Les différents types de jeux Montessori !

Les différents types de jeux Montessori !

Tous les enfants, quel que soit leur âge, ont besoin de jouer. Le jeu est une activité très importante pour les enfants et il peut très souvent les aider à apprendre beaucoup de choses. Lorsque les enfants jouent aux bons jeux, cela leur permet de se développer plus rapidement et d’affiner certaines de leurs compétences. En utilisant les jeux d’éveil Montessori, ils pourront plus facilement s’ouvrir au monde des formes, des couleurs ou de la logique. Ce type de jeux s’avère être un très bon outil pour aider les enfants à améliorer certaines de leurs compétences.

Qu’est-ce qu’un jeu d’éveil Montessori ?

Les jeux Montessori sont des jeux d’éveil inspirés de la célèbre pédagogue italienne Maria Montessori. Ce sont des jeux qui aident au développement, aussi bien psychomoteur que cognitif, des enfants d’âges différents. Ce sont généralement des jeux en bois qui nécessitent un minimum de réflexion, de créativité et de concentration pour en comprendre le principe. Ils sont très utiles pour le développement de :

  • la motricité fine ;
  • la créativité ;
  • la perception du monde en 3D ;
  • la capacité à résoudre des problèmes ;
  • la perception des couleurs, etc.

On peut dire que ces jeux d’éveil sont très utiles pour apprendre beaucoup de choses aux enfants de façon ludique et surtout, sans négliger le côté sécurité. Il faut rappeler que ces jeux ne rendent pas les enfants plus intelligents, mais ils leur permettent de développer correctement leurs capacités.

Avec tous les jouets qu’on trouve en magasin, il serait difficile pour les personnes qui ne savent pas de quoi a l’air un jeu d’éveil Montessori de les trouver facilement ! Heureusement, on peut les reconnaître aisément grâce à certaines caractéristiques bien précises.

A lire :  Comment gagner aux échecs ?

Les caractéristiques des jeux Montessori

La plupart des jeux d’éveil Montessori possèdent des particularités assez similaires. On peut les reconnaître facilement à leu.

Matière

La plupart des jouets Montessori sont fabriqués dans des matières nobles, comme le bois. Le plastique est à bannir dans la fabrication de ces jeux d’éveil, et pour cause, le bois serait moins toxique pour les enfants et leur permettrait d’avoir une expérience sensorielle beaucoup plus enrichissante. Ce sont des jeux qui sont faits pour durer dans le temps et surtout, pour aider les enfants à découvrir les couleurs, les formes ainsi que la taille des pièces qui forment ces jeux.

Leur côté attrayant

Les jeux d’éveil Montessori sont généralement très colorés et avec des formes différentes. La plupart des pièces sont aussi assez grandes pour être manipulées facilement avec des mains d’enfants. Ce ne sont certainement pas des jeux d’éveil banals et sans vie ! Ils sauront attirer l’attention des enfants, et même des plus petits !

Le fait qu’ils permettent aux enfants de s’autocorriger

L’un des aspects les plus importants de ces jeux, c’est qu’ils permettent aux enfants de se corriger eux-mêmes. Ces jeux sont faits de sorte que les enfants puissent trouver une solution au problème, sans avoir recours à l’aide des adultes. Ils peuvent donc s’autocorriger eux-mêmes, avec un peu de réflexion.

Les différents types de jeux Montessori

L’un des gros avantages de ces jeux d’éveil Montessori, c’est qu’il en existe plusieurs sortes. Ces jeux font non seulement travailler les méninges, mais ils sont assez différents pour ne pas ennuyer les enfants. Il existe plusieurs grands groupes de jeux Montessori.

A lire :  Notre sélection des jeux Montessori pour un bébé de 1 an !

Les jeux à empiler

Ces jeux se concentrent beaucoup plus sur l’utilisation des mains. En empilant toutes sortes de petits objets, les enfants vont apprendre à utiliser leurs mains de différentes façons (exemple : attraper, tirer, relâcher ou encore serrer). Ces jeux nécessitent généralement une grande dose de précision et c’est d’ailleurs leur complexité qui les rend si importants pour améliorer la motricité fine des enfants.

Les jeux de construction

Les jeux de construction font partie des grands classiques des jeux Montessori. Leur principe est simple, l’enfant doit construire quelque chose avec les différentes pièces qui sont mises à sa disposition. Ces pièces peuvent être de formes différentes, de tailles différentes ou encore doivent s’emboîter d’une certaine façon, pour produire une bonne construction. Là, ce sont l’autonomie et la réflexion de l’enfant qui seront un peu plus développées !

Les jeux musicaux

Les jeux musicaux ont pour principal but de développer le sens de l’ouïe des enfants. Ils leur permettent aussi d’apprendre à coordonner leurs mains et leurs doigts pour pouvoir produire des notes, mais aussi, pour améliorer leur motricité fine.