voiture que vous envisagerez d’effectuer.
Le principe du code DOT d’un pneu
Pour celles et ceux qui ont un œil de lynx, si vous avez pu constater une série de signes au niveau de vos pneus, cela veut dire que vous avez déniché le code DOT des pneus. En effet, cette série de signes indique l’âge et l’origine concrète de vos pneus. Pour les personnes qui ignorent l’emplacement exact de ce code, vous pourrez le trouver sur le côté du pneu. Groupés, ces signes sont groupés par quatre.
Un exemple pour les novices
Pour vous donner un détail précis concernant la signification de ces séries de signes, prenez donc votre propre code DOT indiqué sur le côté de votre pneu. Après avoir obtenu les signes groupés par quatre chiffres, prenez en compte que :
- DOT, premier signe groupé, introduit le code en lui-même
- Le second signe groupé indique non seulement le code de l’usine qui a produit le pneu, mais également le code de dimension.
- Le troisième signe groupé est une indication à usage interne. Celle-ci est réservée au fabricant
- Le dernier signe groupé est une information dite essentielle. Celle-ci permet de déterminer l’âge du pneu
Déterminer à partir du dernier signe groupé l’année de fabrication d’un pneu
Dès lors que vous avez étudié la signification de chaque signe groupé sur votre code DOT de vos pneus, le dernier signe groupé, c’est-à-dire, les quatre derniers chiffres de votre code DOT, vous sera utile pour déterminer l’année de production de vos pneus.
Petit aperçu détaillé des quatre derniers chiffres de votre code DOT
Pour étudier davantage ce passage de votre code DOT sur vos pneus, sachez que les quatre derniers chiffres sont en réalité deux nombres :
- Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de l’année à laquelle le pneu a été fabriqué
- Les deux derniers chiffres vous informent l’année de fabrication
À quel moment faut-il changer de pneumatiques ?
Pour déterminer approximativement si vos pneus ont besoin d’être changés, sachez que les signes de vieillissement peuvent être perçus environ 7 ans après la date de fabrication du pneu. Bien évidemment, le temps de vieillissement peut s’éterniser en fonction du nombre de fois où celui-ci a été utilisé ou de la fréquence à laquelle le pneu a été exposé au soleil. Ce dernier peut être remarqué grâce à l’apparition progressive d’une couche blanche qui ne peut pas être enlevée.