Apprendre la notion du temps à l’enfant grâce aux calendriers éducatifs Montessori à fabriquer !

Apprendre la notion du temps à l'enfant grâce aux calendriers éducatifs Montessori à fabriquer !

Tout comme nous avons besoin de connaître chaque jour de la semaine et de déterminer le mois de l’année, nos enfants en ont aussi besoin ! En effet, l’enfant a besoin d’avoir une notion du temps pour apprendre à s’organiser ! Il va donc commencer à organiser ses activités et ses tâches selon le jour de la semaine. La méthode Montessori s’est aussi penchée sur ce point, en proposant le concept de calendrier éducatif à fabriquer. Ces calendriers vont se fabriquer avec l’enfant et ce dernier pourra changer les jours au fur et à mesure que le temps passe. C’est justement ce que nous allons voir dans notre article !

Pourquoi choisir un calendrier éducatif Montessori à fabriquer ?

L’enfant commence à avoir le sens du temps vers l’âge de trois ans, par conséquent, il remarquera l’alternance du jour et de la nuit et il commencera à douter de l’horloge. Pour lui, le passage des années et le changement des saisons sont encore inconnus à son âge, c’est pour cette raison qu’un calendrier éducatif Montessori peut être très utile à cet âge ! Il lui permettra de prendre plus ample connaissance de la notion du temps et de commencer à se situer par rapport à cette dernière.

L’enfant a naturellement besoin d’un calendrier éducatif qu’il peut utiliser tous les jours et qu’il ne pourra pas remettre en cause ! Ce calendrier Montessori permet aux enfants de mieux comprendre comment le temps change, en leur montrant sur papier et en réalité le changement des jours ! Pour lui, ce sera une prise de conscience qu’il saura faire la différence entre les jours, les mois et les années. Les enfants commenceront à tirer leurs propres conclusions tous les 7 jours à la fin d’une semaine. Ils pourront aussi situer un événement dans le temps, comme le week-end par exemple.

A lire :  Notre sélection des jeux Montessori pour un bébé de 1 an !

Comment fabriquer son calendrier éducatif Montessori ?

Il est possible de trouver sur le Web, différents modèles et patrons pour fabriquer votre calendrier éducatif Montessori ! Il suffira de les imprimer, de préférence, sur des feuilles épaisses, et de les plastifier. Les éléments, tels que les jours et les mois, devraient avoir une pâte collée à l’arrière pour qu’ils puissent être collés sur le calendrier et être changés chaque jour.

Il est tout à fait possible de fabriquer son calendrier éducatif soi-même avec des matériaux disponibles un peu partout dans la maison. Pour cela, il faut tenir compte du fait que certains mois ont 30 jours, certains ont 31 jours, février est différent des autres, l’année change après 12 mois, etc.

Enseigner aux enfants le concept du temps se fait par le biais d’un séquençage et d’activités régulières, la première étape importante avant de commencer à créer un calendrier. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour le créer : prenez une boîte en carton et découpez-la en carré ! Collez le papier dessus avec de la colle (ou du ruban adhésif) et vous pourrez dessiner le tableau sur ce morceau de papier !

Calculez exactement le nombre de boîtes dont vous avez besoin, en fonction du nombre de jours dans le mois. Dans la première case, vous saisirez le jour de la semaine : samedi, dimanche, etc. Utilisez des crayons de couleur pour remplir les cases du week-end afin que votre enfant sache qu’il pourra se reposer ! Les autres cases peuvent rester vides pour être remplies en fonction de ce que l’enfant désire faire.

A lire :  En quoi consiste la fabrication des jouets Montessori ?

Quelques conseils sur le calendrier éducatif à fabriquer Montessori !

Il est important que votre enfant apprenne à s’organiser dès son plus jeune âge ! Cela le rendra plus strict sur la façon dont il fait les choses, surtout en grandissant, et en tant que mère et père, il est important d’enseigner à un enfant le sens des responsabilités ! Aidez votre enfant à devenir indépendant dans des choses simples telles que savoir compter les jours ou les mois ! L’objectif est qu’il soit une personne responsable lorsqu’il agira à l’avenir. Le calendrier Montessori pour enfant est l’outil parfait pour leur apprendre l’autonomie. Ainsi :

  • soutenez votre enfant et encouragez-le à développer ses compétences, mais aussi, donnez-lui du temps pour partager ses centres d’intérêt. La recherche a prouvé que la participation et le soutien des enfants sont efficaces pour les aider à surmonter les problèmes ;
  • assurez-vous de rester longtemps avec eux, cela jouera un rôle important dans l’amélioration de leur comportement ;
  • respectez vos enfants et apprenez-leur à respecter le temps ;
  • traitez-les comme des amis et donnez-leur des conseils.