C’est quoi la planche Montessori ?

C'est quoi la planche Montessori ?

Saviez-vous qu’un simple bout de bois incurvé peut offrir à votre bout de chou des heures d’amusement ? Mais pas uniquement, il peut aussi améliorer sa motricité et sa coordination ! C’est ce que vous garantit la planche Montessori ! Voyons les détails dans cet article.

Qu’est-ce que la planche d’équilibre Montessori ?

Très loin de la planche d’équilibre de fitness, la planche Montessori permet à votre enfant de trouver son équilibre. Ceci lui ouvre les clés de la connaissance de son corps et lui offre la possibilité de comprendre comment améliorer sa petite musculature. Bien entendu, cela génère une série de questions que vous pouvez vous poser au sujet du :

La planche d’équilibre Montessori est tout simplement un outil pédagogique que vous pouvez trouver sur le marché. Il s’agit d’un matériel qui permet d’améliorer l’équilibre et de sculpter de la silhouette. Mais pour un enfant d’un jeune âge, il s’agit tout simplement d’un outil qui lui permet de découvrir son corps et sa capacité d’équilibre.

Dans le domaine de la puériculture, on utilise la balance pour améliorer l’équilibre des bébés et booster leur capacité motrice. Certains designs sont faits à base de planches incurvées et d’autres sont composés d’une plaque qu’on dépose sur une base ronde. Il existe aussi des modèles ronds ou concaves. Le but de l’exercice est de tout simplement rester en équilibre malgré le déséquilibre que provoque la planche.

La planche d’équilibre Montessori est un accessoire idéal pour faire développer les capacités motrices de votre bébé. Elle commence tout d’abord par éveiller sa curiosité, l’enfant va tourner autour de l’objet et essayer de savoir à quoi il sert. Ensuite, lorsque sa stimulation est complète, il va essayer de l’utiliser ou même de la goûter. Enfin, lorsque l’enfant va comprendre le but du jeu, il va attaquer sa tâche de manière ardue tout en s’amusant.

A lire :  Apprendre la notion du temps à l'enfant grâce aux calendriers éducatifs Montessori à fabriquer !

Ce jeu éducatif permet à votre enfant de réellement avoir des bénéfices sur son développement physique. En général, les exercices qui sont faits avec un matériel similaire renforcent les articulations de la musculature des enfants dès leur jeune âge. De plus, la planche est utilisable par les enfants comme par les adultes !

Comment fonctionne la planche Montessori ?

Les planches Montessori peuvent être utilisées à l’intérieur de votre maison comme à l’extérieur. Suivant l’âge de votre enfant, son développement, vous pourrez tout simplement laisser l’objet dans sa chambre et voir ce qu’il en fait. Si votre enfant n’est pas très curieux par rapport à celle-ci, vous pouvez tout simplement lui montrer une fois comment elle fonctionne.

D’ailleurs, c’est très simple : afin de s’entraîner, il faut s’installer debout ou assis sur la planche. Si vous êtes en position debout, placez l’un de vos pieds à une extrémité et l’autre sur l’autre extrémité. Et là, il faudra vous concentrer pour rester en équilibre sans tomber et sans avoir de support.

Lorsque l’enfant est bien trop jeune et que vous avez peur pour sa sécurité, vous pouvez lui apprendre à s’allonger dessus et se laisser bercer par celle-ci. Ce moment de relaxation lui plaira et lui rappellera le berceau. Vous pouvez aussi utiliser la planche comme un pont si vous la retournez, elle peut être utilisée comme une cabane, une table, et autre.

Enfin, les jeux Montessori peuvent être associés les uns aux autres, cela signifie que vous pouvez utiliser la planche avec, par exemple, un triangle de Pikler ou une tour d’observation.

A lire :  Les avantages d'une planche en bois Montessori

Où acheter une planche Montessori ?

Vous pouvez vous diriger directement sur Internet pour trouver des modèles variés. Il existe beaucoup de boutiques en ligne qui vendent des produits Montessori. Par exemple, des sites comme Amazon vous offrent une livraison gratuite sur les modèles les plus variés de la marque. Vous pouvez aussi vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de jouets pour enfants, celui-ci vous offrira une planche robuste et qui peut supporter jusqu’à son 110 kg.

Enfin, il est possible tout simplement de vous diriger vers une boutique officielle, ceci vous permettra de poser des questions par rapport aux âges. Une boutique réelle vous permet aussi de tout simplement tester le jeu sur votre enfant. Il se peut que l’enfant n’aime pas le jeu en premier lieu, mais vous pouvez l’acheter et le laisser s’adapter à celui-ci calmement chez lui, à la maison.

Ne stressez surtout pas votre enfant s’il ne comprend pas immédiatement comment fonctionne la planche. Les stades de développement des enfants sont différents, c’est pour cela qu’il faut être patient avec lui.