Les avantages des jeux Montessori pour les enfants de 3 ans !

Les avantages des jeux Montessori pour les enfants de 3 ans !

L’une des premières façons d’apprendre des choses aux enfants, c’est le jeu ! Tous les enfants aiment jouer et il est important pour les parents de profiter de l’amour du jeu de leurs enfants pour leur faire apprendre des choses. Parmi les jeux ludiques qui promettent un développement tant cognitif que sensoriel, nous avons les jeux Montessori.

Les jeux Montessori ont été inventés par Maria Montessori afin de permettre aux enfants d’évoluer dans plusieurs niveaux différents. Il existe des jeux pour les 6 ans et plus, comme des jeux pour les enfants de 3 ans.

Quels sont les avantages de jouer à des jeux Montessori pour les 3 ans et plus ?

C’est en travaillant avec des enfants en difficultés que Maria Montessori a élaboré une méthode innovante pour que les enfants apprennent avec des jouets très stimulants. Si le développement cognitif et moteur des enfants est, en grande partie, déterminé par la nutrition, la façon dont ils sont stimulés compte pour beaucoup. La méthode Montessori est en partie basée sur des jeux qui vont permettre aux enfants de 3 ans d’affiner leur sens et leur motricité fine. Ce type de jeux va aussi leur permettre de :

  • augmenter leur capacité de concentration et d’observation
  • apprendre de façon ludique et amusante, sans négliger leur sécurité
  • améliorer leur perception spatiale ou leur perception du monde en 3 dimensions
  • se familiariser avec les tâches manuelles
  • apprendre à se débrouiller dans certaines situations

Ce matériel Montessori est spécialement conçu pour permettre aux petits d’apprendre les matières, les couleurs, reconnaître des notes de musique, ou encore, apprendre une suite de chiffres.

A lire :  En quoi consiste la fabrication des jouets Montessori ?

L’avantage avec les jeux Montessori, c’est qu’ils permettent aux enfants de 3 ans d’apprendre à bien se comporter en société. Ils favorisent le savoir être et l’autonomie des enfants, en leur apprenant à lacer leurs chaussures ou encore à se brosser les dents seuls.

Exemples de jeux Montessori à offrir à un enfant de 3 ans

Des jeux Montessori, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Les enfants de 3 ans et plus sont tout particulièrement gâtés, vu que beaucoup de ces jeux leur sont tout particulièrement dédiés. Nous avons trouvé quelques exemples de jeux Montessori qui pourraient en apprendre beaucoup à ces petits bambins.

L’empileur géométrique

L’empileur géométrique est un véritable classique indémodable en termes de jouets pour enfant. La plupart d’entre eux sont faits en bois et nécessitent d’empiler des pièces de différentes formes et de différentes couleurs. Ainsi, l’enfant peut apprendre à faire la différence entre les formes et les couleurs, mais aussi à empiler correctement ses pièces sur une tige, ce qui demande un certain degré de précision.

Le jouet d’équilibrage cactus

Le jouet d’équilibrage est aussi un jeu où on doit empiler les piques d’un cactus pour avoir un cactus plus haut. Dans ce cas-là, l’enfant va devoir apprendre à empiler les piquants en fonction de leur taille, pour faire un plus gros cactus. Avec ce jeu, les enfants vont développer leur motricité fine, la coordination entre leurs yeux et leurs mains, mais aussi, apprendre la notion d’équilibre. Si le cactus est très coloré, c’est encore mieux, car cela familiarise les enfants avec différentes couleurs.

A lire :  Quels sont les réels atouts des jouets Montessori ?

Les perles à enfiler

Les perles à enfiler sont un classique en termes de jeux pour enfants de 3 ans. Ce jeu nécessite beaucoup de précision de la part des petits et favorise la coordination entre les mains et les yeux. En enfilant des perles en bois dans le fil, les enfants pourront développer leur motricité fine, la précision de leur geste ainsi que leur concentration. Si les perles sont colorées et possèdent différentes formes, ça sera encore mieux pour les petits ! L’astuce, c’est de demander à son enfant de répéter l’enfilage des perles autant que possible, pour que ses gestes soient affinés.

Les cloches musicales

Le sens de l’ouïe est un sens qu’il ne faut surtout pas négliger. Les cloches musicales peuvent être d’une aide précieuse pour apprendre aux enfants de 3 ans à reconnaître des notes de musique. Certains jeux de cloches possèdent plusieurs niveaux de difficultés, et même des partitions à faire. Une fois que l’enfant aura grandi, il pourra passer au niveau supérieur en jouant diverses mélodies.

Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur les jouets Montessori et sur leurs bienfaits sur les enfants. Nous espérons que cet article vous aura plu !